Colorado Sergio Sollima - 1966
En voilà un spaghetti qui fait plaisir, Sollima est un des seuls derrière Leone et Corbucci qui peut prétendre au niveau Ligue des Champions ( et pas pour y faire de la figuration comme Lille ) et ici il confirme et signe bien peut être son meilleur film ( j'ai vu la version intégrale et pas l'internationale qui fait 25 minutes de moins ).
Colorado c'est en premier la confrontation entre 2 acteurs majeur du genre, chacun reprenant le rôle qui la imposer comme figure incontournable du genre, Lee Van Cleef ici c'est donc le chasseur de prime impitoyable qui ne rate jamais sa proie, Tomas Milian lui c'est le péon roublard, bavard et excentrique.
L'histoire c'est donc Lee Van Cleef chargé de retrouver Milian accusé de viol sur une gamine de 12 ans, et c'est partit pour une aventure pleine de rebondissements ( le passage dans le ranch est bien marrant ) et de rencontres où Van Cleef va se rendre compte que Milian est un homme plein de ressources pour sauver sa peau ( il le retrouve 5 ou 6 fois et à chaque fois il se fait berner par la malice de Milian, de même les scènes de dialogues entre les 2 acteurs sont souvent très savoureuse et puis fait assez rare j'ai trouvé le scénario assez solide alors oui ça avance au fil des évasions de Milian mais c'est prenant et puis le petit twist ( facilement devinable ) est bien fichu, et le sous texte social est pas trop envahissant avec une mise en avant réussit de la lutte des classes.
Le film s'ouvre sur un excellent duel où on voit d'entrer que le perso de Van Cleef c'est pas un rigolo et dès cette scène on a une idée de mise en scène ( les balles placés devant chaque homme, d'ailleurs cette séquence en plus d'être très réussit sur la forme est aussi très intelligente sur le fond puisque en un plan Van Cleef nous est montré comme un chasseur de prime dur mais droit ) et ensuite Sollima confirme sa maitrise technique avec un chouette scope et des bonnes scènes d'actions ( très bon gunfight dans le ranch ) puis le dernier quart d'heure c'est la grande classe, le duel avec Milian et son couteau contre un gars au colt, putain Leone est pas loin et puis y a pas à dire la BO de Morricone ça aide vraiment ( limite ça pourrait faire passer certains tocard pour des bons réals ), cte gestion du tempo dans cette scène, pff ça tue, mais ce qui pourrait faire office de climax final n'est ici qu'une mise en bouche puisqu'on enchaine ensuite avec un autre duel entre l'allemand et Lee Van Cleef ( celui là on la attendu dès leur première rencontre )
Outre les 2 acteurs principaux tout simplement parfait on a une bonne galerie de second rôle qui font très bien le boulot, mention au tueur allemand et au chef de police mexicain.
Y manque un petit quelque chose pour en faire un très grand film qui trône avec les plus grande réussite du genre mais ici on est clairement devant un bon spaghetti.
7,75/10