#Panorama# Le Western en BD et en Roman

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [BD] Le Western en BD et en Roman

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 16 Oct 2012, 18:12

Les deux premiers je me suis un peu accroché pour les lire, mais le troisième j'ai vraiment bien aimé. :super:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Scalp » Lun 12 Nov 2012, 08:52

Nouveau Durango en décembre :D

Image
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar maltese » Mar 13 Nov 2012, 00:12

Ah ben on dirait que Swolfs a trouvé le courage de venir à bout de son calvaire :mrgreen:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Hannibal » Mar 13 Nov 2012, 10:06

tu connais celui ci Scalp?

Image

Je viens de le finir et c'est pas mal du tout : une bonne petite histoire qui regroupe une bande assez hétéroclite qui veut braquer un train. Y'a pas mal de rebondissements, les dessins sont top et les personnages vraiment sympas.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar elpingos » Mar 13 Nov 2012, 11:15

Je sais pas si ça a été cité mais les séries suivantes sont pas trop mal aussi :

- Lune d'argent sur providence (Vents d'ouest, 2 tomes, western fantastique)
- Billy Wild (Akileos, 2 tomes, western gothique)
- Martha Jane Cannary (Futuro, 3 tomes, bio-historique)
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mar 13 Nov 2012, 17:45

Hannibal a écrit:tu connais celui ci Scalp?

Image

Je viens de le finir et c'est pas mal du tout : une bonne petite histoire qui regroupe une bande assez hétéroclite qui veut braquer un train. Y'a pas mal de rebondissements, les dessins sont top et les personnages vraiment sympas.

Pas lu, c'est les séries concept de chez Delcourt, je lis pas c'est trop aléatoire la qualité des titres.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 27 Nov 2012, 21:19

Image

Toujours aussi fan de la série, le tome 8 c'est donc comme d'hab, de l'ultra violence, des persos over the top et un héros badass au possible ( là y bute quand même un ours avec l'os du gars qui s'était bouffé juste avant ).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 17 Jan 2013, 20:58

Image

Série au potentiel très fort, bon là le fait de commencer avec Jesse James c'est casse gueule ( histoire archi connu quand même ) et même si le scénariste implique habilement Pinkerton dans la mort de James c'est quand même plus artificiel qu'autre chose.
Ici on suit donc le fils Pinkerton qui est ni plus ni moins qu'un tueur sans pitié avec un badge qui veut à tout prix arrêté ( enfin buter ) Jesse James, le petit format fait que ça va très vite dans l'histoire et que finalement on voit pas assez le perso de Pinkerton, et finalement le soucis de ce premier album vient de là c'est trop court poser des personnages et le fait de commencer avec James fait qu'on a aucune surprise quand à la fin de l'album
Enfin si on aime le western c'est bien sympa puis le dessin est classe.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: #Panorama# Le Western en BD et en Roman

Messagepar Waylander » Mar 22 Déc 2015, 22:53

La BD SYKES c'est pas mal.

Image Image Image Image

Du et revu mais classe, beau, dessins parfaits, mise en page magnifique, persos attachants.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 28 Sep 2024, 11:27

La Prisonnière du Désert de Alan Le May

Sans surprise c'est très bon, et surtout c'est meilleur que le film, alors je sais que le film de Ford a un statut d'intouchable (genre le meilleur Ford, le meilleur western) mais même si je l'aime je lui trouve des défauts très gênants, on a jamais l'impression du temps qui passe et cette traque qui a duré plus de 5 ans, on le ressent pas à l'écran et puis les indiens attaquent comme des gogols et ça c'est pas possible. Le roman corrige vraiment ces défauts, ici l'impression de traque sans fin on l'a (et c'est peu de le dire) et on nous explique bien les attaques indiennes et c'est pas des gogols, le perso de John Wayne a été un peu édulcoré aussi pour le film, alors on a bien un perso plein de haine mais ici c'est un stade supérieur. On suit l'histoire sous le point de vue du "gamin" qui suit Amos de partout, et l'évolution de son personnage est vraiment intéressante, passant de jeune cowboy naïf à un mec qui craint plus personne. Quand on a vu le film l'histoire est donc sans surprise mais c'est vraiment bien écrit (et puis la fin est différente) et on a des passages vraiment marquants (l'embuscade de nuit ou bien évidemment la rencontre tant attendu avec Scar). Un roman qui mérite son statut (c'est pas Dracula de Stoker quoi).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 12 Oct 2024, 14:15

Lonesome Dove épisode 1 de Larry McMurtry

Alors évidemment j'ai vu la mini série qui est une entière réussite (et le choix du casting sonne comme une évidence) mais voilà un roman c'est toujours plus complet et même plus complexe. Et ici on a clairement l'impression de lire l'oeuvre ultime du Western, l'oeuvre qui qualifie le genre à elle seule. Le plus impressionnant c'est la facilité avec laquelle l'auteur nous plonge au milieu de la vie de ces cowboys, on est devant un récit qui prend son temps, on suit le quotidien de nos héros (surtout Gus, mais les autres ont tous droit à des moments), un quotidien guère exaltant, on peut même dire qu'ils se font un peu chier et puis le retour d'une vieille connaissance (Jack, le perso connard par excellence) va être le déclencheur et presque sur un coup de tête ça décide de quitter le Texas pour le Montana, non sans avoir d'abord volé des chevaux au Mexique.
La première partie pourrait faire peur, on se dit on va se faire chier car il se passe rien, mais pas du tout, on est avec tous ces persos (le perso de Lorena, celui de Diane Lane dans la série, est une merveille de personnage féminin, rarement vu un perso dans un western aussi bien écrit), on rigole avec eux (Gus est quand même au centre de tous les passages un peu léger, c'est de l'or ce personnage), on comprend leur ressenti, on les apprécie si bien que quand la première mort arrive ça donne un moment assez fort. Et quand le convoi est lancé on entre dans l'Aventure la plus totale, et comme si ça suffisait pas on va suivre en parallèle d'autres personnages qui sont aux trousses de Jack et leurs petites aventures sont un vrai plaisir (Roscoe et la gamine ça tue). Dans ce premier tome on a pas énormément de péripéties, vu qu'on a déjà quasiment eu plus de 200 pages d'intro mais c'est prenant de bout en bout (l'indien badass ça fait un bon antagoniste) et le 2ème tome s'annonce dantesque.
Si Tolkien avait écrit un western ça aurait donné ça, bon si il avait écrit un western ça aurait surement été chiant et manichéen un peu aussi, mais l'idée est là.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 13 Oct 2024, 21:09

Tu confirmes la réputation de ouf du roman.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 14 Oct 2024, 05:44

Un western qui gagne des prix c'est pas tous les jours, mais j'avais même pas calculé que le scénariste de Brodeback.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 17 Oct 2024, 09:10

Lonesome Dove épisode 2 de Larry McMurtry

Alors en VO c'est un roman en un seul block mais ici il a été donc coupé en deux et j'ai donc préféré cette seconde partie, sachant que la première est géniale, c'est dire le niveau.
Il y a très très peu de roman où j'appréhende la fin du livre, où j'ai envie de prolonger l'aventure, envie de rester avec les personnages, là dès la moitié du tome quand les morts s'accumulaient j'ai ressenti un manque. C'est un tome encore plus dense que le premier, la maestria narrative de l'auteur est indécente, tout coule, chaque personnage est intéressant a suivre, chaque événement nous prend aux tripes (y a 2 pages sur la mort d'un cheval où on se rend compte du talent de McMurtry pour nous toucher simplement) et puis il y a des moments tellement puissants : Gus qui va sauver Lorena, la mort de la gamine, Gus et Call face a leur ami de toujours, chaque dialogue sonne tellement juste, y a rien de trop et ça évite le pathos avec brio (pourtant y a moyen d'en faire des tonnes vu le nombre de morts). Ce voyage de 1500 km est le convoi ultime, ni plus ni moins.
Et puis cette fin avec un côté doux amer tellement poignant avec ce personnage de Call qui s'effrite un peu alors que ça a été un roc pendant 1000 pages.
L'impression d'avoir lu un monument et clairement c'est dans mon top 5 all Time et le perso de Gus pfiou. Je vais lire les spin off désormais mais je sais d'avance que ça pourra pas avoir la même puissance.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 17 Oct 2024, 09:13

Bon, j'ajoute à ma wishlist.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante