par Scalp » Sam 12 Oct 2024, 14:15
Lonesome Dove épisode 1 de Larry McMurtry
Alors évidemment j'ai vu la mini série qui est une entière réussite (et le choix du casting sonne comme une évidence) mais voilà un roman c'est toujours plus complet et même plus complexe. Et ici on a clairement l'impression de lire l'oeuvre ultime du Western, l'oeuvre qui qualifie le genre à elle seule. Le plus impressionnant c'est la facilité avec laquelle l'auteur nous plonge au milieu de la vie de ces cowboys, on est devant un récit qui prend son temps, on suit le quotidien de nos héros (surtout Gus, mais les autres ont tous droit à des moments), un quotidien guère exaltant, on peut même dire qu'ils se font un peu chier et puis le retour d'une vieille connaissance (Jack, le perso connard par excellence) va être le déclencheur et presque sur un coup de tête ça décide de quitter le Texas pour le Montana, non sans avoir d'abord volé des chevaux au Mexique.
La première partie pourrait faire peur, on se dit on va se faire chier car il se passe rien, mais pas du tout, on est avec tous ces persos (le perso de Lorena, celui de Diane Lane dans la série, est une merveille de personnage féminin, rarement vu un perso dans un western aussi bien écrit), on rigole avec eux (Gus est quand même au centre de tous les passages un peu léger, c'est de l'or ce personnage), on comprend leur ressenti, on les apprécie si bien que quand la première mort arrive ça donne un moment assez fort. Et quand le convoi est lancé on entre dans l'Aventure la plus totale, et comme si ça suffisait pas on va suivre en parallèle d'autres personnages qui sont aux trousses de Jack et leurs petites aventures sont un vrai plaisir (Roscoe et la gamine ça tue). Dans ce premier tome on a pas énormément de péripéties, vu qu'on a déjà quasiment eu plus de 200 pages d'intro mais c'est prenant de bout en bout (l'indien badass ça fait un bon antagoniste) et le 2ème tome s'annonce dantesque.
Si Tolkien avait écrit un western ça aurait donné ça, bon si il avait écrit un western ça aurait surement été chiant et manichéen un peu aussi, mais l'idée est là.