8/10
Looper de Rian Johnson - 2012
A la sortie du film j'avais commencé ma critique en disant "meilleur film de Johnson, qui a mes yeux est le cinéaste ricain le plus intéressant apparu ces 10 dernières années avec Carnahan et Affleck", ben voilà après ça il a fait que de la merde et pas à moitié. Et c'est vraiment dommage ses 2 premiers films montrait une cinéphilie au service de son histoire et non une succession de citation/plagiat (la mode du cinéma de cette époque d'ailleurs on a tous Drive en mémoire),
Brick réussissait le mixe improbable entre le teen movie et le film noir (bon à revoir il est un peu chiant par moment quand même) et
Brothers Bloom est un bon caper movie ( ce qui est pas si évident à faire). Ici on devant de la SF matinée d'action, alors clairement les influences sont évidentes et revendiquées : Terminator, Akira, Cow Boy Beebop et même Witness (why not) mais jamais ça prend le pas sur l'histoire.
Dans ce genre de film, poser le contexte est toujours le truc à réussir en premier, si on se foire dans les 10 premières minutes ( genre pleins de trucs que je vais prendre la peine de citer) le film ne s'en relève pas, ici on nous expose donc le truc : des tueurs avec un gun spécial appelé tromblon sont payés pour buter des gars qui arrivent du futur, en l'espace de 15 minutes on prend conscience de ce monde où on peut buter un clochard en pleine rue et où l'aspect technologique de la SF est très en retrait ( budget parfaitement géré pour le coup, les 30 millions ont été bien investit), on voit que Johnson a pensé à tout (l'explication notamment du pourquoi de ce gun spécial qui est bien sympa) et on croit à l'univers décrit.
Le dernier acte est vraiment bien amené ( même si Johnson vend la mèche un peu trop tôt dans le film via un petite ligne de dialogue, tout de suite on se dit que c'est pas anodin de foutre un truc comme ça dans le film ) et franchement quand le gamin se met en colère c'est excellent.
Pour moi le point positif du film c'est vraiment son duo de personnage, chacun étant quand même un petit enculé prêt à tout pour s'en sortir bon c'est un peu plus nuancé que ça dans le film mais ici on est clairement pas du héros typique et Johnson réussit à nous faire changer d'avis plusieurs fois sur les personnages, ça c'est vraiment la grosse réussite du film, proposer 2 personnages pour lequel l'empathie n'est pas si évidente et qui ont chacun une grosse dose d'ambiguité, on doit prendre parti pour qui ? celui qui veut sauver/venger sa femme ou celui qui veut sauver sa peau ( au début ).
Le petit passage à la Witness est pas si mal, bon ça aide quand on a Emily Blunt et j'ai bien aimé le gamin qui joue vraiment bien et en plus on a une super séquence pleine de tension avec Garret Dillahunt, qui doit avoir 5 minutes de présence à l'écran mais putain y déchire, on regrette de pas le voir plus longtemps et de devoir se taper à la place le perso de Kid Blue (perso un peu bidon faut dire même si le petit truc en plus sur son perso est cool).
Pour ce qui est de tout ce qui touche au voyage dans le temps, m'en fout de la branlette, Johnson annonce la couleur via une ligne de dialogue, ça me va très bien comme ça, il a conscience qu'il y aura toujours quelqu'un pour enculer les mouches.
La réal de Johnson ne fait pas dans la fioriture, il préfère faire dans le cash niveau action et il s'en sort bien, la scène que j'ai vraiment adoré c'est d'ailleurs tout sauf un truc technique compliqué, c'est quand Bruce Willis défouraille tout le monde chez le bad guy, Johnson se fait pas chier à faire de contre champ, bein oue ici c'est Bruce "Fucking" Willis armé de 2 mitraillettes, on sait très bien qu'il va pas rater une armée de tocard, la scène fait son petit effet, de même que le plan sur la caméra de surveillance qui le film entrant pour buter Daniels, le gunfight dans le restau quant à lui propose une gestion intelligente de l'espace et le tout filmé de façon très posé mais percutante, franchement ça se voit que les scènes on été storyboardé (le truc qu'on voit de moins en moins aujourd'hui où le plan séquence est roi).
Joseph Gordon-Levit au début j'étais pas convaincu, le maquillage était abusé je trouvais et finalement ça passe bien et le truc le plus fort de sa prestation c'est vraiment son jeu calqué sur celui de Willis, il reprend des mimiques (bon des fois on dirait De Niro quand même), des intonations, vraiment une belle performance qui lui donne clairement un certain charisme, Bruce Willis joue, ce qui est a signalé quand même ça arrive une fois tout les 5 ans et là il est donc très bien et puis RIP car c'était la dernière fois qu'il était bon au cinéma, Emily Blunt est parfaite comme toujours sinon on a Pipper Perabo et sa poitrine et bein c'est pas très beau à voir et puis on a Paul Dano qui crève comme une merde et ça c'est cool.
Looper c'est quoi ? un film où le héros bute un gamin, c'est bien. Rian Johnson était vraiment un bon gars, triste la gueule de sa carrière aujourd'hui.