Sinister |
Réalisé par Scott Derrickson Avec Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson Epouvante-horreur , Thriller , USA/UK, 1h50 - 2012 |
5/10 |
SynopsisEllison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.
CritiqueSinister n'a rien d'exceptionnel si ce n'est son ambiance bien malsaine, basée énormément sur le suspense, car au bout du compte il ne s'y passe pas grand chose un peu comme dans les films de Jaume Balagueró ou la série des REC, où tout n'est que suggestion avec des effets de caméras subjectives, études d'images d'archives, jeu de lumières et d'ombres avec une musique qui souligne les moments où il faut avoir peur et ceux où c'est plus relax.
Ethan Hawke campe le héros qui est assez ambigu car père idéal au premier abord on s'aperçoit rapidement que c'est un opportuniste qui vit sur le malheur des gens et des serial killers.
Son personnage ressemble un peu à celui de Depp dans "fenêtre secrète", écrivain en panne d'inspiration aussi mal habillé paranoiaque, et qui mène son enquête en loup solitaire et qui est victime de visions dont il n'arrive plus à discerner le vrai du faux. Belle interprétation de Hawke qui arrive à nous communiquer sa frayeur avec presque rien.
Hélas, le scénario est tristement faible, ne fait que balader le spectateur façon 6ème sens, avec des fausses pistes couloirs vides et portes qui claquent, des séquences un peu répétitives entrecoupées d'apparitions étranges, on se retrouve en terrain connu, avec un huis clos centré uniquement sur le personnage de l'écrivain et son enquête éclipsant les personnages secondaires totalement.
La mise en scène reste tout à fait respectable, le réalisateur instaure une ambiance visuelle et sonore , jouant sur les films super 8 granuleux qu'il faut analyser façon millénium et jouant à fond sur les nouvelles technologies en parallèle, et Sinister n'est pas spécialement gore, le cinéaste n'en montre qu'un minimum par le jeu de la suggestion, des reflets ou des bruitages. L'univers crée est intéressant mais très mal exploité.
Un film qui surfe clairement sur la vague Paranormal Activity ou Insidious, qui malgré quelques moments plus inspirés reste assez plat et un twist final décevant façon 6ème sens (qu'on avait un peu envisagé...)