Blue-Jean Cop - James Glickenhaus ( 1988 )
Bah sans surprise c'est d'la balle!
Si sur le papier on est assez proche du polar à la Lumet, dans son traitement le film est une bonne grosse série B d'action, totalement décomplexée, rien d'étonnant à ça car rappelons quand-même que le réal est le même biseux qui nous a offert un des vigilantes les plus vénères qu'on ait pu voir sur un écran (
Exterminator ) ainsi qu'un Jackie Chan "autre", seul métrage dans la filmo de l'acteur à proposer des boobs et de la touffe (
Le retour du chinois )!
Ici le réal nous livre un film ouf. Un truc d'une autre époque, qui sent bon les couilles velues et les guns et qui ose tout et n'importe quoi avec une totale décontraction au risque de flirter parfois avec le ridicule, ce qui rend la chose aussi jouissive qu'irresponsable. Je pense notamment au climax où Sam Elliot est suspendu à la roue d'un avion c'est juste totalement WTF, la scène est vraiment conne mais tellement assumé dans sa connerie que ça en devient génial.
D'ailleurs Sam Elliot il assure, il a la classe quand-même cet acteur, en mode baba cool mais toujours chaud quand il faut jouer du gun. Un esprit de pacifiste dans un corps qui s'adapte bien vite en temps de guerre...
Sinon irresponsable le film l'est aussi lorsqu'il s'attarde sur la vie sentimentale du perso joué par Peter Weller où on ne cherche pas vraiment à justifier ses écarts de conduite dans le but de conserver une certaine morale, là non, pas besoin d'aller en profondeur, c'est comme ça et c'est pas autrement.
Un film bonnard. On en fait plus des comme ça...
7,75/10
( bon je voulais faire plus long mais faut que j'aille au taff...
)