Père et Fille |
Réalisé par Kevin Smith |
7/10 |
Synopsis
Désormais, il se contente d'assurer le quotidien, sacrifiant son temps et son énergie à un boulot ingrat et sans avenir. Seule consolation : sa petite fille, Gertie, qu'il adore et qui croit avoir déniché le paradis dans le New Jersey.
Un jour, en louant pour la millième fois le film favori de la fillette, Ollie fait la connaissance de Maya. Belle, intelligente, et douée d'une forte personnalité, elle ne tarde pas à entrer dans sa vie et à l'inviter à un sérieux examen de conscience...
Critique
Film sans prétention qui n'est pas une franche comédie mais qui ne tombe pas non plus dans le drame ou le pathos, Kevin Smith trouve le ton juste avec un Ben Affleck tiraillé entre l'amour pour sa fille et son ambition professionnelle démesurée. Le film commence par un drame, la vie du jeune père bascule et il commence à perdre pied et doit faire des choix cruciaux face aux évènements. Difficile de trouver le ton juste dans cette situation délicate, mais Smith arrive à ne pas pondre de dialogues niais, ce qui est bien souvent le cas dans les comédies où interviennent les enfants qui sont pris pour des neuneus.
Ici, mis à part le passage spectacle de fin d'année , passage obligé aux USA, aucun moment n'est indigeste, le duo Affleck avec sa fille est crédible avec un très bon choix de casting pour la gamine qui n'est pas du tout un canon de beauté mais une sacré actrice, qui tient la dragée haute à son père et nous fait aussi chavirer le coeur par sa simplicité et sa précocité qui font que les dialogues père-fille deviennent assez profonds avec une relation qui n'était pas évidente au départ. Un film que je rapproche du film "ma meilleure ennemie" qui avait su aussi relater les relations parents-enfants à travers le temps et les épreuves.
Mais, ce métrage offre quelques moments plus légers pour détendre l'atmosphère, c'est souvent le comique de situation qui est utilisé plutôt que de dialogues peu inspirés.
Ce n'est certainement pas un film très puissant émotionnellement, mais à travers les années et les images on arrive aisément à croire à la sincère relation père-fille avec des moments attendrissants et parfois plus durs avec des tirades improvisés ou des coups de gueules qui ressassent les évènements du passé. Ce film ne ressemble donc pas aux comédies superficielles made in USA mais elle est beaucoup plus subtile, très bien maitrisé dans sa narration, il n'est jamais linéaire et offre quelques "rebondissements" avec sa galerie de personnages imparfaits qui nous ressemble tant et un ton décalé, et une volonté de retour aux sources.
Je trouve le rôle de Liv Tyler le moins réussi car le plus formaté et le moins touchant.
Film rafraîchissant sans être extraordinaire, mais tellement attendrissant.