1/10
Moonraker de Lewis Gilbert - 1979
Pour celui là, les scénaristes se sont encore moins cassé la tête que d'habitude, ils ont juste remplacé l'eau par l'espace et hop le tour est joué et on a un script.
Sans la chute de Jaws j'aurais presque pu dire que l'intro est bien mais là dès l'intro on entre direct dans le gros nawak tout pourri, le film traine un peu ( comme toujours faut que ça dure 2h sans raison), on voyage pas mal et les scènes d'actions sont toujours aussi léthargiques mais après 1 heure on se dit cool revoilà Jaws mais voilà ceci cache une surprise d'une connerie abyssale qui transforme un des meilleurs méchants de la saga en petit nounours tout gentillet qui se trouve une petite blondinette a gros nibard qui va devenir sa copine (on dirait Annette de Premier Baiser, oui bon on a les références qu'on mérite), après on retrouve Q qui présente quelques gadgets et là quand on voit un pistolet laser on se dit qu'on va souffrir pour la fin car la dernière demi heure c'est quand même carrément autre avec une bataille spatiale avec pleins de rayon laser (sontpas fous les mecs, ils ont vu Star Wars), c'est vraiment atroce.
Une nouvelle fois le truc qu'on peut souligner c'est l'impeccable travail de Ken Adam qui se fait vraiment plaisir avec des décors bien sympa, mais bon des décors ça fait pas un film sinon Blade Runner 2049 serait un bon film.
Gilbert est en pilote automatique et le nombre de scènes vraiment sympa et réussi se résume à une : la mort de l'assistante bouffée par les chiens, et c'est même de loin la meilleure séquence des 4 Moore que j'ai vu, après on se tape encore une course poursuite en bateau et comme toujours c'est chiant ( d'ailleurs ici on a même 2 scènes de bateau, ben ouais quitte à faire de la merde autant en faire beaucoup), sinon le reste des séquences d'action bein c'est tout mou hein, faut dire que Roger Moore fait de plus en plus son âge et que lever la jambe devient de plus en plus difficile, heureusement on a une scène avec un gros serpent et moi j'aime bien les gros serpents, du coup best scène d'action du film c'est un truc qui dure 30 secondes avec Bond qui tue avec un serpent à l'aide d'un stylo bille.
Roger Moore qui se déguise en Clint ça vaut le coup d'oeil après que dire, la désinvolture c'est bien mais au bout d'un moment ça s'apparente plus à du je m'en foutisme, pour le casting du méchant les producteurs ont du se demander ce qui pouvait être pire qu'un allemand, et forcément c'est le français qui s'est imposé et Lonsdale ( que je trouve correct au demeurant ) campe un bon bad guy de pacotille malgré quelques bonnes répliques et une bonne prestance ça ne suffit pas à en faire un bon méchant, ici ça doit être le seul film de la saga où les 2 JBG sont vraiment nulles ( en plus d'être assez quelconques physiquement ) et puis y a du lourd au casting avec Jean Pierre Castaldi et George Beller, direct ça impose le respect.
La BO de Barry est moyenne et on cherche plus de temps à chercher les citations musical ( Rencontre du 3ème type, pas bien, 7 mercenaires, bien ) qu'autre chose.
Dans le top Moore, c'est finalement pas le plus mauvais ( Vivre et laisser mourir est quand même bien pire ) mais bon c'est quand même bien nase et finalement pas si drôle que ça ( on se marre bien plus devant l'homme au pistolet d'or ).