Le Livre d'Eli |
Réalisé par Albert Hughes, Allen Hughes Avec Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman Action, Aventure, Drame, Western , USA, 1h49 - 2010 |
6.5/10 |
SynopsisDans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi...
CritiqueEsthétiquement parlant le film est très recherché, avec un faux noir et blanc qui met en valeur les contrastes, une réalisation maîtrisée et riche à la fois dans les scènes contemplatives ou la fluidité d'action, hélas coté scénario c'est un peu pompeux tout celà.
Film très référencé post-apocalyptique façon "Mad max" ou "La route" avec des autochtones punks ultra violents ou cannibales, un milieu bien hostile désertique qui mélange ambiance Western avec le patelin en ruine dont quelques panneaux judicieusement parsemés nous apportent la touche 20ème siècle (merci aux sponsors) et des combats japonisants en font un univers hétéroclite.
Hélas c'est du coté de l'acteur principal que ça coince, car Denzel impose sa stature c'est certain mais est vraiment froid comme un glaçon, là où Viggo Mortensen nous offrait une grande palette émotionnel, Denzel est monolithique, posé, peu éloquent, comme à son habitude pour le coup, son Eli ne restera pas dans nos mémoires très longtemps incarnant un héros invincible qui avance tel un rouleau compresseur. Néanmoins, l'acteur assure niveau combat gardant une belle allure dans ses chorégraphies ciselées, c'est surement l'un de ses meilleurs derniers films en date.
Eli est donc le nouveau prophète qui répand la bonne parole sur sa route...
Coté scénario, le film souhaite offrir des réflexions sur la foi et l'honneur qui doivent nous sauver de ce monde en perte de valeur, empli de sauvagerie. On nous fait part d'une légende concernant cette fin du monde qui proviendrait de Dieu et donc le seul moyen de s'en tirer est de suivre la Bible, un constat un peu simpliste et symbolique invraisemblable en contraste avec le soin apporté au graphisme élaboré et au sens de l'espace.
Dans ce monde en décrépitude, les acteurs gardent la classe et les lunettes de star avec logo visible et bien nettoyées, c'est ridicule au possible en adéquation avec les dialogues avec une parabole pro-religieuse censé apporter une dimension mysthique.
Par moment, le film tente quelques traits d'humour discrets inadéquats qui tombent à l'eau la plupart du temps.
Film manichéen au possible avec la religion comme seule solution face au chaos incarné par le chef de gang -Gary Oldman toujours aussi bluffant dans le rôle du bad guy excessif. Mila Kunis n'est très bien mise en valeur, plutôt fade.
Un héros indestructible caricatural qui évolue dans un univers emprunté deci delà avec une philosophie d'une rare platitude tout comme sa grande baisse de régime dans son dernier tiers qui finit par achever le spectateur dans son twist final , en opposition avec un style visuel irréprochable, beaucoup de fausses notes et de propos maladroits faisant de la Bible une arme redoutable.