Le Stratège de Bennett Miller - 2011
Un film sur le sport avec pas tant de sport que ça dedans ça a du bon!
En racontant un bout de la vie de Billy Beane, ex-joueur de baseball devenu recruteur/manager, on nous montre surtout l'envers du décor du sport US (voire du sport collectif pro en général). Plus précisément, on nous présente comment survivre dans un championnat majeur quand on n'a pas un rond.
C'est là que la vie de Beane est intéressante. Joueur prometteur au destin foireux, il va essayer de révolutionner le baseball pro en laissant tomber le star system, en ne pensant qu'à la victoire et en se basant en grande partie sur les stats. En gros, coller de la logique là où tout le monde fout ses émotions.
A vrai dire, la "méthode" est plutôt bien présentée. Vu son côté rationnel, c'est pas trop compliqué. On voit où ils veulent en venir mais on voit surtout les limites du système. Ca donne lieu aux meilleurs dialogues du film d'ailleurs, quand Beane essaye de reprendre le contrôle et qu'il s'implique : le plan séquence où il parle à chacun dans le vestiaire, la mise au point avec le batteur de 37 ans... Brad Pitt fait alors le boulot, avec toutes ses mimiques habituelles (poses, sourires, bouffe/gobelet dans les mains) et est assez convaincant.
Dommage que ses relations avec le coach (Philip Seymour Hoffman) soient mises de côté. Leurs discussions sont vraiment intéressantes (les limites de pouvoir entre coach et manager sont toujours sources de frictions), mais finalement peu nombreuses. Les scènes coupées concernent d'ailleurs ces problèmes. C'est con, sachant que la vie perso de Beane est plutôt mise en avant sans être vraiment primordiale.
Au final, c'est quand même un sacré film, assez éloigné des canons du genre (faut voir comment sont traités les matchs de play-off!
), mais particulièrement crédible et enrichissant.
7/10
Je me referais bien
Any Given Sunday maintenant!