[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

James Bond 007 contre Dr No - 6,5/10

Messagepar caducia » Mer 31 Oct 2012, 22:24

James Bond 007 contre Dr. No

Réalisé par Terence Young
Avec Sean Connery, Ursula Andress, Joseph Wiseman
Policier, Espionnage, Action - uk - 1h51 1963

6.5/10






Synopsis


Le chef des services secrets de Sa Majesté britannique, "M", envoie en mission à la Jamaïque l'agent spécial 007, James Bond, enquêter sur la disparition d'un de ses collègues. L'espion va affronter la puissance maléfique de Spectre, organisation criminelle qui vise à la domination du monde, personnifiée par le redoutable Dr No. Au gré de ses aventures il rencontrera la sublime Honey, qui surgit de l'eau vêtue d'un bikini blanc.



Critique

Un 1er épisode de la saga Bond qui garde un certain charme, certes ça n'a rien à voir avec un Bond des années 2000 avec un sacré coup de vieux avec tout ce qui concerne les technologies où il faut passer des télégrammes ou prendre des messages car pas de répondeur etc...les effets spéciaux font assez cheap avec les incrustations d'écran ou quelques décors studios mais les paysages en extérieur et certaines scènes luxueuses sont néanmoins réussies. On retrouve une ambiance d’îles paradisiaques où Bond se voit à collaborer avec des locaux ce qui lui permet de faire avancer son enquête à défaut de gadgets sophistiqués.
L'histoire tient la route reste très crédible même si le rythme n'est pas effréné permettant d'admirer la beauté des images ou la plastique de Mr S.Connery ou Ursula Andress avec sa scène mythique de Venus sortant des eaux.
Bond nous offre même une séquence de tuyauterie à la die hard.
Dommage que coté méchant il ne fasse qu'une courte apparition et qu'on ne le présente chinois pour un acteur vaguement brimé et peu charismatique. Et je ne comprends pas pourquoi des prisonniers sont régulièrement acceuillis comme des rois dans les 007 ? :eheh:
Les quelques scènes d'action sont efficaces reposant sur l'adresse et l'intelligence de Bond. Une petite chansonnette des caraïbes "Underneath the mango tree" qui nous met dans l'ambiance caraïbes.
Un Bond irrésistible qui joue de son charme et où toutes les femmes succombent dans un cadre paradisiaque.
Un épisode plutôt simple et dépouillé mais plutôt honorable par son ambiance et son joli casting.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 31 Oct 2012, 23:01

Tu vas te faire l'intégrale?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Jeu 01 Nov 2012, 09:50

comme j'ai recommencé à bosser ça va me prendre du temps mais Why not ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 01 Nov 2012, 12:20

Mais c'est pas possible !!! Vous avez tous décidé de ruiner les Bond ma parole ???! :eheh:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Jeu 01 Nov 2012, 12:36

non je veux juste etre objective, en général j'aime bien les Bond.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Bons Baisers de Russie - 7/10

Messagepar caducia » Jeu 01 Nov 2012, 13:02

Bons baisers de Russie

Réalisé par Terence Young
Avec Sean Connery, Bernard Lee, Pedro Armendariz
Policier, Espionnage, Action - uk - 1h58 1964

7/10



Image


Synopsis


007 alias James Bond reçoit pour mission d'aider Tatiana, une jeune Soviétique, à passer à l'Ouest.



Critique

2ème épisode de la saga 007 avec une ambiance un peu plus froide que dans le 1er car se passant en Europe de l'Ouest principalement, mais restant dépaysant avec Istanbul et Venise avec enfin un générique digne de la saga jouant sur la lumière sur les formes voluptueuses de jeunes danseuses.
Apparition des 1ers gadgets avec la fameuse mallette multifonction présentée par Q qui va être bien utile à Bond.
Le métrage respecte les codes de l'espionnage avec les mots de passe, agents double, passages secrets, exécutions sommaires ou corps à corps. Une action assez variée et plus présente que dans le 1er.
Globalement le scénario est cohérent restant basée sur la mission sur fond de guerre froide, Bond ne tente pas de sauver le monde, mais il ne dit pas non à quelques extras et de belles rencontres avec des girls d'origines diverses, et se lie d'amitié avec des locaux comme dans Dr No, c'est donc une collaboration qui permet de réussir la mission, le 007 va néanmoins évoluer en solitaire dans les derniers films.
Les méchants sont beaucoup plus crédibles avec un bon casting d'acteurs charismatiques, Connery est toujours impeccable, restant classe en toutes circonstances, n'hésitant pas quelques familiarités avec ses conquêtes. Un humour assez peu présent par petites touches discrètes.
Un coté folklore chez les "romanos" avec le duel de femmes en culottes assez fendard surtout qu'auparavant on a eu droit à des danses du ventre orientales, des séquences peu crédibles mais qui se laissent regarder pour ajout un coté charme au film.
Le scène de la bataille dans l'Orient Express est bien maîtrisée et originale, et des courses poursuites sympathiques avec des décors moins carton pate et des effets spéciaux moins visibles. Une Tatiana femme de l'est qui reste très simple mais très charmante et moins potiche que Ursulla.
Critiques similaires
Film: Bons baisers de Russie
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34
Film: Bons baisers de Russie
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Bons baisers de Russie
Note: 5,5/10
Auteur: lvri
Film: Bons baisers de Russie
Note: 8/10
Auteur: Kakemono
Film: Bons baisers de Russie
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 01 Nov 2012, 17:46

Vous me donnez presque envie de me voir l'intégrale... Il y en a plein que j'ai pas vu... Une promo sur le coffret et bim dans le panier...
zack_
 

Looper - 8,5/10

Messagepar caducia » Jeu 01 Nov 2012, 20:41

Looper

Réalisé par Rian Johnson
Avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt
Science fiction, Action - usa - 1h50 2012

8.5/10






Synopsis


Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…



Critique

Un bon petit film de SF dont le script repose sur les voyages spacio-temporels et sur le jeu du chat et de la souris de l'homme du futur et du passé façon Terminator. En général ce genre de script offre pas mal d’invraisemblances, mais ici on s'en sort assez bien avec une bonne cohérence générale.

Un début qui repose sur le coté présentation du principe du looper qui est relativement aisé à comprendre avec des tueurs à gage du futur qui ont un job assez facile mais qui signe un contrat à durée limitée. Cette introduction nous présente aussi le personnage de Joe Jeune avec ses névroses, son caractère plutôt "pourri" tout en contraste avec le vieux qui a mûri à trouvé le bonheur et a réalisé qu'il a gâché une partie de sa vie.
Dommage que dans cette partie explicative on ne se focalise que sur le héros et ses quelques "collègues" et que la fameuse mafia ne soit pas plus concrète que celà restant plutôt obscure tout au long du film.

Joseph Gordon-Levitt est donc totalement méconnaissable avec un travail de maquillage et de numérique incroyable qui peut paraître gênant au début mais on oublie vite (sauf le rouge à lèvre un peu loupé), mais celà entrave clairement les expressions de l'acteur qui réalise néanmoins une interprétation honorable.
Bruce Willis a un rôle plus en retrait mais qui reste marquant par un charisme toujours aussi présent, et d'une redoutable efficacité dans les scènes d'action bien sanglantes et il reste aussi touchant dans les moments plus calmes. Emily Blunt assure aussi la partie féminine avec un charme fou même si elle est peu mise en valeur (pas de maquillage, fringues de bouseux).
Mention spéciale pour le gosse Cid qui exerce ses pouvoirs d'acteur junior de façon très efficace et arrive à faire flipper tout le monde façon Magneto ou épisode de X-files. Sans compter les seconds rôles qui assurent aussi.

Niveau réalisation c'est du haut niveau, avec une ambiance pas trop moderne qui ressemble beaucoup au 20ème ou 21ème siècle avec des ajouts de quelques gadgets de haute technologie mais rien de très bling bling, le coté SF reposant sur le script et le voyage temporel, avec des décors honorables.
Rian Johnson a été un peu contaminé par JJ Abrhams avec quelques halos bleus en hommage, sinon il offre une réalisation maîtrisée qui reste sobre avec une fluidité constante pas de parkinsonite en cas d'action, beau travail de la lumière, effets spéciaux réduits ou invisibles. Enfin, on ose montre des séquences tabou au cinéma.
Bruce qui shoote un gosse voir plusieurs...

Looper n'est pas trop manichéen et montre une ambivalence chez ses protagonistes qui tentent de casser la boucle avec des personnages qui ont les mêmes blessures et le sentiment d'abandon avec le thème de la filiation en filigrane, et la question des choix de vie cruciaux.
Critiques similaires
Film: Looper
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Looper
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet
Film: Looper
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Looper
Note: 5,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Looper
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Goldfinger - 6,5/10

Messagepar caducia » Jeu 01 Nov 2012, 23:08

Goldfinger

Réalisé par Guy Hamilton
Avec Sean Connery, Gert Fröbe, Honor Blackman
Policier, Espionnage, Action - uk - 1h52 1965

6.5/10






Synopsis


L'agent secret 007 est chargé d'enquéter sur les revenus d'Auric Goldfinger. La banque d'Angleterre a découvert qu'il entreposait d'énormes quantités d'or, mais s'inquiète de ne pas savoir dans quel but. Quelques verres, parties de golf, poursuites et autres aventures galantes plus loin, James Bond découvre en réalité les préparatifs du "crime du siècle", dont les retombées pourraient amener le chaos économique sur les pays développés du bloc Ouest...



Critique

Un 3ème épisode qui prend un peu plus d'ampleur niveau mission où il s'agit de défendre Fort Knox !
On sent que Sean Connery commence à être moins coincé dans le smoking et très taquin avec ses ennemis n'hésitant pas à les titiller et à jouer avec eux ce qui était moins évident dans les 1ers films (parcours de golf, jeu avec l’hôtesse dans l'avion et avec Pussy Galore, ou avec ses gardiens de cellule) apportant une touche d'humour plus marquée. Un 007 qui va faire plus de mal en humiliant ses adversaires qu'en dégainant son flingue, un épisode plus psychologique que basé sur l'action et un agent qui se la joue beaucoup plus en solo.
Bond tente de séduire chaque jupon qui passe...
Apparition de gadgets plus élaborés avec la fameuse Aston Martin cultissime et l'émetteur radio (repris dans Skyfall). Les méchants se dotent de gros moyens aussi avec un laser destructeur, des locaux perfectionnés, un réseau de bandits internationaux et des hommes de mains infaillibles qui sera à l'origine de nombreux sous fifres étranges.
Le bedonnant Goldfinger est un méchant très réussi, mégalomane, détestant perdre à l'ambition démesurée.

L'histoire repose sur le projet ambitieux de Goldfinger et sa personnalité, privilégiant les phases de dialogues et d'explications stratégiques, ce qui plombe pas mal le rythme du film, et les James Bond girls se succèdent sans avoir de réel intérêt pour l'histoire. Hélas, on peut aisément anticiper l'évolution des situations où l'agent 007 arrive à séduire la méchante bondgirl et la faire sortir du coté obscur.

La BO superbe est beaucoup plus présente sur ce métrage, ce qui donne une atmosphère agréable qui colle bien aux images.

Film référence qui regorge d'idées qui seront reprises et déformées dans les épisodes suivants, dommage qu'il y ait un certain manque de rythme dans la 2ème partie du film avec un Bond un peu spectateur et impuissant.
Critiques similaires
Film: Goldfinger
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Goldfinger
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Goldfinger
Note: 7,5/10
Auteur: Kakemono
Film: Goldfinger
Note: 6,25/10
Auteur: lvri
Film: Goldfinger
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Skyfall - 9/10

Messagepar caducia » Ven 02 Nov 2012, 23:25

Skyfall

Réalisé par Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem
Policier, Espionnage, Action - uk , usa- 1h52 2012

9/10



Image




Synopsis


Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…



Critique

Un épisode plutôt bien mené qui joue à la fois la carte de la modernité de la mise en scène mais sur le classicisme de la saga avec des autoréférences qui ponctuent le film et une sensation de vouloir tourner la page sur le passé en renouvelant ses personnages mythiques.
Un Bond vieillissant qui est en perte de repères et un peu en mode automatique dans ses missions, mais il garde une certaine complicité avec ses supérieurs qui constitue le ciment de sa vie ainsi que quelques autre souvenirs enterrés qu'il va falloir déterrer à l'occasion de cet opus et dévoiler une part d'intimité du passé de Bond souvent évoqué dans les épisodes précédents mais éludés par une pirouette.
Ainsi, le personnage de M prend une toute autre envergure dans ce film incarnant le chef mais aussi la figure maternelle de ses agents qu'elle peut soutenir coûte que coûte mais aussi simplement abandonner comme un vilain petit canard de façon assez cruelle.
Ainsi nait un monstre, Raoul Silva (Javier Bardem) qui derrière sa coloration flippante est un homme meurtri abandonné par M et sa patrie, qui souffre à la fois physiquement et moralement des trahisons passées, on pourra trouver un petit air de ressemblance avec les bads guys de Batman (double face ou the joker) qui soufrent en silence pour mieux se venger à grande échelle. Ainsi, le méchant de cet épisode est l'un des rares qui souhaite atteindre Bond et la couronne pour des raisons personnelles et non pas pour détruite le système ou la planète ce qui offre un angle de narration inédit.
Silva est donc intéressant par son ambivalence qui entretien un sentiment de haine mêlée à de l'amour nostalgique, qui le rend follement imprévisible et démoniaque mais fin stratège qui ose s'attaquer aux entrailles du MI6.

Craig est toujours égal à lui-même avec un personnage assez renfermé, vraiment peu blagueur et peu causant, homme d'action et d'une fidélité à toute épreuve. L'acteur assure coté action mais je le trouve vraiment trop froid avec une personnalité trop en retrait qui rend son Bond un peu quelconque, coincé et qui reprend les mêmes postures.

La mise en scène reste un des points forts du film avec un changement d'ambiances rondement mené, qui nous fait passer d'espaces très zen et traditionnels à des endroits beaucoup plus peuplés modernes et bourrés de technologies qui rappelle le thème du film qui oppose les vieilles méthodes (à la expendables) un peu dépassées mais dont on ne peut pas se passer et les nouvelles technologies qui sont faillibles parfois. Bond se plaçant surtout du coté de la vielle école avec un penchant pour l'efficacité de la gâchette aux gadgets de Q. Un Q rajeuni revisité qui ressemble à Spencer Reid en jeune geek qui sait tout et souhaite mettre Bond aux oubliettes.

Mendes insère ainsi de façon intelligente les éléments classiques de la saga , Casino, décors colossaux et démesurés, et animaux féroces allant jusqu'aux références les plus anciennes : Aston Martin et émetteur radio , nom du nouvel agent M, mais il apporte aussi des ambiances plus modernes comme la baston dans le noir en ombre chinoise et néons façon Mission Impossible ou encore course poursuite dans l'underground Londonien. Une variété dans l'action permettant de ne pas s'ennuyer, avec un suspense bien ménagé.
C'est du coté des James Bond girls que ces messieurs peuvent rester sur leur faim avec une Frenchie qui a un rôle et une destinée bien limitée et une charmante black un peu maladroite mais qui a un personnage un peu mieux écrit.
La fin tout feu tout flamme est vraiment excellente avec une montée en puissance du suspense, et un J. Bardem bien flippant, et une sorte de retour aux sources pour Bond à la fois à Londres et en Ecosse.
Un film qui pose une remise en question du système d'espionnage et de ses rouages obscures.
Critiques similaires
Film: Skyfall
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Skyfall
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Skyfall
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Skyfall
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Skyfall
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Opération Tonnerre - 5/10

Messagepar caducia » Sam 03 Nov 2012, 21:48

Opération Tonnerre

Réalisé par Terence Young
Avec Sean Connery, Claudine Auger, Adolfo Celi
Policier, Espionnage, Action - uk -2h00 1965

5/10







Synopsis


L'organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L'agent secret James Bond est envoyé aux Bahamas à la recherche de Domino, la soeur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan. Celui-ci a en fait été tué et remplacé par un sosie. 007 découvre que l'instigateur de l'opération est un dénommé Emilio Largo, un homme riche et cruel passionné par les requins.



Critique

La saga Bond commence à partir un peu en vrille avec une grosse baisse de qualité pour cet épisode qui se base énormément sur le milieu aquatique et une redondance d'action qui donne un métrage assez plat qui manque d'envergure.
Sean Connery aborde pour la première fois une moumoute, et se dénude de plus en plus avec un coté séduction et macho assez présent mais qui ne fonctionne pas à 100% , le début du film dans le centre de remise en fort oscille entre le ridicule et le divertissant mais ça sera moins ridicule que la scène du travesti.
Un Bond qui retrouve les décors paradisiaques du coté des Bahamas avec les soirées dansantes, casino, piscines et yachts de luxe, et le rythme du film est un rythme de croisière vraiment longuet avec des discours diplomatiques inutiles ainsi que des poursuites au milieu de parades folkloriques locales.
Coté gadgets ce n'est pas l’opulence, on notera juste l'engin à propulsion volant qui se porte dans le dos d'une originalité folle. Sinon, on introduit la notion de chirurgie esthétique des méchants pour leurs plans machiavéliques, un élément repris dans de nombreux films et des 007 plus récents.
Les scènes sous marines avec les hommes grenouilles qui se battent à coup de harpon ou couteaux sont très bien réalisées, un peu longues mais la musique qui les rythme est tout bonnement ridicule et répétitive ce qui gâche la beauté des images.
On a aussi droit à une brochette de JB girls dont une seule se détache la française Claudine Auger qui incarne Domino très bien mise en valeur par ses vêtements noir et blanc , d'une classe folle.
Coté bad guy du jour, Largo n'est pas l'un des meilleurs méchants de la saga.
Film très décevant surtout par un rythme soporifique et un scénario pas très solide ainsi qu'un manque de cascades spectaculaires.
Critiques similaires
Film: Opération Tonnerre
Note: 7,25/10
Auteur: lvri
Film: Opération Tonnerre
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Opération Tonnerre
Note: 7/10
Auteur: Kakemono
Film: Opération Tonnerre
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Opération Tonnerre
Note: 6,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Frankenweenie - 7/10

Messagepar caducia » Sam 03 Nov 2012, 22:41

Frankenweenie

Réalisé par Tim Burton
Avec Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau
animation - usa- 1h27 2012

7/10







Synopsis


Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…



Critique

Pas fan des films d'animation, Frankenweenie est une réussite avec un retour aux sources pour Tim Burton qui ne s'égare pas dans une folle originalité mais mélange son propre univers gothique à des éléments de nostalgie pour nous emporter dans cette histoire plutôt poétique et moins sombre que l'étrange Noel de Mr Jack avec un humour discret mais efficace. C'est tout d'abord une réussite visuelle avec des images très fluides remarquablement réalisées avec un beau jeu de lumière, des personnages fidèles à l'univers de son maître d'un teint d'une extrême pâleur, cernes bien marquées et silhouettes fluettes. Sparky la vedette du film est absolument craquant même s'il ressemble de loin à un chien, ce sont ses attitudes si particulières et merveilleusement reproduites que ce personnage ambivalent à la fois mignon et repoussant prend vie, d'une fidélité à toute épreuve, plutôt idiot mais tellement attachant.



Ainsi on retrouve des éléments de Beetlejuice coté cimetière et grosses rayures, Edward aux mains d'argent pour le coté résidence US parfaite avec voisins hostiles, et aussi Ed Wood pour l'hommage au cinéma (Godzilla, Gremlins, films classiques d'horreur et de monstres), Sleepy Hollow pour le moulin à vent.
On retrouvera dans le jeune Victor toute la personnalité de Burton fait d'une passion sans limite pour le cinéma et les découvertes, un coté solitaire et étrange (un anti-héros mais pourtant produit par Disney).

Un scénario qui rend hommage à la légende de Frankenstein en ajoutant une dimension enfantine qui colle bien avec le coté découverte et imaginaire, Burton joue sur les peurs enfantines et le coté curieux de la bande de gamins qui ressemble à celle de Goonies avec un conte axé sur leur curiosité et l'apprentissage. Une histoire morbide gentillette et distrayante avec une technique d'animation d'une grande qualité mais Burton ne prend pas trop de risque avec ce film d'animation même si le résultat est très honorable c'est une sorte de patchwork de sa filmographie sans réelle prise de risque pourtant la galerie de personnages offerte est attachante avec des moments forts en émotions sur une BO sublime de D Elfman.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 04 Nov 2012, 10:31

Excellentes tes dernières critiques. Finalement, j'ai été faible, je me suis pris l'intégrale des Bond. :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Dim 04 Nov 2012, 10:59

merci :super: , je vais surement diminuer ma fréquence de 007 sinon je vais etre gavée rapidement, et je n'ai plus trop le temps non plus.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Momie (La) - 8,5/10

Messagepar caducia » Dim 04 Nov 2012, 13:21

La momie

Réalisé par Stephen Sommers
Avec Brandon Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo
Aventure/SF, USA, 2h00 - 1999

8,5/10



Image



Synopsis


Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra que des générations d'égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons.



Critique

Un film d'aventures qui tient ses promesses avec un savant mélange d'action, de fouilles dans l' Egypte ancienne et d'humour pour un résultat tout à fait honorable qui vieillit assez bien visuellement.
Stephen Sommers réalise une prouesse avec ce métrage par des effets spéciaux originaux et qui malgré les années sont de bonne qualité ( sauf peut Etre pour les scarabées.) avec une reconstitution des tombes égyptiennes de toute beauté, arrivant à faire revivre des momies avec aisance pour des combats rythmés bien chorégraphiés ( repris de la même façon dans Pirates de Caraïbes).

Une montée en puissance du suspense où il faut attendre un petit moment avant de voir le bout d'une momie et permet une introduction de ses protagonistes pas trop lourde et plutôt sympathique, pourtant il était difficile de croire que Brandon Fraser ait suffisamment d'envergure pour incarner le héros, c'est néanmoins réussi avec un O'Connell plein de ressources qui court partout et dégaine efficacement et surtout place des répliques au moment opportun façon Indiana Jones.

Rachel Weisz est méconnaissable, un peu boulotte avec cette bibliothécaire maladroite mais son personnage féminin est plutôt bien écrit qui apporte de l'eau au moulin à la narration ne se limite pas à une potiche. John Hannah est Jonathan, aussi maladroit que sa soeur assurant pas mal de scènes comiques pour le plus grand plaisir des spectateurs. La romance entre aventurier et bibliothécaire est évoquée mais ne prend pas le dessus sur le récit.

Après un début au ton plutôt sérieux qui se veut fidèle à l'Histoire de l'Egypte et un hommage au film des années 30, le film prend un nouveau tournant et fait place au divertissement avec un humour efficace.

Une grande richesse d'action et des décors de grande ampleur avec quelques références historiques pour une variété de situations : corps à corps avec armes diverses, courses poursuites en voiture, en chameaux, en avion face à la toute puissance d'Imhotep qui reste zen en toutes circonstances et use de sa force surnaturelle de façon impressionnante (tempête de sable, reconstitution des chairs et voler l’âme de son prochain) à la démarche d'un terminator que rien n’arrête. Des séquences d'action bien mises en valeur par le montage plutôt nerveux et minutieux.
Le cinéaste choisit de ne pas trop montrer de sang ou de violence, tout ce qui est un peu trop gore n'est que suggéré par l'usage d'ombres chinoises sur les murs pour un divertissement tout public.
Scénario riche en rebondissements, mise en scène presque parfaite sans déperdition de rythme ou de séquences inutiles pour un résultat d'une rare efficacité jouissif , même si le coté historique et psychologique sont clairement oubliés.
Critiques similaires
Film: Momie (La) (1999)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Momie (La) (1999)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Momie (La) (1999)
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Momie (La) (1999)
Note: 10/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Momie (La) (1999)
Note: 7,5/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15199
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO