Heatmann a écrit:TIME OUT
4/10
MMMmmm de la bonne SF pour les nuls ! alors c’est vrai gattaca est un film qui me laisse completement froid et de marbre , ceci dit , je reconnais volontiers l’implication artistique et les qualites intrinseque du film , y a de la recherche et originalites et meme si c’est pas mon cas, je comprend qu’on puissent trouver le film genial . je suis pas buter ni sectaire sur le nom du real . Simone c’est pas genial , c’est une bonne idee mais pas super bien traiter , par contre Lord of war est une putain de bombe, genial .. ce in time je l’attendais pas au vue du trailer et du casting , et ben , j’ai bien fait , parcque j’ai rien eu , et moin que ca encore … un theme de lutte des classe bas du front ( et la c est a la limite du sermont ) , un concept qui nous est jeter a la tronche sans une ebauche d’explication ou origine … comme paycheck en sont temp qui était du K.dick dilluer , ici on dirait que niccol fait du sous …. Niccol ! il est sur la bonne voit pour rejoindre proyas .
M’attendais a quand meme plus de consistance mais faut reconnaitre et vite realiser que finalement le film boxe dans la categorie des film d’anticipation a la con , generique , fait , monter et baliser a la vas vite , In time c’est kif kif avec les I robot , surrogates , daybreakers et companie et le film auquelle il me fait penser c’est the island de bay , sauf que justement ce dernier se revele meilleur car moin pretentieux et livrant mieux la marchandise .
Ben ouai , tout les 2 partent d’une bonne idee sur le papier , de la SF grand public sympathoche mais pas non plus un truc trop original quoi , et ou le fond est a peine presenter dans la 1er partie du film ( et c’est tres tres leger . paye tes metaphore contre les mechant capitaliste pour les neuneu quoi ), l’idee du temp est de l’argent ca dure 25/30 minute , mais c’est ni ludique ni reelement troublant toute les possibilites subversive créer par cette societer sont bien gentillement laisse de coter , pour laisser une 2em partie d’action boucler le film en roue libre ( syndrome babylon AD fort present ), la fuite du couple de conconbre vedette facon bonny et clyde est poussive et limite cheap/kitch , déjà je trouvais source code fade et oubliable , mais alors la c’est encore plus insipide quoi ( tout le monde est beau , propre ) , tout est previsible , une happy end clou le sort dun scenario enfilant les incoherence . le bay avait bcp plus de gueule , gerait carrement mieux le spectacle ( les scene d’action de In time sont bien pepere ) et tent qu’a reduire sont film en un simple divertissement , autant epouser a fond le concept .
En gros ici niccol resuce sont univers et code visuel epurer au couleur jaune/vert de gattaca en ce disant qu’avec quelque bagnole tuner facon regime totalitariste pour newbs et des patrouille de mec en manteau de cuire fesant office d’autorites ( bonjour l’originalites quoi !! mouarff ) ca fera plus venere , sauf qu’au lieu de ca tout le long on se dit : rahh c’était quand meme vachement bien equilibrium quoi !!!
Quelque point pour la scene de poker de temp , les premiere 20 minute prometeuse …
Bref le film rate le coche sur presque tout les point , je pensais qu’il sera oublier l’annee prochaine , mais enfait il le sera déjà le moi prochain . en plus cette annee on a déjà eu un autre film de SF avec une romance , des vrai acteur , un vrai concept develloper sur toute la longueur du metrage et autrement plus stimulant : the adjusment bureau , aka , la version bien , fun et ludique de in time , PAF !