[Val] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 06 Sep 2012, 19:53

Très belle critique pour un très bon film :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9581
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 06 Sep 2012, 19:54

Le seul bon film de De Funes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61022
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Jeu 06 Sep 2012, 19:56

Y'en a un autre que j'aime bien c'est Jo, y'a aussi Blier dedans que j'adore, ça joue peut être :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9581
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Convoi de la peur (Le) - 10/10

Messagepar Val » Sam 08 Sep 2012, 22:08

LE CONVOI DE LA PEUR
Sorcerer
- William Friedkin - 1977

Image



Souvent oublié des exégètes du cinéma des années 70, notamment en raison de ses problèmes d’exploitation, Le Convoi de la Peur est pourtant l’une des œuvres majeures du Nouvel Hollywood et du cinéma tout court. Prenant comme point de départ le roman de Georges Arnaud, que H.G. Clouzot (l’un de ses cinéastes préférés) avait déjà transposé à l’écran, Friedkin offre une réactualisation de cette histoire de transport de nitroglycérine en la basant au sein d’un contexte géopolitique troublé, entre dictature militaire, autorités corrompues et compagnies pétrolières véreuses. Il est amusant de noter que par ailleurs, le patron de la Paramount, qui coproduit le film, faisait alors fortune avec ses forages pétroliers, ceci expliquant sans doute une partie des difficultés rencontrées par Friedkin avec ce film.

ImageImageImage


Le film s’ouvre sur le portrait de quatre personnages différents aux quatre coins du monde. Friedkin ne s’attarde pas sur les détails et ne livre que les quelques éléments qui permettent de comprendre pourquoi ces hommes ont du s’exiler au fin fond de l’Amérique du Sud. Tout juste s’attarde-t-il plus longuement sur l’Américain et le Français, ce qui fera que ces personnages seront ceux auxquels ont s’identifiera peut-être le plus. Pour autant, ces personnages ne sont pas des tendres, et une certaine ambigüité dans leur relation de se mettre en place. Dans un convoi aussi risqué, il faut se remettre en parti à l’autre, lui faire confiance pour avancer, mais pourtant, aucun n’est dupe et sait parfaitement que tous souhaitent la mort des trois autres pour empocher le maximum d’argent.

Ce qui marque dans la mise en scène de Friedkin, c’est le côté presque documentaire que le film possède par moment (renforcé ici par le format 1,33), on a l’impression que cela a eue lieu pour de vrai. A ce titre, la séquence où les cadavres sont ramenés au village est d’une saisissante réalité. Le film est réellement suffocant, l’atmosphère poisseuse et l’ambiance presque de fin du monde qui s’abat sur ce village pluriculturel permet presque de faire ressentir ce que les personnages supportent. A cela s’ajoute une dimension a la lisière du fantastique, à l’image de ces camions dont la carrosserie n’est pas sans rappeler ce mystérieux totem sculpté dans la roche, ou cette rencontre presque mystique avec un autochtone sur le chemin. Ce à quoi il faut naturellement ajouter la musique synthétique de Tangerine Dream.

ImageImageImage


Le film semble par ailleurs monté en puissance tout le long, toute les épreuves que nos personnages doivent traverser semblent de plus en plus insurmontables, ce qui sera l’occasion pour le cinéaste de livrer certaines des scènes les plus mémorables que l’on ai vu comme la fameuse scène du pont ou une des dernières, où le personnages de Roy Scheider est à la limite de la folie dans une séquence qui n’est pas sans rappeler le 2001 de Kubrick.

ImageImageImage


L’interprétation, internationale, est parfaite, et je pense que Roy Scheider est finalement un meilleur choix que McQueen. Scheider possède plus l’aura d’un homme « normal », et le film devient ainsi beaucoup plus prenant qu’il l’aurait été avec une star de la trempe de McQueen. A ses côtés, le toujours excellent Bruno Cremer impose toute sa classe naturelle pour camper un personnage sans doute le plus sympathique de tous. Rabal et Amidou sont tout aussi bon, mais un peu plus en retrait. Et c’est toujours amusant de voir des frenchies comme Jean-Luc Bideau ou Jacques François dans un film de Friedkin.

Sorcerer, chef d’œuvre ? Sans aucun doute.

Image


10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18464
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 08 Sep 2012, 22:24

Image

Pour la seule note convenable pour ce film :mrgreen:
Logan
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Lun 01 Oct 2012, 22:19

SEPTEMBRE 2012

Films vus : 21
Nb de découvertes : 18
Revu : 3

139) The Outlaw Josey Wales (Josey Wales Hors-la-loi) de Clint Eastwood (1976) [DVD, VOST]
140) La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (1956) [Blu-Ray]
141) Les Yeux sans Visage de Georges Franju (1960) [Blu-Ray]
142) Du Rififi chez les Hommes de Jules Dassin (1955) [Blu-Ray]
143) Sorcerer (Le Convoi de la Peur) de William Friedkin (1977) [Autre, VOST]
144) Killer Joe de William Friedkin (2011) [Cinéma, VOST]
145) Lawless (Des Hommes sans loi) de John Hillcoat (2012) [Cinéma, VOST]
146) The Expandables 2 (Expandables 2 – Unité spéciale) de Simon West (2012) [Cinéma, VF]
147) The Swimmer (Le Plongeon) de Frank Perry (1967) [DVD, VOST]
148) Coup de Torchon de Bertrand Tavernier (1981) [Enregistrement France 3]
149) The Quick and the Dead (Mort ou vif) de Sam Raimi (1995) [Enregistrement W9, VF]
150) Goya’s Ghosts (Les Fantômes de Goya) de Milos Forman (2006) [Enregistrement Arte, VF]
151) To Catch a Thief (La Main au Collet) d’Alfred Hitchcock (1955) [Enregistrement France 2, VOST]
152) Nosferatu – Phantom der Nacht (Nosferatu, fantôme de la nuit) de Werner Herzog (1979) [Enre. Arte, VF]
153) Atonement (Reviens-moi) de Joe Wright (2006) [Arte, VOST]
154) Gainsbourg – Vie Héroïque de Joann Sfar (2010) [Enregistrement France 2]
155) Damage (Fatale) de Louis Malle (1992) [Enregistrement TF1, VF]
156) Flesh + Blood (La Chaire et le Sang) de Paul Verhoeven (1985) [Blu-Ray, VOST]
157) Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938) [DVD]
158) Le Magasin des Suicides de Patrice Leconte (2012) [Cinéma 3D]
159) The Brothers Grimm (Les Frères Grimm) de Terry Gilliam (2005) [Enregistrement France 4, VF]

Découvertes majeures :
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18464
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 01 Oct 2012, 22:22

T'en parles pas des yeux sans visage? (déja j'ai peur vu que tu le mets pas en films majeurs du mois :mrgreen: )
Logan
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Lun 01 Oct 2012, 22:25

Bah disons que des 3 Gaumont que j'ai pris, c'est celui qui m'a le moins plus. Je l'ai trouvé bon, mais au vu de sa réputation j'ai été un peu déçu, pas de quoi en faire une découverte importante).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18464
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Jeu 01 Nov 2012, 21:51

OCTOBRE 2012

Films vus : 15
Nb de découvertes : 12
Revu : 3

160) Savages de Oliver Stone (2012) [Cinéma, VF]
161) Prometheus de Rildey Scott (2012) [Blu-Ray, VOST]
162) Night and the City (Les Forbans de la Nuit) de Jules Dassin (1950) [DVD, VOST]
163) The Terminator (Terminator) de James Cameron (1984) [Blu-Ray, VOST]
164) Milou en Mai de Louis Malle (1990) [DVD]
165) Princes et Princesses de Michel Ocelot (1999) [DVD]
166) Jeremiah Johnson de Sidney Pollack (1972) [Arte HD, VF]
167) Atlantic City de Louis Malle (1980) [DVD, VOST]
168) Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1958) [DVD]
169) Hi, Mom ! de Brian de Palma (1970) [DVD, VOST]
170) Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders (Le Parfum) de Tom Tykwer (2006) [Enregistrement France 2, VF]
171) Police Python 357 de Alain Corneau (1976) [Enregistrement Arte]
172) Red Riding 1974 de Julian Jarrold (2009) [Enregistrement Arte, VF]
173) The Horror of Dracula (Le Cauchemar de Dracula) de Terrence Fisher (1958) [Autre, VOST]
174) Skyfall de Sam Mendes (2012) [Cinéma, VF]

Série :
Ainsi soient-ils :
1x01 à 1x04


Découvertes majeures :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18464
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar caducia » Jeu 01 Nov 2012, 22:13

tu découvre Terminator, c'est beau ! :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15204
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 01 Nov 2012, 23:25

Milou en mai ca peut passer si on aime pas spécialement Malle :mrgreen: (Mon fanboyisme aigu pour Picolli me pousse dangereusement vers ce film ^^)
Logan
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 02 Nov 2012, 06:30

Atlantic City tu peux en dire 2 mots ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61022
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 02 Nov 2012, 09:05

caducia a écrit:tu découvre Terminator, c'est beau ! :super:

D'ailleurs on veut la note et la critique!
zack_
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 02 Nov 2012, 09:06

Scalp a écrit:Atlantic City tu peux en dire 2 mots ?


Reste en loin :eheh:
Logan
 

Re: [Val] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 02 Nov 2012, 09:08

Bein sur ce que j'ai lu ça avait l'air bien, en plus y a Burt.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61022
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO