[angel.heart] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Effroyable secret du docteur Hichcock (L') - 8/10

Messagepar angel.heart » Mar 30 Oct 2012, 11:15

Image

L'Effroyable secret du docteur Hichcock Riccardo Freda ( 1962 )


Une des grandes réussites du fantastique gothique à l'italienne, signée Riccardo Freda, un mec qui à quand-même une bonne place de précurseur dans le genre, son film Les vampires ( fini par Bava ) datant de 1956, soit 4 ans avant le sublime Le masque du démon de Mario Bava et 1 an avant le premier film de la Hammer.
Ici la trame renvoie fortement à celle du Rebecca d'Alfred Hitchcock, à savoir un homme marié qui possède une belle demeure de ptit enfoiré, il quitte les lieux après la mort de sa femme mais revient quelques temps plus tard avec une nouvelle épouse, laquelle ne tarde pas à découvrir qu'un terrible secret hante les lieux.

Rien de bien transcendant en terme de scénar donc par-contre dans la forme, Freda envoi encore une fois du lourd, car si la première heure reste assez posée, elle débouche sur 30 dernières minutes furieuses offrant une véritable orgie dans le baroque où Freda va se faire plaisir et nous donner une vraie leçon cinoche tendu, illuminant l'immense demeure de couleurs vives, donnant à chacun de ses couloirs un aspect labyrinthique où chaque nouvelle voie empruntée conduira vers une nouvelle terreur dont la magnifique Barbara Steele fera les frais. Cette actrice restera vraiment la grande scream queen de l'époque, avec son visage angélique et ses grands yeux qui se prêtent à merveille à l'exercice de la peur, d'autant plus que comme Bava, Freda a vraiment le don pour faire ressortir cela, ses zooms rapide sur son visage captant à merveille les sensations d'effarement qui s'en dégage.

Image


Seul petit regret j'ai trouvé que le final manquait un peu d'ampleur, rien de honteux mais tout de même un peu de deçà de que ce qui a précédé, ce qui n'empêche pas cet Effroyable secret d'être une belle petite perle du cinoche gothique et dans le registre du fantastique, jusqu'à présent le meilleur titre édité par Artus films.

8/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Mar 30 Oct 2012, 13:54

C'est bien, t'as choppé une série de films que j'garde dans une liste de futurs achats, j'vais enfin savoir lesquels prendre en priorité :p
erferf
 

Conquest - 4/10

Messagepar angel.heart » Mar 30 Oct 2012, 22:18

Image

Conquest - Lucio Fulci ( 1983 )


La maléfique Ocron et ses hommes loups sèment la mort dans les tribus vivant aux alentours. Ilias, en quête d’héroïsme et de justice, ne peut rester insensible et décide de mettre un terme à ce règne de terreur. Sur son chemin, il rencontre Mace, un guerrier qui déteste les hommes et aime les animaux, mais qui ne veut pas prendre parti.

Waouh ! Ça c'est de l'héroic fantasy ! Conan n'a qu'à bien se tenir... :lol:
Bon, sans surprise le film pue du cul, là on arrive à un moment où Fulci va sérieusement perdre de sa superbe, tant les films qui suivront seront peu glorieux, le cinoche du maitre du macabre transalpin devenant à cette période difficilement distinguable de celui de son confrère, l'ami du nanar : Bruno Mattei.

Visuellement le film s'avère particulièrement pénible à suivre, la faute à une photo dégueulasse où on à tout simplement l'impression qu'un voile recouvre l'image ce qui donne un rendu très flou qui ne fait vraiment pas bon ménage avec les couleurs criardes qui dominent l'écran. Je ne sais pas si c'est vraiment l'image d'origine, qui aurait eu pour but de d'apporter un effet onirique qui donnerait la sensation d'être dans un autre monde ou bien si c'est Blue underground qui à salopé le travail ( peut-être un peu des deux?... ) mais toujours est-il que c'est vraiment moche. :?

Image Image


Bon sinon à coté de ça on peut quand-même trouver 2 ou 3 trucs à se foutre sous la dent, déjà il est amusant de voir une caricature du style Fulci transposée au genre héroic fantasy, ce qui implique quelques sympathique scènes gore et même quelques zomblards ( ouais, ils ont quand-même réussi à en caser :mrgreen: ), j'ai plutôt bien aimé la grande méchante au visage masqué et boobs à l'air, la bande son signée Claudio Simonetti est fort sympathique, pas forcement approprié aux images qu'elle accompagne mais sympathique quand-même et l'ensemble est suffisamment con et kitch pour être drôle et sympathique.

Image Image


C'est peu ( surtout pour du Fulci ) mais bon, on prend le plaisir où on le trouve...

4/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 30 Oct 2012, 22:20

oooh non :( j'avais de reel gros espoir sur celui la ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 30 Oct 2012, 22:28

Ah bah ouais mais là non.

De toute façon, Fulci, à partir de 1982 c'est que du mauvais, voir très moyen dans le meilleur des cas.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 30 Oct 2012, 22:30

Merci pour la critique, je vais en rester loin pour le coup, même si j'ai beaucoup de respect pour le Mr :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21881
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Vierges pour le bourreau - 6,75/10

Messagepar angel.heart » Jeu 01 Nov 2012, 14:44

Image

Vierge pour le bourreau - Massimo Pupillo ( 1965 )


Bah c'est plutôt cool. Un sympathique divertissement vraiment plaisant, une sorte de torture porn avant l'heure où ambiance exotique et décors baroques sont de mise.
Ultra basique dans son scénar à l'intrigue vue mille fois ( un groupe de personnes se retrouve prisonnier d'un lieu qui abrite un maniac adepte de la torture ), qui propose donc rien d'autre qu'un jeux de massacre tout ce qu'il y a de plus basique mais le film se suit pourtant avec plaisir, faut dire que de la très belle architecture des lieux aux bien jolies formes des actrices, en passant par de sympathiques idées de mises à morts ou de tortures, le métrage ne prend pas beaucoup de risques en proposant que des choses facilement cinégénique, à condition bien-sûr d'être filmé avec un minimum de talent et d'inspiration, ce qui est le cas ici donc no problemo.

L'ensemble à un petit aspect bande dessinée, déjà de par son esprit pulp mais également pour son méchant aux allures de super héros maléfiques dont les gadgets seraient ici les instruments de tortures.
Encore une fois cela offre de bonne idées, je pense notamment à l'immense toile d'araignée dans laquelle une des "vierges" sera prise au piège.
Bon par-contre je tient quand-même à signaler qu'il y a tromperie sur la marchandise, les vierges du titre mensonger étant remplacées par de jeunes demoiselles peu farouche qui de toute évidence n'en sont pas à leur premier coup de quéquette.

Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte.

6,75/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Nov 2012, 15:05

Bon par-contre je tient quand-même à signaler qu'il y a tromperie sur la marchandise, les vierges du titre mensonger étant remplacées par de jeunes demoiselles peu farouche qui de toute évidence n'en sont pas à leur premier coup de quéquette.

:super: :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23920
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 01 Nov 2012, 15:58

:mrgreen:

Bon sinon c'est vrai qu'il est plutôt sympa ce titre mais clairement inapproprié.

Sinon quelques films vus ( ou revus ) dernièrement :

Image
Harry Brown

Vraiment sympa mais après le démentiel Hobo with a shotgun ça manque quand-même d'impact. Ok les 2 films ne jouent pas sur le même tableau mais quand-même...
Et puis, je préfère définitivement le Michael Caine jeune et bien badass que vieux donnant dans le mélo un peu trop too much à mon goût.

7/10

Image
La créature de la mer hantée

Le moins bon des ( 27 ) Corman que j'ai vu jusqu'à présent.
Si je je trouve toujours en général quelques trucs à sauver même dans ses séries B les plus fauchées, faites en une semaine avec un budget équivalent au smic, celui-ci m'a quand-même royalement emmerdé.
J'ai vraiment trouvé que ce film de monstre mêlé à du politique dans un contexte tendu ne fonctionnait pas du tout. :?

2/10

Image
La cité de la peur

Je n'avais pas revu le film depuis une bonne dizaine d'années et cette nouvelle vision fut un poil décevante.
Le film ne supporte apparemment pas très bien les revisionnages, si ça fait toujours sourire on est quand-même bien loin des bonnes grosses barres de rires espérées.

6,5/10


Image
Walking dead : saison 1

Une des meilleures choses qui soient arrivées au genre et ce, tous supports confondus.
Très fort sur le plan émotionnel, apportant un peu de neuf à un genre qui en avait grandement besoin et proposant des persos tellement bien écrit qu'on oublie rapidement qu'ils sont interprétés par des acteurs aux charismes équivalents à celui d'un poireau.
C'est vraiment une grande réussite.

8,25/10


Image
Le chateau des messes noires

Moins bien que si ça avait été mieux...

5/10

Image
Tree of life

ZZZZzzzzzZZZZZzzz/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 01 Nov 2012, 16:31

Va falloir que je chope quelques artus quand même ( zont l'air mieux que ceux que j'avais pris :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60997
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 01 Nov 2012, 16:37

T'avais pris quoi à part Messiah of evil? ( en fait c'est le seul titre que t'avais pris dans la rubrique fantastique mais ça t'as calmé direct... C'est ça hein? :eheh: )

Perso je kiffe bien cet éditeur, j'aime ses choix de sorties, les bonus sont intéressants, le prix abordables ( 12,99 à la sortie ). C'est cool !

J'ai pas encore chopé Chacun pour soi par-contre mais ça ne serait tarder.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 01 Nov 2012, 16:41

Me souvient même plus l'autre truc que j'avais pris, en tout cas les trucs ritals y me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60997
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 01 Nov 2012, 16:45

Le Mann :mrgreen:
Logan
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 01 Nov 2012, 16:47

Non y compte pas celui, ah oui me souvient j'ai eu Messiah of evil et un truc avec des gamin tueurs dans un chalet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60997
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 01 Nov 2012, 16:56

Scalp a écrit:Me souvient même plus l'autre truc que j'avais pris, en tout cas les trucs ritals y me tente bien.


Bah je te conseillerai surtout L'Effroyable secret du docteur Hichcock, ça peut te plaire.

Après voilà, il me semble que t'as des lacunes avec le cinoche de Bava, j'te conseillerai surtout, dans un premier temps, de choper quelques titres du réal ( En tête : Opération peur, les 3 visages de la peur, Le masque du démon ).

C'est quand-même au dessus des titres proposés par Artus films.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO