Skyfall Sam Mendes - 2012
"Welcome to Scotland"
Et bein c'est vachement bien, bon déjà en prenant Mendes et Deadkins le film partait clairement avec le meilleur duo ayant bossé sur un Bond et ça aide un peu d'avoir un bon réal quand même, car bon même si Mendes y fait des fois du caca comme Jarhead, au moins c'est du beau caca.
Pour un Bond le scénario est dans la moyenne ( à savoir on bouffe des coups de masses mais on s'emmerde pas ) mais c'est original ( bon alors ça reste basique mais c'est pas alambiqué pour rien enfin si le plan du méchant il est un peu tordu quand même mais ça c'est comme dans tout les Bond de toute façon . Pour une fois qu'on a pas un méchant mégalo qui veut conquérir le monde ( ou la flotte ), non il veut juste une bonne vieille vengeance. Bon après c'est bizarre de faire passer Craig en 2 films de nouvel agent à vieux de la vieille sur la pente descendante mais à la rigueur pourquoi pas, la temporalité de la saga c'est un truc tellement accessoire.
J'ai jamais été fan de cette saga, genre les Connery soit disant top y en qu'un qui soit bon, les Moore on va faire comme si ils existent pas, les Dalton enfin surtout un sont sympa, les Brosnan sont à chier et les 2 premiers Craig sont pas fameux, Casino Royale c'est longggggggggggggg et Quantum c'est le pire Bond ever. Du coup j'aime bien l'orientation de la saga dans cet optique un peu plus réaliste (merci Jason Bourne ) alors on a toujours de la cascade over the top ( les 2 scènes avec les trains ) mais ici plus de gadget qui font plus chier qu'autre chose ( et j'ai vraiment kiffer la première rencontre entre Q et Bond ) à la place on a des canons sciés et des fusils de chasse et Bond avec un fusil de chasse, c'est classe.
Sympa aussi le fait de donner plus d'importance à M et Q, c'est d'ailleurs le premier film où Q sert réellement à quelque chose, les James Bond Girl sont bien, bon la frenchy joue comme un pied et limite sert à rien mais vu qu'elle crève c'est cool, l'autre c'est Naomi Harris et moi j'aime bien Naomi Harris et pis le petit twist sur son perso je l'avais pas du tout vu venir et d'un seul coup ça explique la complicité qui existe entre les 2 personnages.
Mais pour faire un Bond réussit faut avant tout un bad guy, et là autant prendre ce qui se fait de mieux actuellement avec Javier Bardem qui nous pardonne des prestations de toute une flopée de tocard ayant voulu faire du Bad guy chez Bond, il campe ici le méchant ultime de la saga ( oue rien que ça ), non parce que Blofeld qui caresse un chat j'appelle pas ça un bad guy, et le fait qu'on le voit pas trop est intelligent car sinon il aurait voler le film ( comme le faisait le Joker de Nolan, le seul truc qui fasse penser à du Nolan ), son intro en plan séquence est génial ( le dialogue est très bien et la compo de plan avec un belle profondeur de champ a bien de la gueule ).
Le ton sérieux du film est plutôt bien gérer à savoir que ça parle pas trop pour rien dire et qu'on en fait pas des tonnes sur des scènes importante ( la mort de 2 persos notamment ) et quand ça fait de l'humour, ça fonctionne.
Le montage du film nous réconcilie avec la saga, finit les réals et leur monteur qui font leur film en salle de montage ici Mendes soigne ses plans et ses cadres ( putain ce plan séquence en ombre chinoise éclairé par les guns c'est superbe ) et les gunfights sont efficace et sans chichi, pif paf pouf : 3 morts mais pas en shaky, on comprend toujours qui tire sur quoi et puis le film s'ouvre sur une petite course poursuite en voiture, bon c'est pas exceptionnel mais en 30 seconde ça nous fait oublier la purge de QoS, par contre les motos sur les toits c'était cool, et puis on a le final alors là c'est simple c'est best climax final d'un Bond ( parce que bon en général c'est souvent moisi faut pas se leurrer ). Old fashion quoi, ce petit coté vieux Fusil c'est super kiffant ( d'ailleurs je regrette que l'explosion de la baraque élimine autant de méchants, j'aurais kiffé un peu plus de Finney au canon scié ), mais l'arrivée de Bardem et son hélico c'est bien classe. Bon après oui Mendes est pas le meilleur réal de scène d'action du monde mais il a 15 Nolan dans chaque main ( au moins ) et pour une fois qu'un Bond propose des séquences d'actions pensé esthétiquement ça fait plaisir ( bon là je suis méchant car la bataille sous marine de Opération Tonnerre elle est quand même sympa ).
Deadkins une nouvelle fois nous sort une photo de toute beauté, on retiendra surtout le passage à Shanghai et celui en Ecosse.
Craig en Bond je suis toujours pas convaincu, avec son physique de gros russe, mais bon il apporte une touche physique nécessaire au personnage mais c'est jamais Bond c'est juste un un mec super virile sans classe, Javier Bardem se fait plaisir et nous fait plaisir, sa prestation aurait pu être ridicule vu ce qu'il fait du personnage mais ça fonctionne et sa mort est très bien ( et quand on a endurer comme moi récemment les morts de Kotto ou Goldfinger c'est encore mieux ), Judi Dench pour une fois doit défendre son perso et elle le fait avec conviction, Naomi Harris comme j'ai dit je l'aime bien, Ralph Fiennes en guest de luxe ça le fait ( et c'est finalement assez rare des acteurs de ce calibre juste là pour des petits rôles ) et j'ai bien aimé la scène où il sort le gun et le nouveau Q y déchire ( bein oue l'autre vieux crouton il était pas génial quand même ).
La chanson d'Adèle, oue pourquoi pas on a eu tellement pire, par contre la BO est sacrément anecdotique, les meilleurs moment c'est de loin quand on entend les thèmes de la saga.
Comme quoi tout arrive en 50 ans, la saga sort enfin un bon film, ça laisse des espoirs pour certaines franchise.
7,5/10