par Scalp » Lun 29 Oct 2012, 07:39
5/10
Goldfinger de Guy Hamilton - 1964
Le Bond surestimé par excellence (avec Casino Royale évidemment), souvent cité comme le meilleur de la saga à tort, bon alors c'est clairement dans le haut du panier mais c'est loin d'être inoubliable (car le panier est pas très fourni), je crois que c'est surtout grâce à quelques idées brillantes que le film a autant marqué : la chanson titre (sublime), le corps recouvert d'or, le petit (gros) japonais, le gang de femmes.
La partie gadget avec Q qui parle de ses joujoux tout comme le pré générique gagne en durée ici, et bon Q c'est toujours sympa, bien plus que les joujoux en question, enfin bon un DB5 c'est toujours cool, pis ça manquait quand même de voiture dans Bons Baisers de Russie, mais bon c'est une voiture avec des gadgets et là elle est vraiment full option, trop pour moi, dès le 3ème film on est déjà dans l'abus.
Le film a vraiment un rythme tout bâtard, ça s'attarde souvent pour pas grand chose, et le fait que Bond soit captif une bonne partie du film n'aide pas vraiment et c'est vraiment très très bavard, alors heureusement y a des dialogues sympas mais dans l'ensemble c'est un peu mou tout ça. Car Hamilton est bien incapable de filmer ça efficacement, les nombreux face à face Bond/Goldfinger sont filmés de façon beaucoup trop neutre alors que la scène entre Shaw et Bond dans l'épisode précédent dégageait vraiment quelque chose, ici on a des drôles de digressions genre une partie de golf de 10 minutes ( qui pour le coup se révèle tout de même bien moins chiante que le climax finale ) ou une voiture qui se fait compresser ( bon alors ça dure que 2 minutes, mais c'est clairement 2 minutes de perdues ), l'ennui pointe souvent son nez, c'est dommage car les 20 premières minutes en terme de rythme sont vraiment bien mais alors après zzzzZZZzzzz et puis merde pour un Bond y a strictement aucune ambiance, les décors sont vraiment pas géniaux et on est plus souvent en intérieur que dans des décors Bondien. La seconde heure est vraiment pas folichonne et on se fait chier surtout qu'on est même pas récompensé par un final à la hauteur.
Pour son premier Bond, Hamilton s'en sort pas trop mal ( il fera tellement pire par la suite que l'indulgence est de mise ) mais bon on est loin, très loin de son meilleur film en terme de réal qui reste de loin la Bataille d'Angleterre, y a même des idées de mise en scène ce qui venant de Hamilton est surprenant : le plan de l'oeil (vraiment bien foutu), le dézoom qui part avec Bond au bord de la falaise pour nous laisser voir un sniper qui le tient en joue le reste par contre c'est souvent très mou, les scènes de voiture sont vraiment pas géniales ( en gros on met en avant les gadgets et c'est tout ) et faut aimer les transparences, et puis le film est tellement blindé de faux raccord que par moment ça pique vraiment les yeux.
Et puis on a le casse de Fort Knox, le grand moment du film tant attendu, était il possible de faire plus mou et cheap ? difficilement je pense, entre les soldats qui tombent comme des mouches et le laser géant on est vraiment devant des idées de merde et puis le pseudo gros gunfight on dirait une prod nu image roumaine.
Le coté macho fun de Bond commence ici a vraiment être mis en avant ( le bouclier humain avec une femme, dès qu'il peut il remet les femmes en place ) mais à coté de ça il est un peu passif dans cet épisode et pas vraiment en forme il se fait niquer souvent comme un bleu et passe la moitié du film a rien faire, enfin même quand Sean Connery ne fait rien il a la classe, Gert Fröbe c'est le genre de bad guy mégalo que j'aime pas vraiment et malheureusement c'est ce qui deviendra une des marques de fabrique de la série et puis l'acteur est vraiment pas génial ( en plus quand je le vois ça me fait trop penser à Austin Powers et c'est pas un point positif, on dirait plus un vendeur de choucroute qu'un bad giu ) et puis il meurt vraiment comme un connard, heureusement il a des bonnes répliques et que les joutes verbales avec Bond sont bien savoureuses ( d'ailleurs on sent à partir de ce film que les punchlines ça va devenir un truc essentiel ) :
- Do you expect me to talk?
- No, Mr. Bond. I expect you to die
mais j'y vois jamais le meilleur bad guy de la saga heureusement il a un homme de main bien sympa ( facile top 3 des hommes de main de la saga ) en la personne de Harold Sakata bien que je préfère la version de Tsui Hark pour le coup, enfin ce petit japonais muet a de loin le meilleur gadget de la saga avec son chapeau ( bon par contre faut oublier que pendant tout le film il ne rate pas une seule fois et que quand il se retrouve face à Bond il le lance 4 mètres à coté ), Honor Blackman mouais bof on retiendra surtout son nom qui est de loin le plus sympa de la saga : Pussy Galore, classe ( et en plus c'est une lesbienne chef d'un gang de gonzesse, ultra classe ), ça c'est du nom parce que bon c'est tout ce qu'on retiendra de sa prestation, pis bon son ambivalence en carton, au secours quoi, je veux bien que le pouvoir sexuel de Bond soit mis en avant mais là çà devient trop de la facilité scénaristique et puis le personnage nous est introduit comme une femme forte et au final c'est juste une potiche de plus.
Je corrige ce que j'ai dit sur la BO de Bons Baisers, la meilleure BO c'est définitivement Goldfinger, rien que la chanson titre de Shirley Bassey c'est une tuerie qui est vraiment intemporelle, et les thèmes sont vraiment excellents.
Même si je suis un peu mitigé sur cet épisode, ça reste quand même bien meilleur que les Moore et Brosnan et puis c'est véritablement celui qui instauré tous les codes de la série ( pour le meilleur et pour le pire ) mais bon c'est pas le meilleur Bond, loin de là, le film a un coté un historique finalement, bon je crois que c'est à partir du suivant que ça commence à se gâter.
Critiques similaires