Taken 2 |
Réalisé par Olivier Megaton Avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen action - FR - 1h38 2012 |
4.5/10 |
SynopsisDans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.
CritiqueUn film qui se résume à un gâchis absolu, ou comment ruiner une franchise, il n'y a pas grand chose à sauver.
Le film nous embarque à Istanbul qui aurait pu donner lieu à des plans superbes vue la richesse de cette ville, mais hélas c'est une étrange grisaille de CGIs interrompus qui s'abattent sur celle-ci. Une ville qui devient terne, avec 90% des plans sur la hagia sophia comme Monument cliché typique et sinon ça se passe dans des sortes de ruelles ou de baraques tels des bidonvilles sans charme qui nous enfoncent encore plus dans la grisaille comme ça celà ne coûte pas cher aux studios. Des décors vraiment ratés qui sonnent creux et qui sont le reflet de l'ensemble du long métrage.
Ensuite, le ridicule des situations est le grand manque de crédibilité de l'ensemble du script, on aura rarement vu celà. La fille du héros qui sait à peine conduire se voit devoir semer ses poursuivants à toute vitesse et y arrive à la perfection, la localisation par triangulation à distance à l'ancienne...
Le scénario se base sur des faits vraiment irréalistes, faisant de Liam Neeson le meilleur héros de tous les temps qui arrive à se sortir de postures impossibles in extremis et qui malgré les pires tortures endurées arrive à pardonner à son ravisseur.
Les scènes d'action qui ont fait le succès du 1 sont tout de même présente, hélas elles sont peu passionnantes, rien que la mise en scène d'une médiocrité rare les rendent tout bonnement invisibles et laides hachées à l’extrême.
Neeson arrive à garder une certaine prestance dans son rôle par son charisme, mais hélas son coté superhéros fait qu'il n'y a pas de suspense avec des méchants avortons qui ont 2 tetes de moins que lui et qui ont oublié leur cerveau à la maison. Le choix de Rade Serbedzija à la tete de la bande d'albanais est aussi d'une grande originalité, mon dieu !!! Et le film joue sur la peur du musulman de façon pas très discrète et clichée.
Maggie Grace est énervante au possible, jamais crédible, et Famke Janssen ne fait que passer en mode je suis shootée.
Une progression d'action linéaire avec un L.Neeson en mode automatique qui avance comme un bulldozer indestructible n'offrant aucun rebondissement et qui ne procure aucune émotion coté spectateur si ce n'est de l'ennui profond.
Incohérent, ridicule et une mise en scène énervante au possible.