par Scalp » Dim 28 Oct 2012, 16:34
7.5/10
From Russia with Love de Terence Young - 1963
Bon ça change pas ce Bons Baisers de Russie est mon Bond préféré juste devant Permis de Tuer et Skyfall et c'est largement le meilleur Connery.
Ce Bond est un film d'espionnage finalement assez classique ( c'est ptet même le Bond qui fait le plus espionnage de toute la série ), c'est pas extravagant, y a pas de gadget tout pourri même si Q fait ici sa première apparition ( enfin pour être exact c'est ici la première apparition de l'acteur qui incarnera le personnage pendant 40 ans ), son gadget c'est juste une mallette avec des armes, bien loin des abus des films suivant car on le dira jamais assez, mais les gadget chez Bond c'est nase !!!!
Le pré générique, le premier de la saga, est très court et surtout très sympa avec Bond qui se fait buter par un gars au physique de nageuse d'ex Allemagne de l'Est, car sur le coup on reconnait pas de suite le génial Shaw.
La première partie du film c'est du film d'espionnage très classique avec ce qu'il faut de faux semblant pour que ce soit sympa à suivre ( car bon les intrigues des Bond ça vole malheureusement jamais bien haut ) et ffinalement comme pour le premier film on est dans un seul pays, on reste exclusivement en Turquie (enfin avant la partie Orient Express), la seconde partie avec le long passage dans le train de l'Orient Express est quand à elle bien tendue du string. Ca en fait finalement un Bond très original car y a une très grosse partie de huis clos qu'on ne retrouvera jamais par la suite (sauf erreur).
Et puis ça fait toujours plaisir de voir Blofeld ( pas encore nommé ici ) et son chat, ça c'est de la caractérisation de personnage.
Le climax final avec l'hélico est un joli hommage à Hitchcock et surtout ça ne tombe pas dans la surenchère qui va plomber la série par la suite, c'est spectaculaire mais jamais too much.
Bon après y a des trucs un peu nase genre la baston de gitane ( c'est marrant mais je pense pas que ce soit le but de la scène ), on peut discuter sur Shaw qui se fait niquer comme un débutant ( mais la séquence est tellement sympa qu'on peut pardonner ) et puis surtout la pauvre tueuse à la fin qui fait bien pitié avec sa botte, elle fait vraiment peine cette séquence.
Terence Young à la réal même si je l'ai critiqué sur No, c'est un peu le seul réalisateur dont on peut dire qu'il avait un peu de talent (avant l'arrivée de Mendes) ayant oeuvré sur la saga et il livre donc un film efficace et même chiadé par moment ( j'aime bien le meurtre au snipe avec la grande affiche de Anita Ekberg en fond ). Le combat entre Connery et Shaw c'est ptet bien une des meilleures baston de la saga, c'est un beau mano à mano où on se fout sur la gueule avec une brutalité qui fait plaisir et la scène de l'hélico tient bien la route, bon après par moment ça manque un poil de punch genre le gunfight dans le camp gitan ( et c'est pas une excuse de budget j'ai vu des films des 40's bien plus énergique) mais bon ça c'est dans tous les épisodes pareil.
Sean Connery quand on le revoit en VO et y a pas à dire le meilleur Bond c'est lui, la classe et la brutalité il en impose et puis ça fait du bien de voir un épisode où il passe pas pour un super héros invincible, après le bad guy tout pété du premier film ils se sont dit faut un acteur charismatique et Robert Shaw campe un bad guy mémorable, dans la longue liste d'acteur plus ou moins prestigieux ayant par la suite joué du bad guy dans Bond, il se hisse direct en première position ( parce que bon les méchants mégalo qui font que parler ça me gonfle, là Shaw il en impose par sa présence et on sent vraiment que c'est vrai tueur c'est autre chose qu'un Pryce ou Mikkelsen qui joue aux cartes, et par charité je parlerais pas de Almaric ou du mec dans le dernier ), j'aime bien pendant près des 3/4 du film il parle presque pas, impose juste sa présence et sa blondeur puis lorsqu'il est enfin face à Bond c'est une vraie pipelette et c'est un des seuls ( le seul ? ) de la saga qu'on peut considérer comme plus fort que Bond et on voit bien que Young prend plaisir à le mettre en valeur, Daniela Bianchi a jamais été considéré comme une des James Bond Girl les plus marquante, bein moi je l'aime bien et en plus elle a le même nom que la Veuve Noire, Pedro Armendariz que j'avais découvert chez John Ford tourne ici son dernier film et il trouve un rôle charismatique et pittoresque ( mais jamais ridicule ) dans celui de Karim Bey, c'est de loin un des meilleurs acolytes de Bond de toute la saga, a noter aussi la petite participation de la magnifique Martine Beswick qui aura même le privilège d'être la seule actrice à jouer dans 2 Bond.
La BO de Barry est une des meilleures de la saga et au moins les thèmes sont pas balancés n'importe comment.
A suivre Goldfinger mais de mémoire ça commence à bien partir dans l'extravagance toute nase, en attendant ce Bond reste le meilleur de la saga.
Critiques similaires