Oui MGS4 à moins de refaire les 1/2/3 avant (ou de lire un bon gros résumé) c'est même pas la peine, tu vas te manger des cinématiques de 45 minutes où on va te gaver jusqu'à l’écœurement de tous les concepts abordés précédemment dans la saga (les Patriotes, les nanomachines, la génétique, etc). En plus autant le 3 développait une intrigue autonome avec ses propres personnages et pouvait se jouer en tant que stand-alone, autant avec le 4 ils sont tombés dans l'excès inverse en réutilisant TOUS les persos (morts ou vivants) des précédents opus, et ils prennent un main plaisir à revenir sur des détails, des trucs laissés en suspens qui forcément ne devraient pas te dire grand chose si les précédents ne sont plus frais dans ta mémoire.
Donc Waylander je pense que tu pourras t'amuser lors des deux premiers chapitres, plus intéressants d'un point de vue ludique, mais dès le chapitre 3 (à partir du moment où on ne joue pratiquement plus) tu vas souffrir. En même temps même parmi les fans il y en a beaucoup (dont moi) qui estiment que le jeu part en couilles dès le chapitre 3, donc j'imagine que c'est encore pire pour quelqu'un qui n'est pas super familiarisé avec la saga.