[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 23 Oct 2012, 16:33

Je n'est jamais vu un seul film de cette saga :oops: et vu que Matt Damon me donne des boutons c'est pas près de changer...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9339
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mar 23 Oct 2012, 16:44

Je suis pareil que toi. J'ai jamais pu l'encadrer. Un problème avec sa gueule, je pense.
Mais là franchement, je t'encourage à aller au delà de tes réticenses car c'est un bon gros pavé d'action que tu loupes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3321
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Vengeance dans la peau (La) - 8,75/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 25 Oct 2012, 10:27

Image
La vengeance dans la peau 8.75/10

Avec la Vengeance dans la peau, Paul Greengrass tord le cou à la malédiction des épisodes 3. Il va même plus loin en réalisant le meilleur opus de la franchise.

Le film prend la forme, dès les premières minutes, d’une gigantesque course poursuite à travers le monde (Paris, Londres, Madrid, Tanger et New York). Le succès confortable de la franchise permet donc à Greengrass de bénéficier d’un budget imposant repoussant, toujours plus loin, les limites logistiques du second volet. Il tutoie même l’excellence lors des 75 premières minutes ou il confirme sa science du rythme et du montage héritée de son passé de journaliste. Les traques successives de la gare de Waterloo et de Tanger s’imposent d’emblée comme les morceaux de bravoure les plus spectaculaires vus sur un écran ces dernières années. Encore aujourd’hui, il est bien difficile de trouver pareils climax dans une production d’action. Beaucoup auront singé le style Greengrass sans jamais en retrouver la force. A ce titre, la réalisation reste le problème qui pose débat. Dans sa volonté du tout immersif, le recours à la caméra embarqué est encore plus présent montrant parfois ses limites. La poursuite finale à New York en fait donc les frais avec une lisibilité fortement altérée par des mouvements collant trop aux évènements. On en perd donc tout l’impact pour finalement subir un amas de plans ultra cut, souvent incompréhensibles. C’est d’autant plus dommage que tout était réuni pour un baroud d’honneur encore plus intense que la poursuite dans les tunnels de Moscou. Ce point là mis à part, tout le reste déroule une mécanique connue avec un Jason Bourne un brin moins nerveux que le 2 mais toujours aussi affuté. On va même lui opposer les tueurs les plus charismatiques de la série, Edgar Ramirez et le virevoltant Joey Ansah. Pour la partie « complot », chacun rempli son rôle avec des acteurs habitués à leur personnages. Le casting s’étoffe même de noms prestigieux rompus à ce type de prestations (Scott Glenn, David Strathairn ou encore Albert Finney).

Ce que je retiendrais de cet épisode c’est sa capacité à en mettre plein les mirettes tout en ne négligeant jamais des enjeux dramatiques forts (un poil trop surligné par des flashbacks redondants). Il y aura fatalement un avant et un après Bourne tant la série a redéfini les codes de l’agent secret. James Bond se risquera même à un lifting peu revigorant. Et l’on retrouvera par la suite de l’ADN Bournien dans de nombreuses productions d’action. Néanmoins, je n’ai rien vu d’aussi renversant depuis.
Image
L'essence meme de ce Bourne

Quand je dis que l'on trouve du Bourne partout maintenant...
Image
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3321
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Jeu 25 Oct 2012, 10:30

C'est également mon préféré des trois.
La scène où il passe par la fenêtre avec la caméra derrière : :love:
Merci pour la rétrospéctive, ça me donne envie de me les refaire, d'autant que je les ai en BR.
Par contre le comparatif des affiches :shock: c'est abusé, j'avais pas fait gaffe...
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Jeu 25 Oct 2012, 10:38

:super:
Le caméraman qui suit le cascadeur pendant le saut, c'est le truc le plus ouf que j'ai vu dans un blockbuster récent.
Yep Safe house restera fainéant jusqu'au bout!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3321
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar dagokhiouma » Jeu 25 Oct 2012, 10:57

question non rhétorique mais est-ce que le coup de la caméra ça n'a pas déjà été fait avant dans Time&Tide par Tsui Hark ?
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Jeu 25 Oct 2012, 11:40

La question a le mérite d'etre posée mais je ne m'en rappelle pas du tout. Ce serait quel passage?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3321
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 25 Oct 2012, 13:33

La scène de l'immeuble, le caméraman passe à travers la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60721
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Jeu 25 Oct 2012, 13:36

Faudra que je retrouve ce plan. Et ça claque autant que celui de Bourne 3? Parce que ça m'a pas marqué plus que ça et pourtant j'ai vu le film un wagon de fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3321
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 25 Oct 2012, 13:39

Bein oue ça marque, déjà toute la séquence est une grosse tuerie alors quand en plus t'as ce plan, tu mouilles le calbute.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60721
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Jeu 25 Oct 2012, 13:41

Bon, je sens que je vais ressortir mon vieux dvd zone 1 illico!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3321
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Jeu 25 Oct 2012, 13:50

Scalp a écrit:Bein oue ça marque, déjà toute la séquence est une grosse tuerie alors quand en plus t'as ce plan, tu mouilles le calbute.


:eheh: :lol:

Bon, plus sérieusement, faut vraiment que je vois Time and Tide, vu tout ce que vous en dites... :oops:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 25 Oct 2012, 13:53

Time & tide faut se preparer psychologiquement quand meme avant de le voir et s'attendre a un recit chaotique et une histoire dure a suivre , ne vous attendez pas a un actioner de bourrine poser sur des rails :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Jeu 25 Oct 2012, 13:57

J'ai quand même vu quelques Hark donc j'imagine à quoi m'attendre :wink:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 25 Oct 2012, 13:58

Heatmann a écrit:Time & tide faut se preparer psychologiquement quand meme avant de le voir et s'attendre a un recit chaotique et une histoire dure a suivre , ne vous attendez pas a un actioner de bourrine poser sur des rails :wink:


Si, sur des rails de coke. Vu la vitesse à laquelle il va.

Bon, perso je l'ai découvert en salle en mai dernier et je n'ai pas pris la claque annoncée : trop chaotique dans un premier temps, ça déboussole et ça mérite une seconde vision avant de se prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO