ONG BAK 2-------------------------------------------
Tony Jaa, Panna Rittikrai (2009) |
6.5/10 Divertissement plus qu'honnête pour tout amateur de gros coups de tatane bien violents qui te démantibulent les mâchoires par paquet de 12. Ong Bak 2 est un film généreux qui donne à son public ce qu'il est venu y chercher. En effet, difficile de ne pas finir le film avec le sourire, impossible même de ne pas y trouver son compte si on voulait simplement assister à de la testostérone sur patte en train de se filer des baffes. Ong bak 2 est indéniablement le haut du panier dans le genre et convainc bien plus que le premier opus qui, bien plus maladroit en matière de mise en scène et de script.
Bien entendu, Ong Bak 2 n'est en rien un modèle d'originalité, son scénario est basique et simplement prétexte à mettre sur pied des combats qui font trembler le sol. Mais il y a véritablement dans cette suite une recherche indéniable pour donner à l'image plus d'impact, propice à instaurer une ambiance suffisante pour permettre à l'histoire de ne jamais ennuyer le spectateur. Certaines séquences sont même vraiment chouettes, je pense en particulier à l'ouverture du film où le jeune Tien affronte un croco armé d'une simple lame, l'effet est bien présent. En outre, le film est bouclé en moins d'une heure et demie, Jaa réduit les dialogues - ce qui est plutôt un bon choix quand on voit le niveau global des acteurs - et choisit fait la part belle aux affrontements. Le bonhomme, en plus de faire joujou ce coup-ci avec la caméra, nous prouve une nouvelle fois son talent. Et pas besoin de triple ralentis pour en prendre plein les mirettes, il est vraiment costaud en matière d'arts martiaux, les dernières 20 minutes sont éprouvantes, et concluent les hostilités de manière surprenante et brutale. Jaa ne prend pas de gants et offre à son film un dénouement qui a le mérite d'être couillu.
Au final, un très bon moment de divertissement, généreux en tatane mais également porteur de quelques idées très sympas. On y sent une réelle envie de bien faire, et même si tout est loin d'être parfait (acting moyen, certaines pistes eludées, cables mal gérés sur l'éléphant et le plus embêtant, Jaa est à mon sens jamais suffisamment charismatique quand il ne se bat pas ...), vous y trouverez votre compte si vous savez ce que vous allez y chercher !