La Nuit des Tournesols Jorge Sánchez-Cabezudo - 2006
coeur des Pyrénées espagnoles, en pleine campagne, un meurtre a eu lieu. Dans la même région, une jeune femme est violemment agressée.
Mouais, ça vaut surtout pour la première heure avec sa narration déstructuré qui nous présente plusieurs personnages qui vont être amené à se rencontrer ( bon c'est pas nase comme chez Inaritu car on a pas l'impression que les pages de script on été mélangée pour faire style je suis un super scénariste ), car une fois que l'élément principal du film arrive ( un meurtre ) le film perd en intérêt pour la simple et bonne raison qu'on se fout éperdument des personnages et de ce qui peux leur arriver ( et leur psychologie est vraiment écrit à la truelle ), le seul un tant soit peu attachant et intéressant c'est le vieux mais pas de chance c'est lui qui meurt et du coup et puis le film a la mauvaise idée de durer 2h ( bon à la rigueur le vieux flic est pas trop mal lui aussi et la résolution du mystère est sympa ).
Le début du film est sa construction en chapitre qui présente plusieurs personnages est pas trop mal car on ne sait pas trop où ça va nous emmener vu que le film présente des personnages vraiment bien différent : un tueur, un couple de géologue, 2 petits vieux et 2 flics mais une fois qu'on comprend où on va, ça devient tout de suite moins intéressant, la seconde heure fait penser à du Coen du pauvre avec des pauvres types dépassé par les évènements.
Sur la forme c'est assez pauvre, le réal peine vraiment à instaurer une atmosphère à son film, il n'arrive pas à nous faire ressentir le coté aride de ce petit village et les scènes avec le tueur manque cruellement de personnalité ( on dirait du Julie Lescaut ).
Le casting est pas mal, j'en connais aucun mais ils font à peu près tous le taf ( le géologue et son collègue sont pas bon eux par contre ), mention au vieux flics et au vieux qui crève.
Pas mauvais mais pour rester dans du thriller espagnol on est loin du très sympa Box 507, mais c'est typiquement le genre de film qui ne survit pas à une seconde vision.
5/10