Encore un pur tome de la part de Lehane. Je suis définitivement fan du trio Patrick Kenzie - Angela Gennaro -Bubba Rogowski ! Et putain, Bubba dans ce bouquin prend une belle ampleur, déjà qu'il était ultra charismatique et inquiétant dans les précédents, dans Gone Baby Gone il se voit offrir l'un des meilleurs passages du bouquin. On en vient a rêver d'un spin-off centré sur son personnage complètement taré !
Pour en revenir au bouquin en lui même, il est vraiment passionnant et toujours aussi fluide. Sa lecture devient accessoire, on suit l'histoire sans effort, les pages s’enchaînent et les retournements de situation s'imposent au lecteur comme des évidences. Le style incisif de Lehane est d'une efficacité à toute épreuve, il est passé maître dans l'art de retranscrire sur papier une tension palpable pour faire des passages phares du bouquin des monstres de suspens. On vit le moment avec les personnages, toujours via les yeux de Patrick qui lui aussi évolue toujours gentiment dans le bon sens, la plume qui lui donne vie complète au compte-goutte son histoire avec Angie sans jamais en faire trop. C'est à mon sens la force de cette série Kenzie - Gennaro, ce subtil mélange entre action, réflexion, jeux de personnages. On virevolte en permanence entre différentes trames, le fil rouge principal les liant avec beaucoup de justesse. Une vraie réussite qui continue de faire de cette petite saga un très chouette moment de lecture. (Une série autour d'eux, ambiance The Wire, ce serait au top
)
Maintenant je suis pris d'une hésitation à redécouvrir le film immédiatement. En fait j'en ai très envie parce que j'ai l'histoire en tête, mais en même temps j'hésite à me faire les deux autres bouquins K-G avant, de peur de chambouler les images mentales que j'ai des différents persos du bouquin. Genre celui de Bubba (qui est mon favori
) je l'ai vraiment en tête, je ne me rappelle plus du tout celui de l'adaptation cinoche et j'ai peur d'être déçu
Cruel dilemme !