par Count Dooku » Jeu 18 Oct 2012, 17:26
Un truc qui a méga dégouté mon frère quand il a commencé ME3, et après coup je le comprends, c'est que le choix final de ME2 (en gros envoyer péter l'Homme Trouble ou pas) n'a strictement AUCUNE incidence sur ME3. Et là c'est quand même une énorme erreur, tant d'un point de vue d'écriture du scénario que de la structure narrative du jeu.
Mon frère a choisi de confier la base des Récolteurs à Cerberus, et quand on fait ce choix, il n'y a strictement rien qui indique que Shepard a quitté Cerberus. Or dès le début du 3, on tient pour acquis que Sherpard a envoyé paître l'Homme Trouble, c'est expédié en deux trois répliques sur Mars. C'est complètement illogique, et si les développeurs avaient vraiment été au bout de leur idée et avaient fait preuve de l'ambition nécessaire, on aurait du avoir deux cheminements différents : un dans le camps de Cerberus (plus pragmatique), l'autre dans le camps de l'Alliance (la voie conciliante). Or rien de tout cela, sans doute parce que dans un jeu aussi orienté blockbuster, il fallait que Shepard soit dans le bon camps, et lutte pour de nobles idéaux (alors que ME2 était nettement plus ambigu de ce point de vue). Autre conséquence de ce choix des développeurs, le rôle de Cerberus a été complètement sacrifié, passant au statut de simple trouble-fête qui vient ponctuellement nous mettre des bâtons dans les roues, sans aucune subtilité (à l'image du traitement final de l'Homme Trouble, en gros un copié/collé de Saren dans le 1).
C'est assez révélateur du parti-pris des développeurs sur cet opus : ils nous imposent leur scénario, leur déroulement de l'intrigue, et tant pis pour les choix des joueurs. C'est clairement décevant par rapport au champs des possibilités qu'il y aurait eu si les développeurs avaient eu les moyens d'aller au bout de leurs ambitions (comprendre : si EA n'avait pas mis son grain de sel pour simplifier considérablement le jeu et en faire un titre clairement orienté action et grand spectacle hollywoodien). Pour moi c'est clairement le problème fondamental du troisième opus : c'est un gros feu d'artifices réjouissant car on retrouve ses vieux potes et l'univers qu'on aime, mais dans le fond c'est assez creux et ça manque cruellement d'ambition.