Waylander a écrit:Putain ME par Rockstar techniquement on sera bouche bée.
Pourtant les jeux Rockstar ne sont pas vraiment des tueries techniques, c'est pas Naughty Dog ou Crytek. Certes ça en impose vu que sont toujours des jeux bac à sable avec des environnements gigantesques, mais en contrepartie le niveau graphique n'est pas transcendant : textures pas toujours très détaillées, clipping et aliasing à foison, moteur physique pas terrible...
Concernant la qualité graphique des Mass Effect, elle est je trouve très bonne, en particulier dans le 2 et le 3. Certes c'est en-deçà des claques techniques type Uncharted, Gears of War ou Battlefield, mais ça reste dans la moyenne haute, notamment en raison d'une direction artistique de haute volée et de l'excellente modélisation des personnages. De toutes façons je pense qu'en matière de RPG, il faut être plus indulgent sur l'aspect technique. Ce sont des jeux généralement longs, qui nécessitent énormément d'environnements différents, ce qui fatalement entraine plus de boulot que pour un FPS lambda ou un Beat'em All. Les développeurs doivent fatalement faire des choix, on ne peut pas exiger en même temps le niveau technique d'un Battlefield 3 et la richesse d'un Fallout New Vegas. Bon on me répondra qu'il y a Skyrim mais il n'y a pratiquement que la série Elder Scrolls qui peut se permettre un tel budget et un tel temps de développement, pour des licences moins célèbres de studios plus modestes, c'est impossible d'atteindre de tels résultats. Auparavant, du temps des RPG en 3D isométrique (Baldur's Gate, Planescape Torment, etc.) la partie technique nécessitait moins de ressources, ce qui permettait aux développeurs de se concentrer un maximum sur le contenu, d'où des jeux nettement plus riches en termes de quêtes, de superficie de jeu, de PNJ's... Aujourd'hui, les exigences graphiques sont telles que cela se fait bien souvent au détriment du fond, d'où un appauvrissement général du RPG PC par rapport à ce qui se faisait à la fin des années '90 et au début des années 2000. Un gars de chez BioWare a dit un jour qu'il serait impossible de réaliser aujourd'hui un jeu au contenu aussi riche que Baldur's Gate II, il me semble que c'est assez révélateur et interpellant sur l'état actuel du paysage vidéoludique. La forme c'est très bien, mais à un moment il faut veiller à ne pas délaisser le fond, et dans le cas des RPG je crois que le contenu prime nettement sur l'aspect visuel.