Je viens de finir...

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 18 Oct 2012, 11:10

:eheh:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Tyseah » Jeu 18 Oct 2012, 11:19

le coup de feu qui atteint le noir (putain ma mémoire de ouf quoi) et en fait atteint aussi Sheppard est un élément qui reste vague mais pour moi la théorie de l'endoctrinement de Sheppard est surtout présente à cause de la vidéo youtube qui essaie de mettre en relation toutes les incohérences. C'est pour moi donner trop de statut aux scénaristes d'EA. Le scénariste principal l'aurait imaginé ouais je veux bien, mais vu qu'il s'est cassé avant la fin pour moi ces incohérences sont le signe qu'EA voulait à tout prix offrir le choix aux joueurs dans le but qu'il y ait le moins de frustrés du "roh putain la chiasse j'ai pas la fin que je voulais, obligé de me retaper toute la saga!" et des "j'ai pas joué ni au premier ni au second, et j'ai même pas le choix dans le 3, squoi ste merde?!" Et donc en voulant faire ça, n'ayant pas le talent du scénariste qui s'était barré, ils ont concocté un truc moisi rempli d'incohérences.
Tyseah

Messagepar pabelbaba » Jeu 18 Oct 2012, 11:23

Ca fout vraiment les boules de lires vos spoil sans connaître le jeu, vraiment... :shock:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Waylander » Jeu 18 Oct 2012, 15:42

Onizuka : Tu dis que si on fais le choix de détruire le synthétique, des années plus tard, avec les connaissances, on en fera d'autres et ça redeviendra comme c'était mais justement t'as pas compris : si tu tues 14 millions d'êtres humains on pourrait très bien dire "oh c'est rien yen aura d'autres". ce qui n'empêche que sur les mains t'as la vie de 14 millions de personnes. Donc exterminer le synthétique parce que soit disant on le recréera ensuite c'est une belle connerie surtout que le synthétique , à la fin de ME3 a clairement évolué avec propre conscience et ce que ça implique. De plus le choix est fatifdique : d'un côté tu détruis untel mais il se passe un truc négatif, de l'autre tu détruis rien mais on est endoctriné ou de l'autre tu fais évoluer l'ensmble de l'univers en fusionnant deux ADN pour en créer un nouveau ce qui est totalment différent de laisser les synthétiques en paix d'un cpoté et les organiques de l'autre puisque là on les fusionne .

En gros c'est le choix le plus pacifique puisque tu détruis personne et personne n'est asservit. Alors ok un jour ça repartira en couilles mais pas forcément parce que là on parle vraiment d'une nouvelle évolution ce qui peut exclure toute inimitié. La paix universelle grâce à un nouveau code génétique qui abolit malheureusement les différences pour les fusionner. Je suis pas fan de cette idéologie mais quand l'enjeu est la survie et la paix de l'univers et 15 milliards de planètes.... La paix par le sacrifice d'un peuple ou la paix par le sacrifice d'un seul homme et la fusion de deux formes de vie opposées ? Shepard je ne sais pas si tu fais le rapprochement mais ça devient une figure immanente à la fin. Sa destruction et l'énergie verte qui se répand dans tout et qui va redéfinir l'ensemble de la vie c'est clairement un Dieu malgré lui que devient notre héros. Un Dieu qui, en s'autodétruisant sous sa forme organique va finalement devenir le point de départ d'un nouveau stade de l'évolution et il y a fort à parier que son ène sera ensuite présent dans toute forme de vie.

Cette fin est la meilleure fact. :mrgreen: En mixant organique et synthétique Shepard permet donc aux espèces d'être sur le même piédestal, d'avoir la même origine, d'être spirituellement proche et de ne plus avoir de raison de se faire la guerre ou d'asservir. Ok c'était la projet du méchant du 1er opus mais il ne respectait pas la vie et ne le faisait pas pour les bonnes raisons. Une même idéologie mais aux buts différents dans les mains de deux hommes opposés on en conclura pas les mêmes choses. De plus, dans ME1 c'était pas aussi définitif comme fin ,l'univers était pas dans la merde comme dans le 3.

Et , historiquement, il y a pas mal d’événements qui n'étaient pas voulus en l'an 1200 et contre lesquels nos ancêtres combattaient et de nos jours on fait l'inverse. Question de contexte tout ça quoi.

Ok pour dire que quêtes annexes et côté RPG à la ramasse mais bon comme un vrai épisode final ce jeu est un grand final et ça on peut pas lui reprocher. Au moins ça suit une logique. Les sacrifices et certains persos et certains morts sont très émouvantes (Bah Shepard donc mais aussi Legion, Thane...).

Ce que j'aime dans ME c'est qu'aucune race n'est parfaite. Il y en a de très avancées (même spirituellement) mais toutes commentent des choses impardonnables de notre point de vue alors que , dans le contexte, ça paraissait nécessaire (le Génophage par exemple). Les Anaris me semblent pacifistes ainsi que les Elcors.

Petit top :

Mass effect 2
Mass effect 3
Mass effect 1

Persos favoris: Légion, Thane, Garrus
Races préférées: Galarienne, Asari, Anari
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 18 Oct 2012, 16:02

Le problème c'est qu'il faut faire des choix, ME c'est du sacrifice, c'est absurde de créer un choix intermédiaire, jamais on n'a vu ça dans la saga et c'est exactement ça tout l’intérêt de ME. Alenko ou Ash, Sauver la reine Rachni ou non, sauver le conseil ou pas, détruire la base des récolteurs ou la laisser à l'homme trouble. Toujours il y a un bien pour un mal et jamais de décisions intermédiaires.
Les synthétiques sont déjà largement moins nombreux que les races organiques. Et qui est Shepard pour décider de la fusion de deux espèces ? Jamais cette option n'a été envisagé et juste parque qu'un enfant te le propose tu sautes dans le puits :mrgreen: . Tu as promis la destruction des moissonneurs, les organiques ont connu le plus de victimes qu'aucune guerre n'a jamais produite et tout d'un coup on se soucis de la vie des synthétiques juste parce qu' ils réalisent leur existence. Dans ME2 tu libères les geths mais résultat dans le 3 ils se font encore berner. C'est pas un choix pacifique c'est un choix d'une personne qui ne sait pas prendre des décisions :twisted: Les organiques se sont rassemblés, ont morflé et comme récompense on fusionne avec geths et moissonneurs. :nono:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Tyseah » Jeu 18 Oct 2012, 16:54

Si ça se trouve les synthétiques ont toujours morflé plus que les organiques dans les moissons précédentes. :mrgreen: Sheppard est qui pour anéantir une vie qui s'éveille à la conscience? Juste parce qu'ils sont moins nombreux? Donc au final les moissonneurs sont les gentils car à chaque fois les organiques les butent. :mrgreen:
Tyseah

Messagepar Count Dooku » Jeu 18 Oct 2012, 17:26

Un truc qui a méga dégouté mon frère quand il a commencé ME3, et après coup je le comprends, c'est que le choix final de ME2 (en gros envoyer péter l'Homme Trouble ou pas) n'a strictement AUCUNE incidence sur ME3. Et là c'est quand même une énorme erreur, tant d'un point de vue d'écriture du scénario que de la structure narrative du jeu.
Mon frère a choisi de confier la base des Récolteurs à Cerberus, et quand on fait ce choix, il n'y a strictement rien qui indique que Shepard a quitté Cerberus. Or dès le début du 3, on tient pour acquis que Sherpard a envoyé paître l'Homme Trouble, c'est expédié en deux trois répliques sur Mars. C'est complètement illogique, et si les développeurs avaient vraiment été au bout de leur idée et avaient fait preuve de l'ambition nécessaire, on aurait du avoir deux cheminements différents : un dans le camps de Cerberus (plus pragmatique), l'autre dans le camps de l'Alliance (la voie conciliante). Or rien de tout cela, sans doute parce que dans un jeu aussi orienté blockbuster, il fallait que Shepard soit dans le bon camps, et lutte pour de nobles idéaux (alors que ME2 était nettement plus ambigu de ce point de vue). Autre conséquence de ce choix des développeurs, le rôle de Cerberus a été complètement sacrifié, passant au statut de simple trouble-fête qui vient ponctuellement nous mettre des bâtons dans les roues, sans aucune subtilité (à l'image du traitement final de l'Homme Trouble, en gros un copié/collé de Saren dans le 1).

C'est assez révélateur du parti-pris des développeurs sur cet opus : ils nous imposent leur scénario, leur déroulement de l'intrigue, et tant pis pour les choix des joueurs. C'est clairement décevant par rapport au champs des possibilités qu'il y aurait eu si les développeurs avaient eu les moyens d'aller au bout de leurs ambitions (comprendre : si EA n'avait pas mis son grain de sel pour simplifier considérablement le jeu et en faire un titre clairement orienté action et grand spectacle hollywoodien). Pour moi c'est clairement le problème fondamental du troisième opus : c'est un gros feu d'artifices réjouissant car on retrouve ses vieux potes et l'univers qu'on aime, mais dans le fond c'est assez creux et ça manque cruellement d'ambition.
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar Waylander » Jeu 18 Oct 2012, 21:27

D'accord avec ta dernière phrase. Le 3 c'est du spectacle Hollywoodien efficace et impressionnant, émouvant forcément mais clair que le concept Mass Effect n'évolue pas et se stabilise et malheureusement c'est le cas de plus en plus sur pas mal de franchise. Tout finit par dévier vers l'action au profit de l'ambiance, du gameplay, de l'univers etc...d'un côté c'est parfois jouissif de l'autre on perd énormément et les jeux donnent plus l'impression de régresser qu'évoluer mais sur Mass Effect 3, ça me parait suivre une logique flagrante: une trilogie, une franchise qui petit à petit, dans l'histoire , gagne en grandeur et forcément avec un cocnept de départ pur space opera c'était obligé que le dernier opus se concentre sur une invasion digne de L Guerre des Mondes. Par contre niveau quêtes annexes, dialogues et choix c'est frustrant d'avoir autant perdu mais putain que ça flingue une saga où tout le monde ou presque crève, se fait buter ou se sacrifice pour la Galaxie et la Vie sous toutes ses formes. C'est épique et la recette Hollywoodienne en prend quand même un coup sur pas mal de clichés et "codes". Pas le meilleur c'est clair mais on ne peut pas dire que l'acmé de cette saga n'est pas ultime niveau sensations.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 18 Oct 2012, 23:14

Count Dooku a parfaitement résumé le 3, si le jeu avait eu un autre nom que ME ça aurait été pareil. Rien à voir avec le 1 et le 2. Après je crache dessus car je suis un énorme fan de la série et tout le final, les choix précédents pris à la légère m'ont dégouté mais j'ai beaucoup aimé le jeu quand même.

Pour Tyty :

Tu ne peux pas sauver des synthétiques juste parce qu’ils viennent de prendre conscience. C'est trop récent pour en être certain et pour juger. Toutes les autres races t'aident depuis le début, te font confiance, se battent à tes coté et c'est elles qui doivent être punies au détriment de synthétiques qui disent avoir pris conscience. Mais comment en être sur alors qu'ils n'ont jamais eu de conscience. Trop fragile comme hypothèse pour fusionner. :nono: Depuis lez début Shepard jure de détruire les moissonneurs et perso j’honore ma promesse envers mes coéquipiers. :mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Tyseah » Jeu 18 Oct 2012, 23:20

donc t'apprends pas des erreurs de tes ancêtres, assassin!
Tyseah

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 18 Oct 2012, 23:33

Je suis un soldat, je suis là pour tout faire péter :eheh: Et surtout va expliquer à Javick que tu n'as pas vengé son peuple :mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Tyseah » Jeu 18 Oct 2012, 23:37

Javik il est con comme un beignet. Soit-disant la race la plus intelligente, n'empêche qu'ils se sont fait fumer et que ce sont des humains qui leur sauvent leur galaxie!
Tyseah

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 19 Oct 2012, 08:18

Ouai sur ce point je suis d'accord c'est un enfoiré d'arogant. Sinon faudra par contre m'expliquer une chose. Le code couleur. Bleu a toujours été le coté conciliant et rouge pragmatique. Ces actions ont toujours un impact sur la personne en face. Lors de la décision finale il y aura également un impact et là les couleurs sont inversées. Et ce n'est pas une erreur. Le bleu est conciliant, mais pour qui ? Les moissonneurs qui verront un homme devenir endoctriné comme l'homme trouble. Le rouge signifie destruction pour eux et c'est donc pragmatique. Le vert est un choix qui leur permet de toujours exister malgré tout. Les choix à la fin sont clairement orienté pour les aider. Si on avait vraiment le choix, un choix à la Shepard il y aurait inversion des couleurs et pas de fusions. Puis mince, fusionner avec des êtres qui nous ont massacré, réduits en esclaves ... Va dire à un juif de fusionner avec un nazi :eheh: (joke inside)
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Tyseah » Ven 19 Oct 2012, 11:54

Ben les pragmatiques ont toujours été des bourrins non? Donc normal que ça soit synonyme de destruction, bleu pour le contrôle semble un choix conciliant, les moissonneurs sont contrôlés et asservis en quelques sortes, le vert c'est la fête du slip. Peut-être qu'on voit là la vision de Sheppard ou la vision des créateurs des moissonneurs, incarnés dans le gamin?
Et les nazis n'ont jamais été massacrés et asservis par les juifs, alors que les synthétiques oui: bon exemple avec les geths qui ont été rejetés et traités comme des merdes par les quariens et organiques. Je suis donc d'avis de croire qu'il s'est passé la même chose avec les moissonneurs et leurs créateurs. Bon ils ont grave abusé en répétant le même schéma pendant 50 000 ans, mais justement la fusion permet de briser cette chaine. La destruction ramènera peut-être cette chaine de la haine.

Si ça se trouve le prochain Mass Effect se déroulera à l'époque de la création des moissonneurs? Ça serait cool.
Tyseah

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 19 Oct 2012, 13:03

Bleu conciliant avec l'image de l'homme trouble comme modèle j'ai du mal à y croire. Et voir Anderson sur le rouge comme le mal ça le fait pas :nono:
Ouaip ça serait pas mal, mais je ne sais pas comment ils pourraient gérer en terme de persos à incarner
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

PrécédenteSuivante