Batman begins de Christopher Nolan (2005)
Pour être tout à fait franc, j'en avais pas un grand souvenir, eh ben je le revois carrément à la hausse. Il y a vraiment dans ce Batman un vrai super boulot de scénariste avec un grand travail basé sur le comic Year one que j'ai lu récemment. C'est une excellente idée de repartir sur les origines de Batman parce que ça n'avait pas été traité avant vu qu'on se focalisait plus avec les Burton sur la génèse des méchants (je ne parle même pas de Schumacher qui a torpillé la franchise à la fin des 90's). Du coup, le personnage de Wayne/Batman prend une épaisseur et une consistance qu'on ne lui connaissait pas. De ce point de vue, le film est vraiment une réussite avec un Bale qui colle parfaitement au rôle, il apporte toute sa classe au milliardaire Wayne et fait un Batman très convaincant.
Le reste du casting est impeccable, il n'y a pas de fausse note : Caine incarne un Alfred plus vrai que nature, on le dirait tout droit sorti des comics, Freeman, Hauer, Neeson et Murphy avec son regard de malade mental composent une galerie de personnages qui s'intègrent parfaitement dans l'univers impitoyable de Gotham City. Gotham City justement est un des points décevants pour moi, la ville manque d'une âme véritable et l'asile d'Arkham est plus une sorte de prison lambda qu'un lieu inquiétant comme habituellement dépeint. Je comprends le partie pris du réalisme à tout prix mais ce qu'on gagne en réalisme, on le perd en âme de l'univers Batman. Dommage.
Si Nolan est parfait pour bien montrer la psychologie du personnage et la façon dont Batman se façonne petit à petit, il faut reconnaître qu'il est nettement moins doué pour les phases d'action qui sont peu lisibles et loin d'être aussi épiques que le mériterait une telle franchise. C'est vraiment un gros point négatif tant on s'attend à voir du fight bien torché quand on parle de Batman; on sent Nolan mal à l'aise sur ces scènes qu'il se sent obligé de rendre très cut au point de rendre le tout brouillon.
Pour conclure, ce reboot est un bon Batman, qui se laisse revoir avec plaisir et qui rend honneur à la franchise même si certains petits points fâcheux viennent un peu noircir le tableau, l'empêchant d'accéder au statut d'oeuvre incontournable.
NOTE : 7/10