[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 11 Oct 2012, 23:53

osorojo a écrit:Tout pareil qu'Elpingos, en intellectualisant le propos d'Anderson vous vous faites vous même le reflet même de ce qu'il met en scène, des adultes qui cérébralisent au lieu de se laisser aller. Ses films sont à prendre comme ils viennent, sans se poser de question. C'est frontal, poétique, sans réel sous-entendu, il faut juste se laisser porter. Après, si vous êtes hermétique à son trip, c'est pas la peine de vous fader toute sa filmo, le bonhomme a un crédo dont il ne s'écarte pas trop :p


C'est pas une question d'intellectualisation, la preuve Mark et moi même sommes capable d'apprécier un film comme Fantastic Mr Fox, ou justement Anderson ne cherche pas à faire plus qu'un conte décalé. J'ai pas vu ses précédents mais Moonrise Kingdom s'enlise justement en voulant faire quelque chose de plus dense. Il y a quand même un propos, une note d'intention, une direction dans laquelle le film se dirige.
Et même si le film était une simple histoire à prendre comme elle est, bah faut tout de même reconnaître que c'est bourré de trucs inutiles. Pourquoi créer un déluge et un rapport avec l'Arche de Noé si c'est pour ne pas l'exploiter ? A quoi sert la foudre qui frappe le gamin ?
Ça peut paraître con mais même dans une histoire simple tu justifies un minimum ce que tu montres à l'écran.
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Indiana Jones et la dernière croisade - 7,5/10

Messagepar Alegas » Sam 13 Oct 2012, 15:03

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Indiana Jones And The Last Crusade (Indiana Jones et la dernière Croisade) de Steven Spielberg

(1989)


C'était de souvenir l'épisode que je préférais, et comme beaucoup de monde à la revoyure je revois le film quelque peu à la baisse. Alors c'est certain, c'est loin d'être un mauvais film, c'est même un divertissement haut de gamme où l'on ne s'ennuie jamais et c'est certainement l'opus de la saga qui fonctionne le mieux en terme d'humour, mais en l'état, il y a une partie de l'identité d'Indiana Jones qui se perd dans ce troisième film, et notamment tout l'aspect serial qui le distinguait justement dans le paysage cinématographique. Ainsi, on passe de l'aventure pure et dure au divertissement familial, et on trouve dans ce changement autant de qualités que de défauts. Tout d'abord, il faut reconnaître que le sujet même du film suscite fortement l'intérêt, à savoir la quête du Graal, sujet en or pour une saga telle que celle-ci. Et même si elle n'est pas forcément toujours bien exploitée (le côté mythologique passe un peu trop à la trappe), la dernière demi-heure rattrape plutôt bien la chose, avec une séquence d'énigmes qui s'impose comme l'une des plus mémorables de la trilogie. De plus, l'apport du personnage de Sean Connery est évident, tant sur le plan de l'humour (ses gags avec son fils sont, pour la plupart, hilarants) que sur le plan émotionnel. Ainsi, on est certainement devant l'opus le plus touchant et celui qui permet à Indiana Jones d'être un humain avant d'être un aventurier (l'introduction géniale va aussi dans ce sens).

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En revanche, là où le film perd beaucoup, c'est dans sa capacité à saborder trop vite des séquences pourtant excellentes, en témoigne la poursuite à moto qui aurait clairement mérité d'être plus longue. Même en terme de mise en scène, Indiana Jones and the Last Crusade donne l'impression d'être dirigé par un Spielberg qui ne cherche plus à se surmonter. Tout est efficace, on a même droit à quelques beaux plans très sympathiques, mais jamais au point de rendre le film aussi séduisant sur le plan visuel que les deux opus précédents. Le duo Harrison Ford/Sean Connery fonctionne à merveille et ce, malgré le peu d'écart d'âge qui les sépare, en revanche la nouvelle Indy Girl est loin d'être mémorable même si sa finalité est étonnante (c'est d'ailleurs le seul film où Indiana Jones finit sans une femme à ses côtés), John Rhys-Davis reprend son perosnnage de Sallah pour pas grand chose. Côté bad guy aussi, c'est plutôt maigre, le nazi est bien méchant mais jamais charismatique, quand à …, il aurait mérité un peu plus de profondeur pour être véritablement intéressant. Enfin, John Williams se surpasse en offrant ici un des plus beaux thèmes jamais composé, à savoir celui du Graal, petite merveille musicale qui ravit les oreilles à chaque écoute. Alors certes, il y a une part de déception devant ce film, mais il serait dommage de se priver d'un divertissement qui, après tout, remplit parfaitement son office en tant que tel. Et puis, quand on a vu le quatrième film, on sait très bien ce qu'on aurait pu avoir de pire.

NOTE : 7,5/10
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 14 Oct 2012, 17:39

Le Retour du Roi ? :roll: :nono:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 14 Oct 2012, 17:44

Bah ça a été posté en septembre (page 99 pour être précis).
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Dim 14 Oct 2012, 17:54

Putain mais arrête de regarder des films en Français ca me rend ouf!!!

Comment on peut regarder Casablanca en français quoi...
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 14 Oct 2012, 17:55

Les screens c'est dvd ou bluray ? Superbe critique t'as rien zappé. La première fois que j'ai vu le 3 je pensais que c'était le meilleur en relisant le livre et en revoyant tous les films 15x c'est clairement le 1er le chef d'oeuvre et le 3 le moins bon. Par contre la fin "étalée" ne me gêne plus. Tu peux pas finir une trilogie pareille en faisant une scène de liesse et THE END. :mrgreen: L'émotion du 3 c'est tout ce que contient la trilogie qui se libère pour une explosion exceptionnelle.

Logan a écrit:Putain mais arrête de regarder des films en Français ca me rend ouf!!!

Comment on peut regarder Casablanca en français quoi...



Ici t'es en France pas aus USA. T'as honte de ta langue ou quoi ? :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 14 Oct 2012, 18:07

Pour les screens c'est dvd, là encore ton lien marchait plus du coup j'ai du m'en passer, mais bon au final je suis pas mécontent les dvd étaient tellement bons techniquement que ça rend nickel.
Et ouais, moi aussi je lui trouve des défauts au 3 mais comme je le dis dans ma critique c'est une trilogie qui prend tellement de place dans ma vie de cinéphiles que je m'en fous totalement, et puis l'émotion dégagée fait que je ne peux définitivement pas noter objectivement devant un film pareil.

Logan a écrit:Putain mais arrête de regarder des films en Français ca me rend ouf!!!

Comment on peut regarder Casablanca en français quoi...


Franchement si c'est pour juste balancer des piques dans ce genre tu peux éviter de passer sur mon topic.
Et pour répondre à ta question, la VF rend super bien dans Casablanca, c'était encore l'époque où le doublage français était de qualité.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 14 Oct 2012, 18:13

Le doublage de qualité, c'est années 70/90. Avant et après, pour moi c'est une torture.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 14 Oct 2012, 18:18

Bah y en a aussi des bons avant et après cette période ( exemple : Le bon la brute et le truand ) et des mauvais pendant cette période ( exemple : Le bis rital ).
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 14 Oct 2012, 18:19

Yep, c'est vrai que le Leone c'est du tout bon.

Le doublage asiatique a toujours été pourri par contre : j'ai donc merdé en cherchant à généraliser :mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 14 Oct 2012, 18:55

Je suis du genre à défendre le doublage, mais celui de Casablanca : :nono:
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Happy Feet - 9/10

Messagepar Alegas » Lun 15 Oct 2012, 08:18

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Happy Feet de George Miller

(2006)


Cela fait parfois du bien de se rendre compte que l'on a tord concernant les attentes envers un film. Dans le cas de Happy Feet, je me suis toujours refusé à le découvrir durant ces dernières années, persuadé que j'y trouverais un énième divertissement pour enfant, à base de pingouins chantants de la musique hype, le tout sur un message écolo pour justifier le budget du film ainsi qu'un Oscar. Et pour le coup, j’admets aujourd'hui volontiers la stupidité de ma pensée, ayant découvert avec Happy Feet ni plus ni moins que l'un des meilleurs films d'animation qu'il m'ait été donné de voir. Véritable hymne à la vie dans toute sa globalité, récit initiatique prenant, réflexion profonde sur la prise de conscience de l'univers qui nous entoure, Happy Feet se révèle être bien plus qu'un simple film d'animation pour enfants, son propos étant de capable de toucher le plus adulte des spectateurs et ce, malgré une apparence simpliste qui en rebutera certainement au premier abord. Ainsi, dès les premières minutes du métrage, le film de George Miller pourra étonner de par sa faculté à mêler le genre musical avec la retranscription ultra-documentée des manchots empereur. Et pourtant, même dans ces premières minutes, une sortie d'ambiance mystique se dégage déjà, notamment lors de la séquence de la grande nuit polaire, annonçant véritablement le ton étrange du film dans sa suite. Car là encore, malgré un récit principal somme toute classique (on est clairement en terrain connu avec une ode à la différence et au reniement des principes d'autrefois), Happy Feet révèle une profondeur étonnante via une quête à la fois épique et nihiliste sur la recherche d'une entité supérieure qui serait capable de sauver l'espèce et son environnement.

ImageImage


On est donc ici devant un véritable reflet d'une humanité qui a trop souvent tendance à se penser seule dans l'univers qu'elle occupe, la recherche des fameux aliens devient alors la quête du divin, avec toutes les cruautés que cela engendre, en témoigne la séquence de l'aquarium, pied de nez total au divertissement tout public, qui évoque très bien la tonalité du métrage, bien plus complexe qu'il n'y paraît, sur le fond comme sur la forme. Et même si certains pourront pester contre une happy-end imposée, force est de constater qu'elle possède un goût amer lorsque l'on replace le film dans le contexte où il est inscrit, nous faisant prendre conscience de ce que nous sommes devenus au point de l'oublier au quotidien. Mais si Happy Feet se démarque aisément de la qualité générale des films d'animation de ces dernières années, c'est aussi de par son réalisateur George Miller, auteur imprévisible s'il en est, capable de films aussi sauvages que Mad Max que de fables poétiques comme Babe. La règle qui dit qu'un réalisateur de films live, ayant compris le langage cinématographique dans ce qu'il a de plus complexe, est capable de merveilles dans le cinéma d'animation n'est ici aucunement bafouée. Ainsi, comme ont pu le faire Steven Spielberg ou Robert Zemeckis, George Miller impose une patte toute particulière à son Happy Feet, notamment via une maîtrise totale de la puissance visuelle et évocatrice. A base de plans-séquences monstrueux et de plans épiques, que ce soit sur les séquences d'action (la glissade, le saut de Mumble) ou tout simplement les scènes musicales parfaitement rythmées, Miller signe une œuvre particulièrement dense, au rendu visuel bluffant, à la bande-son géniale et au casting vocal pour le moins impressionnant. En cela, Happy Feet est de ce genre de film dont il est facile de juger à première vue, mais qui mériterait vraiment d'être découvert avec des yeux vierges de la moindre once de cynisme. Une très grande œuvre du cinéma d'animation qui mériterait d'être réhabilitée dans les années à venir.

NOTE : 9/10
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Lun 15 Oct 2012, 12:07

Félicitations, tu as su passer outre tes préjugés pour découvrir enfin ce petit chef d’œuvre :super:
D'accord avec tout ce que tu dis, même si je suis encore plus généreux sur la note.
Starting to see pictures, ain't ya?
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Nuit des Forains (La) - 4,5/10

Messagepar Alegas » Lun 15 Oct 2012, 22:39

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Gycklarnas Afton (La Nuit des Forains) de Ingmar Bergman

(1953)


Petit film partiellement méconnu dans l’œuvre de Bergman et pourtant on y trouve déjà tout ce qui caractérise son style, que ce soit sur le fond ou sur la forme. On y suit une petite troupe de forains qui tentent tant bien que mal de s'implanter temporairement dans un village à la population aisée, mais cette intention de départ se révèle être un tremplin pour une storyline plus intimiste, avec notamment le couple du dirigeant des forains qui va se retrouver déchiré après que sa femme, dans un moment de colère, se soit donnée à un artiste du village. D'entrée, le film commence de façon très particulière avec un flash-back étonnant qui donne tout de suite le ton de la suite du métrage, entre gêne partagée et vision sexuelle pour le moins malsaine. Hélas, si le reste fonctionne plutôt bien via une caractérisation de personnages réussie, le film se plombe lui-même à partir du moment où la jeune femme (sublime Harriet Andersson) avoue ses fautes à son mari. On rentre alors dans un jeu de vengeance peu convaincant et les séquences tragiques ont de la peine à marquer les esprits (que ce soit l'exécution de l'ours ou la tentative de suicide). La forme rattrape quelque peu les choses, car on aura beau critiquer les films de Bergman en terme de rythme, il faut bien avouer que sur le cadrage c'est de la tuerie pure et simple, notamment sur les intérieurs du théâtre avec des jeux de lumières géniaux. Pas un film marquant ni même un film que j'aurais forcément envie de revoir, mais les curieux ayant envie de se plonger dans le cinéma de Bergman mériterait de jeter un coup d’œil à celui-ci.

NOTE : 4,5/10
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Magasin des suicides (Le) - 2,5/10

Messagepar Alegas » Lun 15 Oct 2012, 23:07

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Le Magasin Des Suicides de Patrice Leconte

(2012)


Pas de doute possible, c'est mauvais. J'avais pourtant bon espoir avec les bandes-annonces intrigantes et le character design très particulier mais finalement ça reste un film de Patrice Leconte période récente. L'idée de départ avait pourtant de quoi envoûter avec ce monde gris où tout le monde cherche à se suicider avec l'aide d'une boutique spécialisée, et même si l'univers est plutôt bien exploité (c'est clairement pas à montrer au plus jeune, ça va souvent dans le morbide et on a même le droit à une séquence WTF avec un jeune garçon qui mate sa sœur danser à poil dans sa chambre), on tombe rapidement dans le déjà-vu avec ce vilain petit canard qui va tenter de changer sa famille, le tout sans émotions, avec très peu de moments drôles et surtout avec une déviance musicale super mal gérée. Car manque de bol, hormis la première chanson sympathique, tout le reste est à se cogner la tête sur son voisin tant c'est d'une pauvreté d'écriture, avec cette constante impression d'écouter en boucle la même mélodie. Un film à éviter donc, c'est pas avec ça que la France arrivera à se démarquer en terme de cinéma d'animation.

NOTE : 2,5/10
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