Autant dire que ce film, je l'attendais depuis longtemps. Tiré du livre de la femme de Ian Curtis (touching from a distance, les fans reconnaîtront l'allusion), Deborah et réalisé par le hollandais Anton Corbijn ce film est pour moi, la plus belle réussite de l'année. Sam Riley, le leader du groupe 10.000 Things, Samantha Morton (vu dans Minority Report) ou encore Alexandra Maria Lara sont impeccables. Pendant deux heures, on ne peut que rester béat devant l'esthétisme du film, un noir et blanc glaçant rappelant les chansons de Joy Division, des phases live incroyablement réaliste (les acteurs ont d'ailleurs rejoués les chansons) et une bande originale excellente (Kraftwerk, David Bowie, Iggy Pop etc.). De plus, le réalisateur n'oublie pas de souligner les travers de Ian Curtis, son addiction à la drogue ou son incapacité à quitter sa femme pour une autre.
Au final, Control est un beau film, touchant et irréprochable d'un point de vu esthétique. Après la photo et la réalisation de clips, Anton Corbijn rajoute une corde à son arc.
Ma note : 9.5/10