#ALL# MASS EFFECT : la saga

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# MASS EFFECT 3 [09/03/12]

Messagepar Count Dooku » Mer 03 Oct 2012, 15:46

Un autre jeu dans l'univers de Mass Effect pourquoi pas, mais un Mass Effect "4" ça n'aurait aucun sens, vu la fin du troisième opus. La trilogie forme un ensemble cohérente et homogène, je ne vois pas l'utilité de la poursuivre en l'état. Par contre, enrichir l'univers en proposant d'autres types de jeux dans d'autres contextes (la Guerre Rachni, la Rébellion Krogane, voire un précédent Cycle) pourquoi pas, maintenant sans les humains ça risque de perdre en intérêt. Ce qu'il y a d'intéressant dans Mass Effect, c'est qu'on s'identifie à l'Humanité qui tente de s'intégrer dans la communauté galactique. Si on se retrouve à incarner des Turiens ou des Krogans, pas sûr que l'implication soit aussi importante.

Autre problème, qui se chargera de ces éventuels autres jeux? J'ai bien peur que la licence ne finisse par devenir une simple IP lucrative de plus aux yeux d'EA, qui refourguera ça à n'importe qui pour développer des titres formatés et vite rentables. L'évolution même de BioWare pose question, puisque deux de ses fondateurs ont récemment quitté le studio, et je suis sûr que l'ingérence d'EA n'y est pas pour rien, surtout quand on voit la polémique qui a entouré les deux derniers jeux de la boite (Dragon Age 2 et Mass Effect 3). De là à ce que Bioware devienne une coquille vide, il n'y a qu'un pas...

Donc bon. Moi je préfère considérer la trilogie Mass Effect comme une œuvre qui se suffit à elle-même et qui a exploité plus qu'admirablement son univers.
Count Dooku
Gandalf
Gandalf

Messagepar francesco34 » Mer 03 Oct 2012, 16:55

Clair je vois pas non plus vraiment l'intérêt d'un 4, si ce n'est faire entrer du pognon dans les poches d'EA...
Enfin c'est qu'un projet, rien de lancé d'après ce que j'ai pu lire.

Sinon je retermine le 3ème (j'ai rejoué toute la trilogie avec un nouveau perso), et je viens enfin de voir la tête de Tali... Mignonne la Quarienne :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 03 Oct 2012, 17:06

Jamais vu sa tête in game :(
Sur youtube y'a des vidéos mais apparemment on voit juste sur un cadre non ?
Je suis en train de refaire la trilogie aussi avec un Shepard badass. Le premier reste toujours mon préféré, les missions secondaires sont vraiment réussis et la citadelle n'est pas tronqué par des niveaux ou espaces séparés.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar francesco34 » Mer 03 Oct 2012, 18:32

Oui on finit par la voir quand elle te donne une photo en cadeau après avoir conclu la romance dans le 3... La photo est dans ta cabine, mais on la voit plutôt bien.

J'ai essayé de faire un Shepard Badass aussi, dans le 1 ça marche très bien, j'ai fini à fond en pragmastisme, mais dans le 2 j'y suis pas arrivé... j'avais l'impression que j'allais louper la moitié des quêtes si j'envoyais bouler tout le monde :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Mer 03 Oct 2012, 19:25

Eikichi Onizuka a écrit:Jamais vu sa tête in game :(

Je suis en train de refaire la trilogie aussi avec un Shepard badass. Le premier reste toujours mon préféré, les missions secondaires sont vraiment réussis et la citadelle n'est pas tronqué par des niveaux ou espaces séparés.

J'ai également une préférence pour le premier, mais certainement pas pour ses missions secondaires ! Comment tu peux préférer les quetes annexes du 1 franchement ? Ca se résume presque toujours à se balader sur une planète vide d'intérêt, pour se rendre dans un complexe scientifique qui a toujours la même gueule d'une mission à une autre.
Nan franchement, les quêtes annexes du 1 m'ont carrément soulé. A part quelques planètes bien jolies à visiter, ça n'apportait pas grand chose au jeu.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Oct 2012, 07:30

Oui les quêtes annexes du 1 sont répétitives, surtout niveau décors... Mais c'est celles du 2 qui sont vides, y'en a qui durent 2 minutes. Je me souviens d'une ou tu vas sur une planète, tu appuies sur 3 boutons et... rien, c'est fini :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Jeu 04 Oct 2012, 08:47

Ca ne me dit rien. Globalement elles sont bien fichues, avec des beaux décors uniques à chacune, des objectifs différents. J'ai bien aimé les quêtes du 2. La preuve, il m'a fallu 45h pour finir ME2, contre 21h pour finir le 1.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 04 Oct 2012, 09:48

Oui je vais m'expliquer car au final je suis aussi d'accord avec toi. Le maco est un calvaire à conduire, les décors des planètes sont identiques ou presque avec un changement de couleur pour la verdure, les terres volcaniques ou enneigées. Certaines missions sont assez lourdes et franchement inutiles je te l'accorde.
Mais au delà de ces quettes il y en a certaines qui sont riches en infos et franchement bien foutues. On nous parle dès ME1 de Cerberus. Lors d'une mission secondaire qui nous fait voyager à travers 4 planètes nous nous rendons compte que c'est une organisation extrémiste qui manipule la génétique. Ils en arrivent même à tuer le commandant Kahoku. Si on suit bien l'aventure nos décisions dans le 2 face à Cerberus, qui nous emploi, seront différentes. Pareil pour une mission ou l'on peut insérer un petit disque, donné par la favorite, dans une pyramide prothéenne. On apprend grâce à un long récit que les prothéens nous examinent depuis le début, lorsque nous étions que des hommes de Cro-Magnon. Discuter avec nos coéquipiers nous permet également de les rendre plus fidèle et d'accéder à de nouvelles quêtes, ME2 n'a rien innover en soit avec ce système, il l'a juste grandement amélioré. Dans ME1 on a une mission pour l'armure ancestrale de Wrex, un scientifique à chopper pour Garrus et un disque de donné à donner à Tali. Les quêtes secondaires nous rendent également plus conciliant ou pragmatique, alors que dans le 2 et 3 ces facteurs n'apparaissent plus tellement. Du coup oui certaines quêtes sont dénuées de sens et lourdingues mais en contre partie on nous offre, pour d'autres, de sérieuses informations, des choix importants et quelques touches d'émotions franchement réussies. Après oui le 2 est plus long de nature que le 1 mais globalement même les quêtes principales restent (selon moi) meilleurs dans le premier opus, rien que pour Virmire :love:

Pour parler du coté badass c'est vrai que dans le 1 tu peux y aller à fond. Frapper tout le monde, buter certains civiles (même si après on aura moins confiance en toi), ça ne te bloquera pas les quêtes. Le deux c'est différent et ça t’empêche trop souvent d'être un enfoiré. Heureusement qu'il y les actions contextuelles pour relaver le mauvais coté de Shepard. Défenestrer à grand coup de pied un garde d'un l'immeuble (pour ceux qui s'en rappels, c'est quand on doit recruter Samara sur Illium) c'est mon moment préféré du 2 .:mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Waylander » Lun 08 Oct 2012, 17:43

Il me semblait que toute la soundtrack devait être composée par Mansell alors qu'en réalité il n'y a que 2-3 titres de lui (enfin 1 seul = 2 en featuring avec Sam). :?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 09 Oct 2012, 20:44

Grande scène d'intro, jeu plus vif, moins de dialogues interactifs, un peu de freez et des graphismes plus lisses, des décors un peu moins vides etc..En gros : un mélange de déception et de kiff. :mrgreen: Bon j'ai joué que 2h mais c'est juste mon ressentit de départ. Bon sinon le moteur du jeu je sais pas il me fait plus bander comme avant. C'est toujours la même chose j'espère que le 4 sur ps4 aura droit à une grosse innovation à ce niveau.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 09 Oct 2012, 21:55

Tu vas vite rentrer dans le nerfs de la guerre avec les alliances, les combats et les moments douloureux. :D
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar francesco34 » Mer 10 Oct 2012, 07:57

Moi ça y est j'ai fini à nouveau le 3 et il est plutôt pas mal ce dernier opus dans l'ensemble.
La nouvelle fin ajoute un petit peu de "bilan", mais ne change pas de nature par rapport à la fin décriée.
D'ailleurs je suis surpris d'avoir dû télécharger 1.6Go pour ça! Ca a presque fini de remplir mon disque dur c'te connerie!

Bon du coup depuis lundi j'ai attaqué Arkham City sur PS3, c'est plutôt immersif.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 10 Oct 2012, 09:38

Bientôt re re re re ... fini le 1 pour ma part. Y'a des quêtes secondaires que je ne connaissais pas et pourtant je pensais avoir vraiment tout exploré les premières fois.
Sibon Arkham City est vraiment super (mon jeu de l'année 2011), tu devrais bien t'amuser aussi. :super:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Waylander » Sam 13 Oct 2012, 08:33

13h de jeu je suis sur la citadelle quand Cerberus tente de la soumettre. Putain c'est un jeu de bourrin ce dernier opus. :mrgreen: kiffant de revoir tout le monde dans ce grand final guerrier. Bon c'est frustrant d'avoir finalement peu de personnages jouables et aucun n'est très intéressant. pour le moment je trouve le 2 meilleur sur pleins de points. La BO déchire, ambiance de dingue (sur Palaven je mouillais : Guerre des mondes style ça tue). :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 14 Oct 2012, 16:15

Dois-je dire que j'ai bandé en faisant ce DLC ? :

Bon bah le 3 passe avant le 1 dans mon top Mass Effect. mais c'est tout de même dommage du retard technique de cette franchise. Putain ME par Rockstar techniquement on sera bouche bée. Par Bioware on est surtout scotché par le visage des ET et les environnements lointains genre mate-painting avec les planètes au loin etc...style Dead Space (d'ailleurs vous trouvez pas que ME3 emprunte un peu à Dead Space notamment pour le passage sur une station détruite où Shepard doit avancer jusqu’au bout les pieds visées au sol et un panorama épique avec planète et bataille galactique sur la droite + le desing de certaines armures et casque).

Un nouveau jeu Mass Effect je serais plutôt pour parce que justement cette franchise est loin d'être nickel. C'est passionnant certes mais techniquement avec un nouveau moteur etc...on peut très loin visuellement. Et l'ambition derrière le mérite. On pourrait avoir des putains de quêtes sur des planètes avec un plus grand choix , plus de liberté etc... je demande pas un truc qui s'éloigne de la trilogie mais un truc encore plus grand, plus vaste , plus "RPG".

Gros regret, et qui me gonfle depuis un bail désormais c'est l’absence d'images de synthèses dans les jeux alors que ça tue et pour la promo de certains jeux (dont Mass Effect) ils en utilisent mais in game on a rien. :evil:
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante