La Photographie

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: La Photographie

Messagepar osorojo » Lun 08 Oct 2012, 19:29

Ouais, fin quand t'es amateur et que tu veux faire de la photo de paysage, tu te focalises pas direct sur un 300 :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Lun 08 Oct 2012, 19:33

Pas sur. Dans un numéro d'images et nature un pro à écrit un article sur les utilités d'un télé en photo de paysage et une fois que t'as fini l'article tu te dis que tout est possible. Ya pas besoin d'être pro pour se servir d'un télé quoi. C'est juste un truc que tu tourne et ça zoom. :mrgreen: Quand t'es loin d'un élément sympa bah tu peux te rapprocher. paysage c'est pas forcément comme on le croit un truc essentiellement "grand angle". Sur mon bridge je suis quasiment jamais en position grand angle. Et 300mm pour de l’animalier c'est super court.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 08 Oct 2012, 19:36

300 sur aps-c, ça fait 450, ça commence à le faire ^^

Evidemment, je suis d'accord avec toi, ça a son utilité en photo de paysage, je ne dis pas le contraire, mais à mon avis tu peux t'y mettre sans en avoir. C'est pas comme l'animalier, ou si t'as qu'un 55mm en fond de cale, t'es mal barré :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar John Lawrence » Lun 08 Oct 2012, 23:31

Oui c' est pour de l' animalier, surtout des oiseaux. J' ai eu un 250 à prêter et c' est déjà vraiment limite. Un 300 de bonne qualité je me dis que je pourrai croper un peu sans perdre trop en qualité. Après ya moyen aussi de faire de la proxi d' excellente qualité avec un télé style 300 F4. Le paysage c' est encore un truc à part, et je trouve que c' est difficile à appréhender. J' ai essayé et j' ai absolument rien sorti de satisfaisant à mon goût.
Image
John Lawrence
Batman
Batman

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 02 Jan 2013, 18:19

Découverte d'une vidéo et d'une technique de photo pour Holga.
C'est totalement génial et il faut absolument que j'essaye, malheureusement je ne sais pas ce qu'il utilise. Il le dit peut être mais moi et l'anglais ...

Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar osorojo » Mer 02 Jan 2013, 23:50

C'est pas vraiment une technique pour Holga, mais plutôt l'utilisation du Holga pour réaliser une technique spécifique de photographie appelée le Wet Plate qui lorgne, si j'ai capté, vers les origines de la photo en gros.

T'as plus d'info ici

Et une autre vidéo youtube en anglais mais sympa :

Du coup, ta vidéo, c'est la transposition de cette technique dans ton Holga. Le gars taille son support en verre (ou alu a priori, j'me rappelle plus trop) au format de la chambre de L'holga pour rendre le process plus portable.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 02 Jan 2013, 23:56

Excellent. Merci pour la vidéo (la musique poutre en plus 8) ) mais ça m'a l'air compliqué au final avec le dosage des produits et surtout le temps que tu laisses à tremper ton verre ou ton support. Mais le rendu est superbe, j'essayerai peut être un jour, à voir. En tout cas je vais bien lire le site que tu m'as filé :super:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar osorojo » Mer 02 Jan 2013, 23:58

A priori, ouais c'est pas si évident. Dans la deuxieme vidéo, le type dit bien que c'est avec la pratique que tu réussis à gérer des trucs sympas. L'étape sensible d'après lui c'est quand tu dois imbiber la plaque de Collodion. Faut que ce soit homogène et bien fait. Après, c'est de la technique photo basique. Mais ça doit être coton de savoir comment exposer pour avoir un truc réussi ^^

Ptet que Comics a déjà tenté ?
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar comICS-soon » Jeu 03 Jan 2013, 00:38

Trop artisanal pour moi ça, j'préfère payer des gens pour me le faire ! :mrgreen:

Plus sérieusement, les mecs qui font ça c'est des Walter White. C'est pas forcément très compliqué, sur le lien d'oso le mec explique bien en plus. Faut juste avoir la motiv' et la passion pour se dire allez tiens pourquoi pas !

Niveau rendu j'en ai eu en main quelques exemplaires pendant des cours et c'est une sorte d'évolution du Daguerréotype; c'est surtout qu'avec le collodion le temps de pose est plus sympathique (une trentaine de seconde en moyenne contre une bonne 1/2 heure avec le Daguerréotype) et l'image souffre de moins de défauts. Mais je ne connais pas plus que ça. Mais oué comme dit oso le plus dur c'est au moment de mettre le liquide sur la plaque, c'est ce liquide qui est sensible à la lumière et qui donne l'image par la suite, plus il est homogène moins l'image souffre de défauts. Y a aussi au moment de développer ou il faut verser encore une fois de façon homogène le révélateur sur la plaque. Et apparemment pour obtenir une bonne image le maitre mot est RAPIDITÉ ! Pour pas que le collodion sèche.

En argentique on peut tout récréer finalement, ce n'est "que" de la chimie, y en a même qui font leurs propres pellicules c'est pour dire :D

Sinon dans la 1ère vidéo postée par Eiki on voit un mec avec des lunettes, 2 dents à la Vanessa Paradis et effrayé comme une pucelle par le flash, quelle tête à claques, mattez on dirait Scalp ! :super: :eheh:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 03 Jan 2013, 11:36

Merci pour toutes ces infos. :super:
Ouai le gausse m'a bien fait marrer aussi :mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Waylander » Sam 19 Jan 2013, 11:22

Quelques nouvelles :

THE GOLDEN PEAK

Image

THE VEILED MOUTAIN

Image

CROW'S SANCTUARY

Image

MONTS BRUMEUX

Image

LOW TIDE

Image
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Sam 19 Jan 2013, 12:59

Sans vouloir faire mon critique pro ou quoi que ce soit, je trouve que tu t'améliores vachement :super: Très jolie !
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Tyseah » Sam 19 Jan 2013, 15:41

Selon moi les personnes les plus à même de critiquer une photo sont ceux qui ne sont pas pro justement. Car je trouve bien souvent les pros trop tatillons, quand je lis sur certains forums des gars pinailler sur un cliché un chouille trop contrasté ou un poil sous-exposé, je trouve ça abusé.

Un oeil amateur est parfois plus frais selon moi! Et idem, je suis pas un excellent photographe ni critique pro, mais j'aime bien tes clichés way, on sent la maitrise se poser là, tranquille. Par contre y a un truc que je trouve con: les titres en anglais. Alors même si je suis sûr que c'est pas le cas, ça donne l'impression que tu souhaites donner plus de style à ton cliché en y mettant un titre en anglais, et que ça relève pas forcément d'une recherche artistique. En français ça aurait été tout aussi bien, voire mieux. (Comment ça je suis tatillon?! :eheh: )
Tyseah

Messagepar Waylander » Sam 19 Jan 2013, 15:58

Bon alors merci les gars mais les titres en anglais c'est pas pour la frime loin de là même mais un gus sur le site Géo m'avait dit qu'en français ça fermait trop la portée des photos. Que l'anglais c'était un peu plus universel et sur 500 px tout est en anglais. Je crois. :mrgreen: Mais c'est vrai qu'en français certains titres déchirent. A la base c'est une volonté "artistique" pas juste histoire de mettre un titre. J'essaye aussi de sous-entendre des choses à travers eux. J'aime donner des "noms" aux choses mais par pour les définir, simplement pour les retranscrire, les faire ressentir car souvent, l'oeil ne suffit pas à comprendre une photo. Le titre indique une voie...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Sam 19 Jan 2013, 16:11

Ah oui tu postes sur 500px j'avais oublié. Ben je trouve ça con, perso si j'ai la volonté de départ de le mettre en anglais car la photo soulève en moi un contexte anglophone particulier, ouais, sinon j'adapte la langue du titre en fonction de ce que ça éveille en moi, pas pour toucher un public plus large.

Alors c'est bien de donner une universalité à tes photos grâce à l'anglais et permettre à un plus grand public de les ressentir, mais bon je trouve ça dommage... Bon ensuite c'est pas grave hein, c'est juste mon point de vue. :mrgreen:
Tyseah

PrécédenteSuivante