Trop artisanal pour moi ça, j'préfère payer des gens pour me le faire !
Plus sérieusement, les mecs qui font ça c'est des Walter White. C'est pas forcément très compliqué, sur le lien d'oso le mec explique bien en plus. Faut juste avoir la motiv' et la passion pour se dire allez tiens pourquoi pas !
Niveau rendu j'en ai eu en main quelques exemplaires pendant des cours et c'est une sorte d'évolution du Daguerréotype; c'est surtout qu'avec le collodion le temps de pose est plus sympathique (une trentaine de seconde en moyenne contre une bonne 1/2 heure avec le Daguerréotype) et l'image souffre de moins de défauts. Mais je ne connais pas plus que ça. Mais oué comme dit oso le plus dur c'est au moment de mettre le liquide sur la plaque, c'est ce liquide qui est sensible à la lumière et qui donne l'image par la suite, plus il est homogène moins l'image souffre de défauts. Y a aussi au moment de développer ou il faut verser encore une fois de façon homogène le révélateur sur la plaque. Et apparemment pour obtenir une bonne image le maitre mot est RAPIDITÉ ! Pour pas que le collodion sèche.
En argentique on peut tout récréer finalement, ce n'est "que" de la chimie, y en a même qui font leurs propres pellicules c'est pour dire
Sinon dans la 1ère vidéo postée par Eiki on voit un mec avec des lunettes, 2 dents à la Vanessa Paradis et effrayé comme une pucelle par le flash, quelle tête à claques, mattez on dirait Scalp !