![Image](https://img4.hostingpics.net/pics/250889chateau.jpg)
Le Château Ambulant d'Hayao Miyazaki - 2004
L'impression d'ensemble est plutôt bonne. L'univers onirique m'a bien plus touché que celui de Chihiro. Sans doute à cause de l'histoire d'amour et en raison d'un univers magique plus conventionnel. Malgré les idées tordues (l'épouvantail, l'architecture du "château", le système des portes) ça reste une histoire de magiciens et les repères ne sont pas complètement brouillés.
Visuellement, rien à redire évidemment. L'animation est grandiose, les cadrages sentent le cinéma et le design général steam/magic est plaisant. Seuls les engins volant rendent assez mal. Leur côté "organique", comme s'il s'agissait de baleines volantes, ne cadre pas avec le reste.
L'humour est bien réparti et toujours bienvenu. On évite les trucs concons même si ça reste bon enfant. En fait, le seul reproche que l'on peut faire au film, c'est l'histoire! Ou en tout cas les ellipses et facilités. j'ai eu le malheur de regarder le film avec une fan absolue du bouquin qui a mis le doigt sur les incohérences et les changements par rapport à l'histoire originelle. Et ça fait un peu mal au film. Ca manque clairement d'explication quant aux étoiles filantes et surtout la guerre en toile de fond ne sert pas à grand chose. Sans parler du dénouement qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
En somme, toujours pas pleinement convaincu par Miyazaki, même si je vais continuer, j'ai toujours Mononoké et Nausicaa sous le coude.
7/10