Le Lion et le Vent de John Milius - 1975
Un petit film d'aventure en costume, ça faisait longtemps.
Le scénario empile tous les ingrédients du genre : enlèvement de jeune femme, prince éclairé, luttes de pouvoir et d'influence (beaucoup), batailles, massacres... Milius réalise un film bien carré sans sortir des sentiers battus. C'est un peu dommage, surtout en voyant Candice Bergen dans un rôle quasi identique à celui qu'elle incarnait dans
Les Charognards. En comparaison,
Le Lion ne tient pas la distance, son perso et sa relation avec son ravisseur étaient bien plus complexes et mieux écrits dans le western de Don Medford. Mais même stéréotypée, sa relation avec Le Prince Connery reste crédible et même les touches d'humour passent plutôt bien. De toute façon, avec l'accent que se paye Connery pour ressembler à un chef du Rif Marocain, il fallait cette petite dose de dérision pour que ça passe!
En revanche les gosses auraient pu gicler, ils ne servent à rien.
Côté réalisation, Milius doit être, avec Coppola, un des père spirituel de Michael Bay. Le dernier pour le fétichisme des hélicos et Milius pour les couchers de soleils, y'en a tout le temps. Autrement, les scènes d'action tabassent pas mal, notamment le combat sur la grève avec Connery qui défonce du touareg au yatagan. Jolis découpages et prises de vue iconiques, ça claque. Dommage pour le rythme que les intrigues politiques prennent une place aussi importante, même si c'est un peu nécessaire. Heureusement, les interventions de Roosevelt sont en général animées et permettent de voir John Huston de l'autre côté de la caméra dans un rôle que Jason Robards n'aurait sans doute pas refusé.
Un bon film en somme, pas révolutionnaire, mais dépaysant et distrayant.
7/10