Savages Oliver Stone - 2012
Sympa ce petit Stone, bon on est devant un film mineur ( oue on est loin de
JFK,
Nixon,
Platoon ou même
U-Turn ) mais c'est sympa a regarder surtout compte tenu du matériaux de base, à savoir un roman de Don Winslow, un gars tout sauf doué qui fait du sous Leonard ou qui aimerait bien faire du Tarantino mais qui au final fait du Ritchie.
Le film comment pourtant très mal avec une présentation en voix off assez pénible avec un coté petit malin bien soulant ( et ici la voix off est vraiment pas bien utilisé, elle nous donne pleins d'infos dont on se fout ), heureusement par la suite c'est bien mieux même si à part le destin de Del Toro, le film se révèle sans aucune surprise ( on a une heure d'avance avec le coup de la fille de Salma Hayek ), mais il a le mérite d'avoir des bons persos bien campé ( sauf Blake Lively qui n'a rien à proposer à part son cul ) car si le film a bien un atout c'est ses acteurs, le duo Aaron Johnson/Taylor Kitsch fonctionne vraiment, comme quoi on peut être jeune acteur à Hollywood et avoir du charisme, Benicio Del Toro est content d'être là et il nous le montre bien en jouant un putain d'enculé jubilatoire, Travolta sert pas à grand chose mais ses scènes ont le mérite d'être marrante ( son face à face avec Del Toro c'est vraiment excellent ) et puis on a Salma Hayek qui a rarement été aussi convaincante dans un rôle ( enfin elle est convaincante dans Une Nuit en Enfer ou Desperado mais c'est pas grâce à son jeu ) et son personnage se révèle vraiment intéressant, on regrette même qu'elle n'ai pas plus de scène et c'est un plaisir de la voir ridiculiser la petite blondinette.
Par contre le postulat de départ avec ce triangle amoureux on y croit pas une seule seconde, ça fonctionne pas et de ce fait le film manque vraiment d'implication, on ressent pas de tension alors que bon quand y a Del Toro à l'écran on devrait se dire que tout peut arriver et là non en terme d'atmosphère c'est vraiment neutre du début à la fin ( là où par exemple U-Turn était une grande réussite ) et la seule scène qui aurait pu avoir une vrai puissance dramatique bein on est pris pour - des cons, c'est dommage surtout que pour le coup les 5 dernières minutes du film sont bien pourri et çà plombe le truc.
La réal au vu de la Bande Annonce je m'attendais à du Tony Scott, ou un revival de NBK bourré d'action et finalement à part quelques effets de style ici ou là ( un petit N/B, un retour en arrière accéléré ) j'ai trouvé le film shooté très sobrement dans un beau scope et le montage est loin d'être aussi chaotique que ça, alors que je m'attendais vraiment à un truc hystérique et niveau action ça reste super light, 2 petites scènes qui durent pas très longtemps, mais bon c'est bien branlé et le climax final qui commence comme un western a bien de la gueule.
Pour la photo on retrouve un gars qui a bossé avec Tony Scott et bein c'est mieux chez Tony Scott, ici j'ai trouvé ça assez impersonnelle.
La BO est sympa et le soundtrack comme toujours avec Stone est vraiment excellent ( Peter Tosh, Bob Dylan, Massiva Attack et un titre de Adam Peters que j'adore ).
Malgré une histoire peu attrayante, le film se laisse suivre sans aucun ennui ( ce qui est déjà bien ) et puis rien que pour les acteurs c'est sympa mais bon en tant que film récréatif dans la filmo de Stone on est loin de U-Turn et puis faut vraiment faire abstraction des 5 dernières minutes.
6/10