LES RÉVOLTÉS DU BOUNTY-------------------------------------------
Lewis Milestone (1962) |
8.5/10 Tiré du célèbre fait historique, les Révoltés du Bounty est un grand film d'aventure relativement classique mais véritablement impressionnant dans l'ampleur de sa production et la classe de ses interprètes, et ce toujours 50 ans après.
Marlon Brando y incarne avec conviction et humour Fletcher Christian, le lieutenant qui va par honneur braver l'interdit et mener la mutinerie contre le cruel capitaine Bligh, le très bon Trevor Howard. Tout est d'une efficacité et d'une justesse qui fait plaisir à voir avec des personnages parfaitement caractérisés et des dialogues brillants qui réussissent à maintenir un intérêt constant durant les 3h de film. La beauté des plans y est pour beaucoup aussi dans l'impression d'envergure, avec des images de navigation et d'île paradisiaque vraiment splendides. Tout le travail sur la reconstitution et sur le côté naval de l'aventure saute vraiment aux yeux (navire, figurants, décors). Les faits historiques semblent en plus avoir été respectés, un plus vraiment appréciable dans ce genre d'histoire. L'échec du passage par le Cap Horn, la séquence tahitienne très culturelle et "poétique" (rhoo la danse de future madame Brando), la tentative d'évasion, autant de scènes vraiment marquantes qui impressionnent par l'ampleur des moyens mis en œuvre. Le fil rouge de toute cette histoire, la tension qui va mener à l'affrontement sur le bateau, est relativement bien menée (les joutes verbales de Fletcher et Bligh tout au long du film sont vraiment géniales et les persos sont bien travaillés, sans caricature. On comprend clairement les motivations de chacun). La séquence de révolte constitue le point d'orgue auquel on pouvait s'attendre. L'absence d'effusion de sang (véridique) n'entache en rien l'intensité de la scène et on sent bien le mélange entre la colère des hommes, leur soulagement, mais aussi ce malaise provoqué par le sentiment d'avoir franchi le Rubicon.
Si j'avais un seul défaut à noter dans le film ce serait une relative légèreté de l'ensemble où la souffrance physique et l'action sont je trouve un peu trop suggérées ou édulcorées (j'aurai aimé un peu plus de virulence sur la description des conditions de bord, et la galère de Bligh sur son canot aurait pu par exemple être un peu plus développée). Et ce côté un peu trop lisse parfois, un peu trop superficiel, est un peu dommage car le contraste avec la beauté des îles notamment en aurait été renforcé. Mais bon il s'agit d'un film d'aventure et donc avant tout d'un divertissement...
Heureusement l'épilogue lui est vraiment bien classe, très cruel (il diffère ici des faits réels) et il vient apporter une réelle touche de noirceur (Brando est ici encore vraiment phénoménal). Et au final les quelques défauts que je souligne sont quand assez mineurs en regard des très belles qualités épiques et historiques de l'ensemble, de la dimension des moyens, et de la classe de l'interprétation. Et difficile de faire la fine bouche devant ce grand film et des très belles scènes qui le ponctuent. Une magnifique découverte donc au parfum d'iode et de tiaré.