![Image](http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/66/95/20113144.jpg)
Prometheus: Date de sortie 30 mai 2012 (2h 3min) Réalisé par Ridley Scott Avec Michael Fassbender, Char-lize Theron, Noomi Rapace. Genre : Science fiction, Epouvante-horreur- Nationalité ;Américain.
Fin XXIe siècle une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage qui va durer deux ans. Leur objectif est d’aller sur LV-223 une lune qui se trouve dans un secteur lointain de l’univers. Dix sept membres d’équipages accompagnent cette mission financée par la société Weyland. Là-bas, un affrontement terrifiant les attend, il décidera de l’avenir de l’humanité.
J’attendais beaucoup de la vision de R. Scott sur les origines de l’humanité. Les déclarations dans la presse laissaient présager quelque chose de grandiose. Mais même les plus grands abusent de notre confiance. (Naïf que je suis.). Après 10 minutes de film tout est dit ou presque. En premier lieu le coup de la création, puis le veilleur David, trop rapidement dévoilé ensuite un équipage avec plus de la moitié ayant un QI de 2. Un (une) commandant de bord dont on ne saisit pas la totalité de sa fonction à part celui d’avoir un problème avec son père. L’aventure progresse mais l’ensemble est chaotique, brouillon, limite ridicule quand on connaît le talent du réalisateur. J’ai ressenti, bien qu’il s’en défende, la prise de distance forcée, avec Alien. J’y vais, je n’y vais pas, à trop hésiter il nous donne quelque chose de tiède. Les effets spéciaux ainsi que le côté baroque futuriste sont excellents. M. Fassbender est à la hauteur de sa réputation. N. Rapace fait ce qu’elle peut (pas trop mal d’ailleurs) mais la encore les références avec Ripley sont trop présentes. Idris Elba relativement crédible en capitaine Janek. Ceux qui ne connaissent pas Alien (peu nombreux) seront probablement moins déçus, pour les autres…