Mission to Mars de Brian de Palma (2000)
2020. La NASA envoie pour la première fois une équipe d'astronautes sur Mars. Mais peu de temps après leur arrivée, ils sont confrontés à un phénomène surnaturel d'une puissance terrifiante et toutes les communications sont coupées. Une deuxième mission est envoyée à leur recherche... Avant toutes choses, je suis un très grand fan de De Palma...et là What the Fuck!?
Réalisé après l'excellent
Snakes Eyes, que s'est-il passé? Brian a pris de la drogue?
Le film commence assez convenablement avec des longs travellings et une mise en scène qui permet de se dire tout de suite, on est dans un film de de Palma. Une présentation des personnages efficaces en quelques minutes par ces mouvements de caméras millimétrées, c'est du tout bon.
Ensuite, on arrive sur Mars, la encore rien à dire, les effets spéciaux sont correctes, c'est la planète rouge, c'est beau on s'y croirait. L'équipe décide d'aller explorer une zone intrigante de Mars et les ennuis commencent...Le "monstre" cyclonique sortant de nulle part, ça passe mais très très juste...
La deuxième partie du film débute avec Brian qui rend hommage au grand Kubrick et son
2001, l'odyssée de l'espace . Énormément de clins d'oeil: les vaisseaux, les combinaisons, l'aspect rotatif et gravitationnel. L’ensemble est assez maitrisé et filmé par de long travelling et de mise en scène comme s'est très bien le faire son réalisateur. Bref, du De Palma faisant du Kubrick, et le tout est très agréable à regarder.
Puis, le gros hic commence: lors d'un essai, de minis météoriques percutent le vaisseau et font des dégâts...Ok pourquoi pas...mais lorsqu'on fait un film de SF, on peut quand même se renseigner un minimum sur la physique dans l'espace? Pour info: la température d'ébullition ou de solidification d'un liquide dépend de la pression exercée. + la pression diminue, plus la température d’ébullition de l'eau diminue...vu que nous sommes constitué en majorité d'eau, on boue dans l'espace, on ne gèle pas!!
Seul Total Recall de Paulo a respecté ce principe...
Bref, lorsqu'un des astronautes se sacrifie en ouvrant son casque en pleine espace, sa compagne est triste mais sans plus, car une fois arrivé sur Mars, elle m'a l'air plutôt cool pour une femme qui vient de perdre son mari...
"je viens de perdre mon mari mais ça va..."
Passons à la fin...comment dire...mais qu'est ce que c'est que ces effets spéciaux tout d'un coup tout moche? Même
spawn était plus jolie! (bon j'exagère un peu). Une fin n'imp ou je n'ai pas du tout accroché.
"Hum...on a du faire de la merde quelque part"
Il me reste encore
Femme Fatale à voir...pour l'instant mon pire Brian de Palma...dommage car l'essai vers la SF donnait envie...mieux vaut le retour au suspense...
Note: 4.5/10 = 2 pour la réalisation Palma + 2 pour l'hommage Kubrick + 0.5 pour la musique et les décors sur Mars.