Collateral 9/10 Collateral fait parti de ces films qui ont subi mes problèmes de mémoire, cette seconde vision en était en réalité plus une première.
La première force du film de Mann c'est son espace spatio-temporelle; il filme Los Angeles de nuit ce qui nous rappelle bien évidemment Heat, usant comme à son habitude de magnifiques vues aériennes. Enfin, concernant le temps, une nuit qui passe à une allure folle.
Collateral c'est surtout le magistral tête à tête mental entre Vincent (Tom Cruise) et Max (Jamie Foxx), le premier, une sorte d'effaceur, prêt à tout pour supprimer les témoins d'une grande enquête judiciaire, le second simple chauffeur de taxi, perdu dans sa routine et ses envies de changement. Le film sera centré en permanence sur ce duo, on ne les lâche plus et on va vibrer au rythme des meurtres.
Mann impose Collateral comme un sublime polar sombre, n'hésitant pas à nous cacher des exécutions et les mettant en scène sublimement. La scène de la boite de nuit est fluide, rien n'est à enlever, on y prend un plaisir fou. Il ne s'agit pas d'une simple balade où l'on nous présente sur un plateau les différentes éliminations mais bien d'un rodeo trip où la police et le FBI s'impliquent et où les innocents ne sont pas épargnés. Enfin le final dans l'immeuble et le métro est parfait, la boucle est bouclée.
Bien évidemment, le film est porté par un Tom Cruise en mode robot. Il est glacial, dur et en impose vraiment. Jamie Foxx voit son personnage très bien évolué, du simple conducteur de taxi, victime dans son travail, il devient un véritable homme. Le changement s'opérant lors de la rencontre de Javier Bardem et face au policier après l'accident. A noter également le bon passage de Mark Ruffalo
Entre courses poursuites dans les rues, dans les buildings, les gunshots en pleine rue ou en boite de nuit (sans oublier les combats à mains nues de Cruise), Mann nous délivre un polar urbain au cahier des charges plus que remplis. Cette sorte de course poursuite dans la nuit de Los Angeles est d'une intensité grandissante offrant un final posé avec une mise en scène qui est parfaite du début du film jusqu'au générique.
Collateral est donc un incontournable de Mann, souvent caché dans l'ombre de Heat.