7/10
The Incident de Alexandre Courtès - 2011
A une époque où la moindre merde prétentieuse avec un élément horrifique est encensée (oui je parle de toi Heridity) voici un film sorti de nul part qui fait plaisir. Premier film pour le français Courtès, limite c'est ptet même le meilleur film fr de la nouvelle vague horreur (en fait c'est le meilleur quand on voit la gueule de la concurrence), tourné en 30 jours avec 1,8 millions de budget, Courtès utilise à bon escient son temps et son argent ( bien aidé par un bon backgroud de clippeur ). A l'époque ça avait marqué personne mais c'est écrit par Zalher qui n'avait pas encore réalisé de film, par contre on retrouve pas sa touche qui est de faire des films trop long.
La première chose qui frappe quand on mate le film c'est qu'aucune référence n'est réellement visible ( on peut penser à du Carpenter pour le huis clos en scope mais ça s'arrête là ), et ça fait plaisir pour un film frenchy de voir un gars qui étale pas tout ses rêves de geek à l'écran et qui veut avant tout raconter une histoire (là je pourrai dresser une belle liste de nom qui a fait exactement le contraire).
Partant d'une idée de départ original ( des cuistots d'un asile se retrouve bloqués avec des cinglés en liberté le tout dans l'obscurité totale, et l'enjeu sera tout simplement de survivre ), le scénario se révèle bien efficace et concis ( pas de perso secondaire là pour parasiter, pourtant ça aurait pu avec le perso de la copine ), l'intro est très bien ( rapidement on s'identifie aux personnages ) et le suspens fonctionne vraiment, l'imprévisibilité des détenus est ici très bien gérée, on ne sait jamais ce qu'ils vont faire à l'avance, le coté film de couloir est pas chiant grâce à ça d'ailleurs ( toute la partie on se promène dans les couloirs sombre est même d'ailleurs très réussie) et puis la courte durée aide bien aussi ( ça s'éternise pas pour rien, en 1h20 c'est plié ) par contre comme beaucoup de monde je suis pas très convaincu par la toute fin qui n'apporte rien de bien intéressant au film. C'est le genre de fin qui fait perdre des points au film
La réal en scope est vraiment chiadée, on sent une bonne maitrise, ça commence par des cadrages fixes souvent très classe ( j'aime bien celui avec les cuistots attendant que le rideau se lève ) puis quand le chaos arrive, la caméra devient mobile et le cadre se resserre ( et ça joue très bien avec le hors champs et l'obscurité ), alors c'est clairement pas original comme mise en scène mais ça a le mérite de bien fonctionner et le décors du film est très bien mis en valeur ( on a pas envie d'aller se promener dans ces couloirs tout sombres ).
A la base le film proposait plus d'effet graphique mais le réal a préféré être plus soft pour ne pas tomber dans le torture porn bas de gamme et c'est très bien comme ça car il y a finalement très peu de passage gore mais les rares qu'il y a fonctionne bien ( oh le nez, hum le doigt, oh ça brule ).
Le casting composé pour la plupart d'inconnu, sauf l'acteur principal donc qui est le gars d'Hellboy, s'en sort très bien, les héros sont bons et les fous ont bien la tête qu'il faut mention bien entendu au "boss" des fous qui rien qu'avec son regard arrive à faire peur à tout le monde.
Quand tu as vu Livide, le dernier Leatherface ou bien encore Ghostland, ça fait plaisir de voir un bon film de genre Frenchy qui oublie pas l'essentiel, raconter une histoire et efficacement. C'est con le mec a rien fait depuis.
7,25/10