SOLDAT BLEU
de Ralph Nelson (1970)
Avec Candice Bergen, Peter Strauss, Donald Pleasence,...
Un convoi de la cavalerie US est attaqué et massacré par les Cheyennes. Un soldat et une jeune femme arrivent néanmoins à échapper au massacre et tentent de rejoindre le fort le plus proche.Hummm, je sais pas trop quoi en penser...je suis assez mitigé en fait. Le film est précédé d' une réputation sulfureuse pour son extrême violence, mais s' il est vrai que la fin (et même le début) sont sans concessions, je suis resté sur ma faim. J' avais déjà vu le film dans les 80's mais mes souvenirs étaient assez flous, regardé en VHS en cachette des parents ^^. L' histoire est assez déroutante car entre les deux tueries, on assiste à une sorte de road movie au ton plutôt léger, ce qui dénote carrément avec le début et la fin. C' est un des premiers film qui dénonce le massacre des indiens par l' armée US et surtout qui le montre. Le film a été fait durant la guerre du Vietnam ou l' Armée US a de nouveau perpétré des massacres, comme quoi le temps passe mais certaines choses changent pas...
Nelson fait du bon boulot à la réal, ya pas mal de beaux plans et c' est dans l' ensemble bien emballé. Si la première scène de massacre est plutôt bien faite, la seconde l' est moins, bien que beaucoup plus terrible. Dans la première on se contente de démembrements et de scalps, c' est déjà gratiné mais alors dans la seconde c' est la totale, viol, coupage de nichon, décapitation, etc...etc...et si c' est terrible dans les faits, je trouve que c' est pas super bien montré. Je m' attendais à avoir l' estomac noué et ben au final non. Je souriais pas non plus hein mais c' était bien plus méchant dans mon souvenir. Je ne sais pas non plus si le BR Studio Canal propose la version uncut car je sais que le film a plusieurs fois été censuré. Pour continuer sur le BR, l' image est assez bien restaurée mais le son on repassera, çà reste en mono et la piste française (très mauvaises traductions au passage) est plutôt inégale. La VO est aussi en mono et ya aucun bonus.
Au cast on retrouve Candice Bergen qui est pour moi la bonne surprise du film, je me souvenais pas du tout de son perso. Au début on la pense prude avec un chapeau qui lui couvre tout le visage et une robe qui lui va des pieds au cou, mais bien vite elle se dévoile. Elle jure, crache, rote et au fur et à mesure que le film avance, sa robe part en lambeaux découvrant de plus en plus ses formes...vraiment un bon perso qui m' a fait sourire plus d' une fois même si un peu too much par moments. Peter Strauss en jeune soldat naïf fait le boulot, Donald Pleasence aussi, les seconds rôles sont biens. La musique est pas mal et le morceau d' ouverture
Soldier Blue par Buffy Ste-Marie est excellent. Au final, s' il faut bien reconnaître que le film est couillu pour l' époque, je m' attendais à mieux et surtout à plus terrible. Ca reste quand même un bon film dans l' ensemble, malgré quelques passages à vide en milieu de métrage. Je met en spoil quelques images du massacre final pour vous faire une idée.
7,5/10