groo a écrit:Waylander a écrit:Il y a quand même une vraie différence entre se moquer d'une figure historique et religieuse, morte depuis 1300 ans environ, et se moquer des Musulmans en général. Ce cartoon ne semble pas la faire.
De la même façon, on peut rire de Jesus Christ ou de tel grand rabbin, ce n'est pas rire des Catholiques ou des Juifs.
Justement, qu'y a t-il de drôle à se moquer d'un homme dont on ne sait rien ou presque et dont l'existence remonterait à + de 1000 ans ? Il y a une grosse différence entre un prophète comme Jésus qui avait un discours propre (il se détachait de l'Ancien Testament et des anciennes lois divines) et Muhammad qui ne fait que retranscrire un message divin... Muhammad n'est pas comparable à Jésus de mon point de vue qui lui est un vrai personnage de la Bible, très important et essentiel. Muhammad est un perosnneg du Coran mais "passif" et l'Islam est la religion la plus visée depuis des siècles alors que c'est la lreligion la plus mal connue et la plus mal étudiée d'Occident !
Comment peut-on tourner en dérision quelque chose qu'on ne connait pas ? Qui d'autres de mieux qu'un fan du Seigneur des Anneaux peut en faire une parodie qui justement sera pertinent puisque en tant que fan on connait par cœur, on délire dessus, on connait les points faibles qui permettent d'en tirer des boutades etc... Or je ne pense pas que les mecs de Charlie Hebdo ont lus le Coran ni même tenu dans leurs mains ne serait-ce qu'une fois dans leur vie et c'est le cas de toux ceux qui disent du mal de l'islam. L majorité des détracteurs des religions ne s'y sont jamais intéressés ou peu. L'Islam encore moins étant LA religion diabolisée par excellence dans nos pays alors qu'il y en a d'autres où tout se passe très bien.
En faisant une caricature de Muhammad, Charlie Hebdo a provoqué comme ça avait déjà été fait auparavant. Et soit dit en passant, quelle utilité de faire ça ? Pour quelles raisons ? Parce que dans certains pays ça fout la merde et que ya des révoltes ? Encore faut-il analyser les faits: les révoltes ont lieues pour d'autres raisons bien plus économiques et sociales qu'il n'y parait. D'ailleurs, les médias occidentaux appuient très souvent sur l'islam, sur le Moyen-Orient etc..mais tout cela au prix de vrais infos concernant la crise économique de plus en plus intense et violente (voir Grèce et Espagne)...
Faire une caricature d'une perosnne sous-entend qu'on l'a déjà vu, qu'on la voit en direct pendant qu'on la dessiner , or , faire une caricature de Muhammad sans l'avoir jamais vu, sans connaitre l'Islam, sans avoir lu le Coran je trouve que c'est jouer avec le feu "exprès" pour provoquer une minorité de blaireaux extrémistes qui vont faire plus parler d'eux aux médias que les vrais croyants qui donnent plus qu'ils ne reçoivent, qui prient tranquilles chez eux et qui accueillent des Chrétiens , Hindous , Juifs etc..chez eux pour boire le thé...
Faire une caricature d'un prophète musulman ou une caricature d'un musulman tout court c'est du pareil au même. Surtout qu'il faut analyser le dessin de Charlie Hebdo car tout le monde parle de Muhammad mais personne n'a interprété le dessin dans toute sa largeur :
On voit Muhammad tout blessé en fauteuil roulant -donc handicapé- se faire promener par qui s'il te plait ? Un Juif. Et le titre c'est quoi ? INTOUCHABLES 2. Parodie du film français qui raconte l'histoire d'un handicapé riche blasé, dépressif qui va retrouver la joie de vivre "la vérité " par un mec issu d'une ethnie autrefois martyrisée (esclaves) mais cool, bienfaiteur, drôle, hype quoi.
En gros Le judaïsme est la religion martyr qui ne connait pas la haine ni la rancune et reprend en main l'islam à la dérive fermé par ses dogmes assez strictes font de lui une religion statique, qui n'évolue pas alors que le Juif est derrière handicapé et le "dirige". En gros les Juifs vont prendre le contrôle de l'Islam (et ça commence avec BHL qui a dit vouloir réecrire le Coran pour le mettre à jour, enlever des trucs et en rajouter)... Valls qui a dit " Je ne tolèrerais pas qu'on se réclame de l'Islam " et plus loin il parle des Salafistes. Ouais sauf que ya une grande différence entre être fier de sa religion ,le dire et ne pas se cacher et poser des bombes quoi
Ce qui est assez fun c'est de voir qu'il n'y quasiment pas (voir pas du tout) de parodie de l’Ancien testament alors que des trois religions monothéistes c'est le texte le plus haineux, violent et ambigu dont le talmud (encore pire) qui gère la vie des Juifs est issu. Personne n'en parle, ya jamais de blagues là-dessus alors que c'est de là qu'est né le sionisme , idéologie fumeuse qui justifie ce qui se passe depuis des années entre Israël et la Palestine..... La liberté d'expression ne concerne pas tout le monde hélas et certains sujets sont clos sous peine de procès etc...
Val disait qu'on ne peut pas comparer rire de la religion et rire de "victimes" de l'Histoire sauf que victimes est un bien grand mot car tout le modne sur Terre à été victime un jour ou l'autre et que , cocnernant la Shoah, les raisons, le background etc...on a de plus en plus conscience d'une arnaque collective dessous. Le pacte germano-sioniste par exemple, le protocole de Sion , Wall Street et le financement d'Hitler etc... C'est pour ça qu'on peut se permettre d'en rire parce que c'est un sujet qu'on connait tous par cœur (au collège je l’ai étudiée 3 ans de suite cette putain de Shoah) et qui comporte des controverses...
Ajoutons aussi que pour des victimes les Juifs s'en sortent plutot bine depuis...C'est la communauté la plus faible de la planète mais elle est implantée dans les pays ls plus puissants et la majorité des mecs haut placés dans la politique, dans le cinéma etc..sont Juifs ou se réclament du sionisme (vidéos/extraits de discours etc... à l'appui, liste de noms d'organismes, de multinationales et de politiques à l'appui). Il n'y pas là de quoi en rire ?

Pour finir on peut se moquer de TOUT mais avec TOUT le monde et je ne vois pas ce qui peut faire rire chez un occidental un dessin de Muhammad quand celui-ci ne sait pas qui est ce personnage, ce qu'il a fait et quele est son rôle dans l'Islam.
Pour finir, quand tu te moques d'un prophète comme Jésus, Muhammad ou Moise , tu te moques de la religion qui est derrière et se moquer d'une religion c'est se moquer des religieux qui sont derrière et se moquer d'un homme c'est le juger. Se moquer d'un gros face à lui , sans le connaitre, tu peux le vexer, lui faire du mal et lui faire péter un câble et je trouve ça "normal" et logique quand tu subit des attaques à longueur de journée "gros porc" "Carlos" "boubou" bah ya un moment ça te fait plus marrer sauf quand c'est des potes DONC ceux qui te connaissent mais les autres, ils te connaissent pas mais se moquent de ton corps, c'est pas juger la personne ça ? La ridiculiser (quand c'est public : une caricature dans un journal c'est PUBLIC) et déclencher chez elle soit un accés de violence justement parce , vexée et acculée elle n'a pas d'autre moyen de se faire entendre et respecter par les tocards soit le gros se renfrogne et subit sans rien faire mais les tocards ne comprendront jamais rien et continueront...c'est difficile de choisir.