par Waylander » Ven 21 Sep 2012, 19:00
Alors que le film « Innocence of Muslims » et les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo continuent de susciter la colère du monde musulman, une campagne d’affichage dans le métro new-yorkais lancée lundi 24 septembre menace d’envenimer la situation.
« Dans toute guerre entre l’homme civilisé et le sauvage, soutenez l’homme civilisé. Soutenez Israël. Battez le Djihad. », peut-on lire sur les affiches en question, sur lesquelles figurent l'étoile de David.
C'est Pamela Geller, qui dirige l'association American Freedom Defense Initiative (l'Initiative pour la défense de la liberté américaine), qui a obtenu par un juge new-yorkais le droit de placarder ses affiches dans une dizaine de stations de métro de la ville : « C’est une victoire pour le premier amendement » défendant la liberté d’expression, a-t-elle argué auprès de l'agence AP, avant d’ajouter : « Que faut-il faire ? Récompenser l’extrémisme islamiste ? Je ne sacrifierai pas ma liberté juste pour ne pas offenser des sauvages. »
L'an dernier, la société de transport de New York avait refusé d'autoriser les affiches, jugeant les propos « dégradants ». Mais Pamela Geller, qui fait partie de l’association « Stop Islamization of America », (Arrêtons l'islamisation de l'Amérique), avait saisi les tribunaux. Au nom du 1er amendement, qui protège la liberté d’expression, le juge fédéral chargé du dossier a finalement autorisé la diffusion du message islamophobe.
A San Francisco, où des affiches similaires ont été placardées sur les bus de la ville entre le 13 août et le 4 septembre, des artistes avaient pris l’initiative de les détourner, comme l’explique le blog Big Browser. NEWSRING.FR