[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 25 Sep 2012, 17:22

scalp t'a reagit dans la scene ou stewart s'echappe du chateau , saute dans l'eau , et la sur la plage , l'attend bien sympa une licorne blanche bien garer ? :mrgreen: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 25 Sep 2012, 17:24

Grandiose cette scène ça a dut demander 2 semaines d'écriture et 3 semaines de pour shooter.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 25 Sep 2012, 17:31

finalement il etait pas si mal que ca le Conan de nispel 8) ( en plus il passe carrement mieux la 2nd fois )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 25 Sep 2012, 17:33

Ah bein oue carrément le Conan de Nispel c'est un putain de chef d'oeuvre en comparaison ( en plus y a Rachel Nicols et Rachel Nicols niveau poumon c'est autre chose que la junkie ), pis au moins les épées elles coupent des trucs chez Nispel parce que là autant les armer de bout de bois vu que les épées elles tranchent que dalle.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Incident (The) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 26 Sep 2012, 13:26

6.5/10

The Incident de Alexandre Courtès - 2011

A une époque où la moindre merde prétentieuse avec un élément horrifique est encensée (oui je parle de toi Heridity) voici un film sorti de nul part qui fait plaisir. Premier film pour le français Courtès, limite c'est ptet même le meilleur film fr de la nouvelle vague horreur (en fait c'est le meilleur quand on voit la gueule de la concurrence), tourné en 30 jours avec 1,8 millions de budget, Courtès utilise à bon escient son temps et son argent ( bien aidé par un bon backgroud de clippeur ). A l'époque ça avait marqué personne mais c'est écrit par Zalher qui n'avait pas encore réalisé de film, par contre on retrouve pas sa touche qui est de faire des films trop long.

La première chose qui frappe quand on mate le film c'est qu'aucune référence n'est réellement visible ( on peut penser à du Carpenter pour le huis clos en scope mais ça s'arrête là ), et ça fait plaisir pour un film frenchy de voir un gars qui étale pas tous ses rêves de geek à l'écran et qui veut avant tout raconter une histoire (là je pourrais dresser une belle liste de noms qui a fait exactement le contraire).
Partant d'une idée de départ originale ( des cuistots d'un asile se retrouve bloqués avec des cinglés en liberté le tout dans l'obscurité totale, et l'enjeu sera tout simplement de survivre ), le scénario se révèle bien efficace et concis ( pas de perso secondaire là pour parasiter, pourtant ça aurait pu avec le perso de la copine ), l'intro est très bien ( rapidement on s'identifie aux personnages ) et le suspens fonctionne vraiment, l'imprévisibilité des détenus est ici très bien gérée, on ne sait jamais ce qu'ils vont faire à l'avance, le coté film de couloir est pas chiant grâce à ça d'ailleurs ( toute la partie on se promène dans les couloirs sombre est même d'ailleurs très réussie) et puis la courte durée aide bien aussi ( ça s'éternise pas pour rien, en 1h20 c'est plié ) par contre comme beaucoup de monde je suis pas très convaincu par la toute fin qui n'apporte rien de bien intéressant au film. C'est le genre de fin qui fait perdre des points au film

La réal en scope est vraiment chiadée, on sent une bonne maitrise, ça commence par des cadrages fixes souvent très classe ( j'aime bien celui avec les cuistots attendant que le rideau se lève ) puis quand le chaos arrive, la caméra devient mobile et le cadre se resserre ( et ça joue très bien avec le hors champs et l'obscurité ), alors c'est clairement pas original comme mise en scène mais ça a le mérite de bien fonctionner et le décors du film est très bien mis en valeur ( on a pas envie d'aller se promener dans ces couloirs tout sombres ).
A la base le film proposait plus d'effet graphique mais le réal a préféré être plus soft pour ne pas tomber dans le torture porn bas de gamme et c'est très bien comme ça car il y a finalement très peu de passage gore mais les rares qu'il y a fonctionne bien ( oh le nez, hum le doigt, oh ça brule ).

Le casting composé pour la plupart d'inconnu, sauf l'acteur principal donc qui est le gars d'Hellboy, s'en sort très bien, les héros sont bons et les fous ont bien la tête qu'il faut mention bien entendu au "boss" des fous qui rien qu'avec son regard arrive à faire peur à tout le monde.

Quand tu as vu Livide, le dernier Leatherface ou bien encore Ghostland, ça fait plaisir de voir un bon film de genre Frenchy qui oublie pas l'essentiel, raconter une histoire et efficacement. C'est con le mec a rien fait depuis.
Critiques similaires
Film: Incident (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Incident (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Incident (The)
Note: 6/10
Auteur: zirko
Film: Incident (The)
Note: 6/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Incident (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar caducia » Mer 26 Sep 2012, 13:46

vu hier, c'est bien dégueu. :eheh: (pas mon genre)
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Clé de verre (La) - 5,25/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Sep 2012, 16:19

La Clé de Verre Stuart Heisler - 1942

Image


Retour du duo Veronika Lake/Alan Ladd après le sympa tueur à gage ( bien meilleur que ce Clé de Verre ) dans ce film noir précurseur du genre hardboiled, le film était traité d'une phrase lapidaire dans le bouquin de Tavernier, mérite t'il autant de mépris, clairement non, mais son coté précurseur n'en fait tout de même pas un classique du genre.
Adaptation du père du hardboiled qu'est Dashiell Hammet ( grosse source d'inspiration des frères Coen qui le cite plus que directement dans Blood Simple et Miller's Crossing ), on sent que l'adaptation a taillé dans le gras tant tout est très simplifié alors que le sujet aurait mérité d'être plus approfondit, c'est donc l'histoire de 2 gangsters qui vont aider un homme politique a être élu, et on nous montre clairement que les hommes de pouvoir sont près à tout pour arriver à leur but ( malheureusement tout le potentiel politique du film est très vite zappé ).

L'histoire en elle même est clairement pas des plus passionnante et ça manque clairement d'implication, ainsi l'un des enjeux du film est de savoir qui a tuer le fils de politicien et la résolution de l'intrigue est assez énorme et expédié ( genre on nous dit c'est lui le tueur sans d'autre explication que Alan Ladd il est très malin ), le triangle amoureux est pas des mieux écrit ( c'est même pas très bien écrit avec une fin bien nase ), heureusement que l'histoire d'amitié entre les 2 gangsters est bien mieux traité et les voir fonctionné comme un vieux couple est plutôt marrant et tout les passages avec le gros méchant du film sont elle aussi bien sympa.
Le film est surtout à retenir pour 2 passages l'un très violent (pour l'époque) avec Alan Ladd qui s'en prend plein la tronche ( le visage est même tuméfié ) et l'autre très suggestif avec un sous texte homo et sado maso assez osé ( faut voir le jeu outrancier de l'acteur c'est assez marrant ) où les dialogues à double sens fonctionne très bien.
La réal de Heisler est pas spécialement marquante, on y retrouve pas de patte particulière mais ça a le mérite d'aller à l'essentiel.
Alan Ladd est bien en homme main malin et un brin cynique ( même si on sent bien que le personnage a été bien édulcoré ), Brian Donlevy comme à son habitude là joue sur son coté roublard et gouailleur et il fait le taf avec ça et puis on a Veronika Lake qui irradie le film de sa beauté mais bon son personnage est un peu sacrifié et pas aussi intéressant qu'il aurait pu l'être.

Petit film noir au rythme aléatoire, c'est surtout à voir pour quelques scènes.

5,25/10
Critiques similaires
Film: Clé de verre (La)
Note: 8/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Ven 28 Sep 2012, 11:48

Ouais j'avais été assez déçu par celui-là. Des trois films noirs Ladd/Lake que j'ai vu (Tueur à gages, Le Dahlia bleu, et donc cette Clé de verre) c'est clairement le plus faible. Je n'en retiens pratiquement que le passage à tabac de Ladd et la prestation assez ambiguë de Brian Donlevy.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Fist of legend - 8,5/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Sep 2012, 12:43

8.5/10

Jīng Wu Yīngxióng de Gordon Chan - 1994


Contrairement à ce qu'on pourrait penser au vu du titre ce Fist of Legend n'est pas un reportage sur les soirées Cap d'Agde de certains, mais bel et bien un des meilleurs Kung Fu Pian du genre et c'est la preuve que les remake ça a parfois du bon ( non parce que l'original de Bruce Lee voilà quoi, comme tout les Bruce quoi ).

A la réal on a pas le meilleur réal de HK, loin de là, Gordon Chan étant un gars capable du meilleur ( très très rarement, une seul fois en fait avec ce Fist of Legend ) comme du pire ( très souvent avec tout une brouette de merde honteuse comme Le Médaillon ou 2000 AD ), ici il livre donc son meilleur film avec ce remake en tout point supérieur à l'original (et oui même Jet Li est supérieur à Bruce), le film a la bonne idée ( et c'était pas si fréquent à l'époque ) d'y aller mollo sur le coté nationaliste, alors il y a bien un japonais très très méchant mais à coté de ça les autres persos japonais sont traités avec respect ( mention bien entendue au vieux maitre qui va se battre contre Jet Li ) et on y trouve même un message de tolérance. Il y a un vrai script on a pas l'impression de voir un film là pour montrer une succession de fight, les personnages existent vraiment (le film n'est pas centré que sur Jet Li), par charité je comparerais pas la réal et les choré parce que bon les Bruce Lee c'était super pauvre de ce point de vue là.

La réussite du film repose énormément sur son chorégraphe qui n'est autre que l'immense Yuen Woo Ping, ici il livre 2 combats parmi les meilleurs de sa filmo : le combat entre Jet Li et le vieux maitre avec la super idée du combat à l'aveugle qui est une vraie tuerie inventive ( en plus le cadre est vraiment bien choisit avec ce vent tourbillonnant et un chouette coté automnale ) et puis il y a bien entendu le duel Jet Li/Billy Chow, combat rentré dans la légende du genre ( ptet bien dans le top 5 des meilleurs combats jamais filmé même ), tant il touche quasiment à la perfection ( j'ai des légères réserves sur l'utilisation du câble sur certains mouvements qui gâche un peu l'aspect réaliste et brut des chorégraphies ).
Woo Ping fait une nouvelle fois preuve de toute son imagination légendaire ( j'adore le moment où on croit que Chow va être aveuglé par son sang ) et il donne même un coté Mohamed Ali à Jet Li ( influence revendiqué par Woo Ping ) avec une vitesse impressionnante ( les combats sont vraiment nerveux et Jet Li nous montre toute l'étendu de son talent martial en passant en revu différent style de combat avec classe et maitrise ), Gordon Chan ne gâche jamais les chorégraphies de Woo Ping ( d'ailleurs on peut raisonnablement se poser la question de savoir qui a réellement filmer vu les filmos respective de Woo Ping et Chan ), on a ainsi tout ce qui faut : du petit plan séquence en travelling ( le genre de mouvement de cam que j'adore dans une chorégraphie ), de l'insert sympa, une caméra qui choisit toujours le bon angle ( genre le passage où Chow pète une fenêtre avec sa tête, on a les 2 plans qu'il faut pour bien se rendre compte qu'il passe vraiment la tête à travers ), des acteurs qui prennent la pose ( le film par moment à un petit coté Leone ), des choix de décors intelligents, de la caméra qui montre toujours le bon coup au bon moment, non vraiment de l'excellent taf la réal.
Et ce qui fait plaisir c'est qu'aucun combat ne ressemble au précédent, on a de l'ikido, l'Huo Fist, un combat aux sabres et aux bâtons, un combat style chino-japonais de Chen, un combat les yeux bandés, ce ce monsturueux dernier combat qui est bien long et qui montre un large éventail de techniques et tactiques.

Jet Li compose un Chen Zen immédiatement charismatique, de par sa prestance il en impose ( comme pour Wong Fei Hung ), alors bien entendu avec le temps il est devenu un acteur beaucoup plus complet mais sur ce genre de personnage il avait aucun travail à faire tant sa classe naturelle faisait tout le travail et puis il a la bonne idée de ne jamais singer Bruce Lee ( ça aurait été vraiment ridicule ) par contre sur les fights il est souvent doublé (ce qui est quand même surprenant), dans les seconds rôles on retiendra surtout Billy Chow évidemment, un des kickers les plus impressionnant de l'époque (et un habitué des rôles de méchant) et Yasuaki Kurata, le japonais qu'on voyait dans tout les films HK où fallait un japonais.
Alors si le film ne rivalise pas avec Fearless (qui reste le must), c'est clairement un des meilleurs KFP de l'histoire, enfin on peut même dire un des meilleurs films d'action ever, c'est pas John Wick quoi.
Critiques similaires
Film: Fist of legend
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Fist of legend
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fist of legend
Note: 9/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Sep 2012, 13:47

Vivement la critique d'Alegas, qui débutera ainsi :

"Déception conséquente face à un film sur lequel je basais sûrement beaucoup trop d'attentes. Il faut dire qu'il a soi-disant servi d'inspiration aux Wachowski, mais force est de constater que Jet Li s'y montre moins convaincant que Keanu Reeves..."
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44592
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 28 Sep 2012, 13:53

Il en est bien capable, du genre il sortira oue y a des faux raccords, on voit bien que c'est pas Jet Li qu'on balance par la fenêtre :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 28 Sep 2012, 14:02

:eheh:

Bande de bâtards. :fuck:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50478
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Fist of legend - 8,5/10

Messagepar Killbush » Ven 28 Sep 2012, 16:28

Scalp a écrit:Contrairement à ce que Logan pourrait penser au vu du titre ce Fist of Legend n'est pas un spin off de Mysterious Skin, mais c'est bel et bien un des meilleurs Kung Fu Pian du genre et c'est la preuve que les remake ça a parfois du bon ( non parce que l'original de Bruce Lee voilà quoi ).


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9595
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 28 Sep 2012, 21:03

:lol:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Tyseah » Ven 28 Sep 2012, 22:13

Superbe critique! On voit le maitre. 8)
Tyseah
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO