Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 25 Sep 2012, 06:58

osorojo a écrit:
Image

Quel bouquin ! Impossible de relever les yeux lors de la lecture des 150 dernières pages, tout s'enchaîne à une vitesse folle, Lehane maîtrise son style et réussit à instaurer dans son récit une tension plus que palpable qui nous prend aux tripes. J'avais déjà beaucoup apprécié un dernier verre avant la guerre, mais là c'est clairement le niveau au dessus. Ténèbres prenez-moi la main est un bouquin passionnant, dense et écrit avec intelligence, habité par des persos qui ont une classe folle, que ce soit Angie, Patrick ou encore ce sacré mec qu'est Bubba, on en prend plein la tronche et on en redemande. Un sacré bout de papier, pfiou.

Je vais enchaîner avec le suivant, Patrick et Angie me manquent déjà. J'en frémis d'avance :mrgreen:

Tu commences pas par le premier ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Sep 2012, 08:18

Il dit bien l'avoir lu...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 25 Sep 2012, 08:37

M'apprendra à lire en diagonale.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 25 Sep 2012, 09:09

:mrgreen:

Encore deux bouquins avant d'arriver à Gone Baby Gone, histoire de me refaire le film dans la foulée :D
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mar 25 Sep 2012, 09:12

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 25 Sep 2012, 14:20

Image

Comparé à du Ellroy, on est loin du talent de Ellroy, comme Ellroy c'est très dense, 900 pages ici, sauf que tout n'est pas très intéressant, ici on suit donc la vie entière d'un serial killer ( de sa naissance ( par viol de sa mère ) en passant par son internement en asile pour le meurtre de sa mère à l'age de 10 ans jusqu'à sa cavale à travers les EU où il sèmera les cadavres ).
Le soucis du livre c'est de vouloir TOUT raconter en multipliant les points de vue, alors quand on est avec le tueur, les flics enquêtant ou le journaliste c'est très bien, mais y a des digressions de dizaine de pages où ça parle politique ou on nous raconte la vie de certaines victimes et clairement ça n'apporte rien de plus à l'histoire, ça a tendance à alourdir la narration, c'est dommage car avec un truc plus concis ( y a au moins 300 pages de trop ) on tenait un truc vraiment sympa, là au final c'est lourd à lire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Jeu 27 Sep 2012, 18:02

Image

Pas fini, j'suis à la moitié mais j'peux déjà dire que c'est un véritable plaisir à parcourir comme biographie. C'est rock, c'est prenant, y'a des moments proprement hallucinants (que ce soit les procès ou les énormes coups de pouce ou tordus du destin)... C'est des références musicales, des tranches de vie (et hyper vivantes, tu les vis et t'en ressens l'atmosphère comme rarement), une enfance à la fois simple et fantastique... Puis les histoires de came et de nanas ou de coups en pute, les ptites vannes au passage, c'est que du bonheur. Et en 100 pages t'as envie d'te mettre à la guitare. J'le kiffe ce Keef :mrgreen:
erferf

Messagepar Scalp » Ven 28 Sep 2012, 19:44

Tu vas enculer un âne demain ? :shock:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 28 Sep 2012, 19:49

Ouais. 8)
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Ven 28 Sep 2012, 22:15

C'était pas déjà fait?
erferf

Messagepar Waylander » Sam 29 Sep 2012, 08:22

Bah non, je pars là. Je vais tenter de belles photos.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Sam 29 Sep 2012, 19:19

Image

Magnifique histoire d'amour entre un jeune arabe et la vieille prostituée juive qui l'élève, La vie devant soi est le genre de livre qu'il faut absolument avoir lu. Romain Gary livre un portrait très juste et magnifique d'un Paris métissé, rempli de personnages hauts en couleurs et attachants. Raconté du point de vue de Momo, l'enfant, la vie devant soi est le récit d'un apprentissage de la vie par ses plus mauvais côtés, dont la jeunesse du narrateur permet de faire ressortir toute l'absurdité et, surtout, la grande part d'humanité qu'elle contient. N'hésitant pas à jouer avec la langue et des fautes de français volontaires, Gary signe un ouvrage bouleversant et somme toute très moderne.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar noname007 » Dim 30 Sep 2012, 10:26

Il est vrai que c'est un excellent ouvrage que je n'hésite jamais à relire.
Maintenant, je voudrais bien voir l'adaptation cinématographique avec Simone Signoret qui visuellement correspond exactement à Madame Rosa.
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mer 03 Oct 2012, 18:11

Image

Sympathique polar/espionnage, Paris milieu des 70's, un nazi est retrouvé mort et c'est un flic juif qui mène l'enquête, une enquête qui va révéler pas mal de surprise avec notamment des SS retrouvés mort un peu partout, la première partie du bouquin c'est du pur polar avec une enquête vraiment passionnante puis après y a un petit coup de mou avec la seconde partie, mais dès que le flic débarque en Allemagne ça redevient passionnant.
Des nazis, le Mossad, des flics parigot, un héros juif, une femme fatale, un trésor caché, non vraiment c'est un bon petit bouquin.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 07 Oct 2012, 16:31

Image

Imaginez un detective privé tout droit sorti de chez Shane Black qui exerce son métier dans l'Allemagne nazi des 30's, ici l'action se déroule même pendant les JO.
Bon le coté policier est ici assez basique, l'enquête est pas la plus étoffée que ça mais le contexte fait que c'est vraiment passionnant à lire, avec ce héros porté sur l'alcool et le cul qui ne se reconnait pas dans le régime nazi et qui n'hésite pas à envoyer chier tout les SS qu'il rencontre.
Ici il va devoir élucidé un meurtre sordide et pour ça il va notamment rencontrer Goering en personne.
Vraiment un bon petit livre,.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante