poster de gros mytho
Cogan : killing them softly
- Andrew Dominik 2012 -
4.5/10
Un polar très bavard et trop statique qui n’a jamais la verve ni le cool d’un tarantino , ni l’authenticité et le naturel d’un Scorsese , qu’il tente un peu tout deux d’émuler , la on un peu la version courte ( ça ne dure qu’1h35 et pourtant on arrive a s’emmerder pendant les ¾ du film ) pour bobo de goodfellas qui ferait du nombrilisme sur les états d’âmes de ces tueurs a gages ou alors un sous Sopranos qui reprend pas mal d’idée , sauf qu’ici c’est traiter de façon très pompeuse , laborieuse même .
Dans les bon points , même si les acteurs de renom sur le poster sont atrocement mal utiliser , ça fait plaisir de revoir ces tête de gangster qui aide encore plus a la filiation que dominik cherche tant avant de sombrer dans le recyclage , et puis même si prétentieux dans l’écriture on a quand même un bonne ambiance de criminalités vue par des petite frappes et des hit man a la petite semaine , pas mal de scène nocturnes et urbanités middle class qui donne un petit cachet , bref des coin et personnage qu’on aime voir évoluer a l’écran c’est certain ( y a plein de sang , des fuck , les perso sont bien styler , belle muscle car ) .
Sinon il y a 3 meurtres plutôt bien sec et un passage a tabac mais ça fait quand même peut de chose qu’on retient en sortant de la salles et le film vieillit déjà mal.
Le film ne raconte presque rien et va nulle part , un film jamais convaincant , ça sent bien les coupes , le film inachevés , ou le pilot de serie tele …. Les perso disparaisse par magie ( gandolfini a 3 scène qui plus est identique , il est réduit a picoler et se morfondre et pouf on le voit plus , et shephard tout ce qu’on voit de lui est dans le trailer , véridique ! ) , la fin abrupte apporte rien a part appuyer encore plus l’impression que le réalisateur essaye a tout prix d’assener sa moral et nous manipuler .
un film ou tout le monde est tout le temp assis , et parle ... sinon au centre : les 2 perso principaux du film , c'est moin vendeur que ceux sur le poster quoi ..
La mise en scène va du fonctionnel voir carrément anonyme , au gros effet lourdingue démoder depuis des décennies , le crash de liotta est pas trop mal et le bullet time aussi mais ça fait plus gourmandise hors sujet qu’autre chose ( trop de numérique ) et la scène defonce a l’héroïne est intenable et atroce , on dirait un 1er film de newbs ( suuuuper , 5 min ou le son et l’image sont distordue , merci pour le message mr le realisateur ) .
Enfin il y a quand même quelque chouette cadrage et une photo pluvieuse et froide qui aide a suivre le film . L’ambiance sonore aussi est un gros problème. La soundtack chercher beaucoup trop l’estampille « film indépendant a la cool pour hipster » , on sent les intentions de petit malin derrière , bref c’est jamais subtil ou discret . Et pis alors le martelage qu’on subit a CHAQUE scène avec en background toujours un écran tele ou une radio qui hurle la campagne d’obama en pleine crise économique , ça force encore plus ce discours socialo moralisant que le personnage de Pitt tente de représenter , bref la ou un film de genre bien trousser aurai suffit , dominik chercher a chaque fois a foutre un sous texte politique complètement foireux ( mon dieu l’ouverture du film … ) et des message au cynisme hautain.
En plus ça se déroule a la nouvelle orleans juste après katrina , dominik cherchant par toute les manières d’illustrer sont portrait ironique envers sont monde mafieux d’anti-heros et personnage déprimer , de looser en plein crise de conscience ( tout comme les 2 véritable perso principaux , les 2 looser qui braque la partie de poker de liotta pendant les 25 lonnngue minute d’intro , qui sont de belle caricature et interpréter de façon agaçante ) . Et pis la fin avec le dernier dialogue de brad pitt fait effet de sempiternelle redite car il rabache ce qui a ete le propos de tout le film qui se veut une satire de l'amerique .. bref c’est surligner et surfait . Ca film me fait penser au burn after reading des coen mais version mafieux , avec le même resultat .
J'aurai aussi pis economiser 30 min et au lieu d'ecrire mon avis j'aurai pue juste resumer ca a : un film de branleur au message pretentieux et surligner pour bobo .
Fait chier , j'aurai mieux fait d'aller voir Dredd