Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2), Simon West, 2012
Après un Expendables sympathique mais pas assez jouissif et trop sage compte tenu du potentiel du concept, Stallone et sa bande remettent le couvert pour une suite encore plus fournie en action testostéronée et au casting encore plus enthousiasmant. Ainsi, de nouvelles têtes viennent compléter le casting déjà prestigieux du premier film, et non des moindres puisqu'il s'agit -entre autres- de Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris. Deux poids lourds du cinéma d'action des années '80, et qui ont connu un regain de popularité ces dernières années pour des raisons diverses (les réflexions philosophiques de l'un, les délires hagiographiques issus de l'imagination des internautes pour l'autre). Et, pour couronner le tout, deux stars qui ne faisaient qu'un caméo dans le premier ont ici un vrai rrôle, j'ai nommé Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis. Au final, on a non seulement un casting de rêve sur le papier, mais -à la différence du premier-, celui-ci est vraiment bien exploité à l'écran, car chacun possède vraiment ses scènes mémorables et ses moments de gloire. Impossible de ne pas se marrer devant l'arrivée de Chuck Norris sur fond d'Ennio Morricone, ou de jubiler devant le combat final Stallone/Van Damme (où Sly nous refait du Rocky en plaquant son adversaire et en lui massacrant les côtes, tandis que JCVD nous gratifie de highs-kicks qui ont fait sa gloire), sans parler du duo Willis/Schwarzy avec le coup de la Smart.
Bref le côté rassemblement de stars est parfaitement réussi et carrément jouissif, on a vraiment l'impression d'assister à une réunion entre potes pour faire plaisir aux fans de films d'action des années '80, ce qui se ressent d'autant plus par l'humour potache à coup de private-jokes dont nous gratifie le film (les réflexions sur le parcours académique de Lundgren par exemple, où les références aux Chuck Norris Facts). Sûr qu'on ne perçoit pas le film de la même façon si on le voit sans connaître toutes les références auxquelles il se réfère constamment.
C'est peut-être la faiblesse majeure du film, le fait qu'il se repose quasi uniquement sur son casting et sur son statut d'hommage à un cinéma d'action des années '80-'90. On a davantage l'impression d'assister à un délire bien rodé mais quasi-exclusivement fondé sur le capital sympathie de ses stars et sur la nostalgie des spectateurs. Car il faut bien le reconnaitre, le scénario est ridicule, peut-être pire encore que celui du premier. Ce n'est vraiment qu'un prétexte à une succession de scènes d'actions et de dialogues potaches entre nos grosses brutes préférées, et là où le premier essayait encore d'instaurer un contexte plus ou moins crédible, ici on est dans le nawak complet. Du coup les (très) rares moments qui se veulent dramatiques comme la mort du petit jeune ben on a rien à foutre, pire encore je me bidonnais complètement devant la nanardise des répliques de Sly (style "Y en a qui meurent alors qu'ils méritent de vivre, alors que d'autres vivent alors qu'ils méritent de mourir", un truc du genre), mais bon je crois que c'est volontaire et que ça fait partie des gags du film, mais justement ça accentue son côté un peu artificiel et uniquement basé sur le second degré. On me dira que c'était pareil dans Commando, mais je trouve qu'il y avait un côté plus authentique, plus "vrai" dans la démarche de Mark Lester, ce n'est pas un film qui repose sur son héritage pour être fun, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il supporte aussi bien le poids des ans et des revisionnages. C'est toute la question avec The Expendables 2 : est-ce que le film vieillira bien, et est-ce qu'il supportera les nombreux revisionnages pour s'imposer comme un classique du cinéma d'action, à l'image des références des années '80? Je n'en suis pas du tout certain, car des films comme Die Hard ou Predator (pour ne citer qu'eux) proposaient bien davantage de qualités intrinsèques et, surtout, reposaient sur un scénario et des personnages largement mieux écrits.
Enfin, je ne boude pas mon plaisir malgré tout, et je me suis vraiment bien amusé devant cet Expendables 2, qui délivre enfin la marchandise qu'on était en droit d'attendre avec le premier opus, soit un film d'action bourrin, très divertissant et qui nous permet de retrouver des légendes du ciné d'action au top. Encore un mot sur la réalisation de Simon West, pas transcendante mais qui habille plus qu'honorablement ce déferlement d'action spectaculaire, que ce soit pour les gunfights ou pour les combats au corps à corps. Contrairement au premier, qui proposait un montage trop haché et saccadé, le réalisateur a opté ici pour un découpage plus lisible et fluide, qui conserve l'aspect frénétique de séquences tout en les rendant plus agréables à l’œil. Un bon point par rapport au premier, assez frustrant de ce côté-là.
7/10