Sheryl Lee - Laura Palmer
Ray Wise - Leland Palmer
Chris Isaak - Chester Desmond
Mädchen Amick - Shelly Johnson
David Bowie - Philip Jeffries
David Lynch - Gordon Cole
Kyle MacLachlan - Dale Cooper
L'histoire démarre un an avant le meurtre de Laura Palmer, qui lança jadis la série télé. La victime est une dénommée Teresa Banks. Mystérieusement, les agents qui mènent l'enquête disparaissent sans laisser de traces, et l'agent spécial Dale Cooper a l'impression que le tueur remettra bientôt le couvert...
Un an plus tard, nous suivons les derniers jours de Laura Palmer, jeune étudiante qui se drogue et sort avec plusieurs garçons et aucun à la fois, tout cela pour échapper au climat familial oppressant. Le film se terminera par la scène de l'assassinat de la jeune femme...
La déception du siècle ! J'ai vraiment adoré la série télé, que j'ai dévorée assez récemment. J'avais espoir que le film éclairerait certaines zones d'ombre, et avec David Lynch on en a souvent pour son argent. Eh bien là... très déçu. D'abord, le fait de suivre les pas et le destin tragique d'une fille en mal de vivre qui se drogue dans les toilettes de son lycée ne me fait pas plus chaud que ça. Je ne suis pas arrivé à m'attacher au personnage de Laura Palmer, loin de là, et ce en dépit des circonstances qui l'accablent (je n'en dis pas plus volontairement, pour qui n'aurait pas vu la série). Loin d'apporter un quelconque éclairage, le film ajoute sa part de mystère, mais un mystère tellement épais que l'on renonce vite à tenter de le dissiper. J'avais envie de retrouver le très enthousiaste Dale Cooper... on le voit peut-être quatre fois sur le film, centré sur Laura. Si cela fait plaisir de retrouver certains éléments de la série, la satisfaction est bien mince comparée à l'ennui qui se fait jour. Il reste une ambiance très lynchéenne mais c'est à peu près tout.
Bref, je recommande vivement la série, mais le film n'est pas indispensable malheureusement.