[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Cote 465 - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 15 Sep 2012, 17:14

Image

COTE 465
-------------------------------------------
Anthony Mann (1957) | 8/10


Oeuvre intelligente et sensible malgré les horreurs qu'elle dépeint, Cote 465 se trouve être un beau film sur la guerre et les hommes qui la font. Mann est d'ailleurs très clair quant au sujet de son film, il n'est ici aucunement question de traiter d'un événement historique précis mais de relater de la rudesse qu'éprouve les hommes en temps de guerre, à travers les mésaventures d'un peloton isolé en pleine arène (le titre original, " Men in War", est bien plus parlant que sa transposition française d'ailleurs).

Man use de moyens précis pour asseoir son propos. Il filme les hommes au plus près, abusant des gros plans sur leurs visages, les alternant avec des prises de vue de paysages bien vastes pour accentuer l'isolement quils subissent. La peur est omniprésente dans le récit, peur de ne pas s'en sortir, peur d'un ennemi qui peut être partout, dans un arbre, au sommet d'une colline, presque fantomatique il frappe quand on s'y attend le moins (le soldat mort sans que ses compagnons s'en rendent compte au début du film). La justesse de Cote 465, Mann la trouve dans sa façon de construire ses personnages et dans son intelligence quant au traitement de son sujet. Il n'est nullement question ici de rendre la guerre manichéenne, les hommes se battent pour survivre, non par conviction malsaine.

Ainsi chaque personnage du film est doté d'une grande humanité, que ce soit le lieutenant responsable, qui tient à ses hommes et compte sur sa justesse d'action pour les sortir d'un bourbier qui sent mauvais, ou bien les différents soldats, fraternels et apeurés ou encore l'homme de guerre, par définition, celui qui sait comment survivre sur le champ de bataille. Incarné avec classe par Aldo Ray, Montana est ce soldat, celui qui tue avant de prévenir, celui qui sent les ennemis sans les voir. Il a ça dans le sang, la guerre pour lui se fait de façon instinctive, être efficace lui est nécessaire. Encore une fois, Mann trouve avec ce personnage le ton juste en lui associant une autre entité forte, le colonnel qu'il protège et considère comme son père.

Cote 465 est un beau film sur la guerre, emprunt d'humanité et de réalisme. Mann signe ici une fresque à découvrir, tant pour sa beauté plastique - il orne son film de superbes portraits- que pour sa réflexion d'ensemble.
Critiques similaires
Film: Côte 465
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Côte 465
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 15 Sep 2012, 17:24

Vu que tu as aimé je te conseil Baionnette au canon et J'ai vécu l'enfer de Corée de Fuller, c'est du tout bon aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 15 Sep 2012, 17:28

Ca roule, merci pour les conseils, je note ça sur ma liste ^^ J'ai vu que tu parles de Attack aussi dans ta critique (qui est cité par Truffaud sur la couv du DVD), il m'intrigue également, surtout que le peu que j'ai vu d'Aldrich m'a bien convaincu ! :]
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 15 Sep 2012, 17:32

Ah oui Attack c'est très bien aussi, tient pis tant que tu y es rajoute aussi L'Enfer est pour les Héros de Siegel.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Frissons d'horreur - 7/10

Messagepar osorojo » Dim 16 Sep 2012, 21:46

Image

FRISSONS D'HORREUR
-------------------------------------------
Armando Crispino (1957) | 7/10


Un bon petit giallo, un peu atypique dans sa façon de mettre en scène la mort et dans ses choix scénaristiques pour insérer dans le récit leurs origines. Nulle présence ici d'un tueur au rasoir acéré, il est plus subtile et préfère maquiller ses crimes en suicide, se basant sur une période propice à ce genre de geste, le mois d'Aout, pour maquiller ses meurtres. De ce point de vue là, Frissons d'horreur se révèle intéressant et plutôt recherché, toute la thèse du suicide influencé par le soleil, c'est limite fantastique, ça donne en tout cas au film une aura particulière.

Frissons d'horreur surprend aussi par sa réalisation, efficace et recherchée. On y sent une sensibilité photographique évidente, Armando Crispino soigne ses séquences et se plait à nous mettre mal à l'aise en juxtaposant plaisir et mort, sexe et cadavres. La première partie du film nous gratifie même d'un passage bien gratiné où des morts allongés sur des tables d'autopsie reviennent à la vie pour se faire des papouilles, c'est bien géré et ça fait son petit effet. De même qu'un passage dans un musée du suicide qui est des plus glauques, de quoi mettre dans l'ambiance !

Au niveau du script par contre c'est très convenu et peu inspiré, notamment tout le dénouement qu'on ne voit pas trop venir (dans les détails du moins) parce qu'il est assez improbable et les acteurs ne sont pas vraiment au top de leurs formes, peu impliqués en tout cas. A part la jolie Mimsy Farmer qui brille toutefois davantage par ses mignonnes courbes que par son jeu, c'est même très limite niveau acting. Mais le film sait quand même se faire apprécier, les ambiances qu'il propose sont des plus chouettes, la bande son est très réussie en plus d'être assez subtile et les meurtres sont très glauques. Ajoutons à cela que le père Crispino n'est pas le dernier quand il s'agit de montrer des tities et le compte est bon :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Frissons d'horreur
Note: 7/10
Auteur: Godfather

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Dim 16 Sep 2012, 22:00

Han la jaquette Melki-style. :eheh: :eheh: :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 16 Sep 2012, 22:02

Tu m'étonnes, elle envoie du bois celle là ! :eheh: La typo est au top et le dessin ne démérite pas non plus ! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Grand inquisiteur (Le) - 8/10

Messagepar osorojo » Lun 17 Sep 2012, 21:41

Image

LE GRAND INQUISITEUR
-------------------------------------------
Michael Reeves (1968) | 8/10


Le moyen âge et l'inquisition sont, en général, un bon point de départ pour un défilé de sales gueules et d'ambiances poisseuses de toute sorte. Le grand inquisiteur ne déroge pas à la règle, imposant son nom, parmi les têtes de série d’un genre peu fourni, en agressant le potard de la violence avec doigté pour prêter au sujet toute sa poésie. Preuve de cette abnégation sans borne, Michael Reaves n’hésite pas une seule seconde à expliquer méticuleusement la bonne conduite à tenir, fer rouge en main, pour extirper du plus silencieux des sacripants, tout la vérité, rien que la vérité. De quoi vous donner quelques éléments de réponse sur la conduite à tenir samedi soir, quand votre voisin du dessous fera de nouveau mumuse avec les basses rutilantes de ses colonnes 32 voies accusant les 3256 ouatérèmesse à la pesée.

En virtuose bourreau des cœurs, Vincent Price mène la danse, au poil dans son rôle de vieux requin qui profite de son statut et n'éprouve aucun semblant de pitié pour les âmes corrompues qu’il remet sur le droit chemin, à coups de massue dans les genoux. Cette apathie qui le caractérise est le fil directeur du récit : chacun suit son chemin sans vraiment se préoccuper des autres, l'égoïsme d'une époque sans concession qui prend tout son sens dans un final à désespérant fait d’une tristesse absolue.

Rien de surprenant tant chaque élément du film conduit à cette voie sans issue balisée par le sang des hommes. Dès la phase d’exposition, Michael Reaves annonce la couleur, aucun échappatoire n’est possible pour les pauvres âmes prises dans les filets de l’inquisiteur mal rasé. Il n'est point question de rédemption dans son métier, mais bel et bien de punition.
C'est dans cet esprit de franche camaraderie que l’incorruptible Vincent Price (quel rôle encore une fois) rencontre son nemesis, homme plus vertueux mais non moins déterminé. Une rivalité de chaque instant s’engage alors, permettant au film de rester passionnant de bout en bout, porté par une tonalité très premier degré qui implique le spectateur dès les premières secondes. Cette soif de vengeance qui se fait de plus en plus charnelle devient également la sienne.
Une empathie qui est en grande partie le résultat d’une association des genres. Si Le grand inquisiteur est dans sa globalité un film sur le moyen âge, il s’égare rapidement du sentier de la reconstitution historique pure et dure, pour flirter, le saligaud, avec le rape and revenge dans sa plus pure tradition. Alors quand vient le moment de lever enfin la lame pour corriger le fourbe religieux, c’est l’extase, chaque once de violence s’apprécie à sa juste valeur. Tant et si bien que le retour de bâton semble trop furtif, certes dans la logique âpre et réaliste de l’histoire, mais on voudrait qu’il dure, encore et encore.

Sentiment issu d’une fougue narrative si rondement menée qu’on en oublierait presque de relever la mise en œuvre formelle inspirée de l’ensemble, ainsi que ses cadres soignés par une lumière toujours inquiétante et rarement flatteuse, qui finissent de faire du film de Michael Reaves une référence incontournable du genre dans lequel il s’inscrit.
Critiques similaires
Film: Grand inquisiteur (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 17 Sep 2012, 21:45

:super: un peu la base sur le sujet , un film qui garde toujour sa force et impact toujour aujourdhuit , clairement a voir pour quiconque aime cette periode et veut en voir les zone les plus sombre


( je sais c'est un commentaire a la con qui mene a rien que jfait la , mais ca fait plaisir pour ce film peut meconnue dont je fait la campagne depuis des annees :mrgreen: ca poussera peut etre plein d autre critique-avis a venir )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 17 Sep 2012, 21:49

Bah pourquoi tu dis ça, c'est toujours cool d'avoir une petite réponse d'un mec qui a apprécié également. Surtout que si je me rappelle bien, je m'étais mis le film en tête de liste après avoir lu une de tes recommandations pour Scalp il me semble ! :super:

Et puis ça faisait un bail que je t'avais pas vu ici ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 18 Sep 2012, 05:12

Faut que je le mate, il est toujours sur ma pile prioritaire en plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Démons de la liberté (Les) - 8,5/10

Messagepar osorojo » Mar 18 Sep 2012, 21:06

Image

LES DÉMONS DE LA LIBERTÉ
-------------------------------------------
Jules Dassin (1947) | 8.5/10


Si le film prend place dans un pénitentier et n'échappe pas à quelques codes du genre, que l'on prend d'ailleurs beaucoup de plaisir à découvrir, Les démons de la liberté est surprenant dans son habilité à dépasser le simple film de prison pour devenir un vrai film noir où les destins d'un groupe d'homme vont se lier par la force des choses.

ImageImageImage

Les démons de la liberté impressionne, à tous les niveau. Son script en premier lieu, méticuleux, carré et surtout très efficace, passionne de bout en bout. L'implication du spectateur est totale, on est happé dans cette histoire d'hommes au bout du rouleau prêts à tout pour entrevoir une lueur de liberté. Seule petite ombre au tableau, cette insistance sur le danger que représentent les femmes, causes de l'incarcération de la plupart des membres du petit groupe au sein duquel la caméra se ballade. C'est un peu too much par moment, même si ça permet au film de se munir de quelques scènes illuminées par de jolis minois. Le casting est au poil, on a de bonnes gueules qui attirent la sympathie et les deux personnages principaux sont bien charismatiques. Le leader des taulards trouve en Lancaster le charisme nécessaire à rendre crédible ses actions et le badguy du film, le petit tortionnaire nazi qui eut devenir calife à la place du calife est diablement détestable. Dassin ne le ménage pas, on sent que la seconde guerre mondiale n'est pas loin, quelques règlements de compte sont d'usage. Toute la séquence de torture dans son bureau, sur fond de musique classique est bien gerbante, juste ce qu'il faut en tout cas pour que la fin prenne tout son sens.

ImageImageImage

Si l'histoire est redoutable, elle est portée avec assurance par une réalisation aux petits oignons. Les noirs et blancs sont bien denses et donnent au lieu un côté graphiquement malsain des plus réussis. Dassin trouve les angles de vue qui font mouche et nous gratifie d'une photographie à la hauteur de son sujet. Pour le reste, c'est classique, sans esbrouffe, totalement en adéquation avec le message que veut faire passer le cinéaste, qu'il énonce clairement par l'intermédiaire du seul homme sage qui raisonne encore avec lucidité dans cet univers de sueur et de sang.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mar 18 Sep 2012, 21:08

Pour le Dassin, je vais pouvoir inaugurer ta création :

Image
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Mar 18 Sep 2012, 21:17

J'ai pas d'approved made in Oso' (et je ne te ferais pas l'affront de publier le mien fait maison :mrgreen: ), mais belle critique pour un sacré film! :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10196
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 18 Sep 2012, 21:29

Héhé, je ne l'aurais pas du tout pris pour un affront ! :D Merci à vous deux, le premier Jed approved du forum, je suis honoré :mrgreen: (et mon premier kakemono approved même si non graphique, la classe aussi :wink: ).

Un sacré film en tout cas, je n'en ai vus que 2 dans la filmo de Dassin et ce fut 2 superbes moments. Je vais m'en choper d'autres ! ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO