EXCESSIVE FORCE
- Jon Hess 1993 -
7/10
Un bien bon polar hardboiled bien 90’s dans la ligne de justice sauvage ou nico, du polar urbain ou ça tatane sec en balançant les suspect par la fenêtre et en petant plein de bras et de jambe. Un flic évidemment boderline au tempérament impulsif et bien violent, expert en art martial et qui déambule dans les bas fonds de Chicago , pour être plus précis en notation je pensais mettre 6.75 mais j’était ravie devant un film qui livre tout ce que j’aime ( bémol sur tout ces coup de pied retourner sauter qui tape quand même loin des tronche , oui c’est pas porter mais la c’est trop flagrant , rien de bien méchant tout de même car c’est kiffant de voir un mec comme le boyka d’undisputed mener l’enquête en tant que flic au long manteau et écharpe bien classe ! ) .
Vraiment tout est la pour faire plaisir a l’amateur du genre, c’est carrément pas un truc bis juste pour les devient qui kiff les dtv bourrin , donc rien a voir avec un jeff speakman , ça boxe 3 catégorie au dessus la , non la on a un vrai polar , un vrai bonne petite enquête et une palette de personnage plutôt bien écrit et qui sont pas la juste en tent que faire-valoir .
Une bonne ambiance typique avec des éclairage bleuter , scène nocturne très pictural , ça sent bien le bitume et la bouche d’égouts qui dégage de la vapeur comme on dit , objectivement c’est aussi bon voir meilleur que nombreux steven des annees 90 et surtout que plein de van damme .
C’était un peu LE film qui aurait du propulser Thomas ian griffith au coter de steven et jean claude , ça n’a pas marcher , c’est bien dommage car le mec a du talent .
Déjà il a écrit le film ( comme plusieurs autre petit film d’action d’avant , et après celui la ) et le script se révèle plutôt sympa et bien mieux écrit et dense que les polar d’action de ces collègue de l’époque 9 genre je kiff beaucoup Rapid fire , mais la c’est quand même mieux fabriquer et plus intelligent , sérieux et vénère ) , il produit aussi et niveau interprétation , la aussi encore une fois , il est bien moins monolithique que le jean claude du début des 90’s et steven , en lead il assure plutot bien , on dirait michael wincott en plus canaliser et niveau baston c’est entre jean claude pour tout les high kick et saut a la adkins et pis du steven aussi puisqu’il pete plein de bras et utilise ces guns sans modération , donc vraiment dommage qu’il n’est pas convaincue ( il aura quand meme un super bon rôle dans le vampire de carpenter , l’inoubliable valek ! ) , et pis ce excessive force est vraiment efficace et bourrer de qualité .
Sur un squelette de polar classique avec un parrain mafieux , des flic corrumpue , un capitaine de police louche et un bon flic au milieux , on a des relation sérieuse de tisser et pis régulièrement rythmer par plein d’action , de la baston évidemment , mais aussi moult fusillade , scène de torture , griffith utilise bien aussi sont environnement , il se fait prendre en embuscade dans des arriere court et l’interlude dans sa cachette en campagne de chicago est spectaculaire avec démastiquage de la maison au uzis et baston dans la grange ou se sert des pioche et râteau !
Le casting est aussi un bon point , lance henrikssen impeccable en supérieur qui tire les ficelle , burt young en cliches de godfather rital qui règne avec violence sur chicago , tony todd en coéquipier pour une partie buddy et charlotte lewis bien bandante qui montre ces miches et james earl jones est le bon vieux copain qui a un club de jazz . Visuellement chouette , aussi bien monter et mis en scène qu’un andrew davis, pas du tout cheap et assez brutal c’est 1h25 de bien dépenser !
Griffith je connaissait pas trop sa carriere , ben je vais me taper tout ces actioner 90’s inconnue !