LA BRIGADE DU SUICIDE-------------------------------------------
Anthony Mann (1947) |
7.5/10 Bon petit polar noir, la brigade du suicide narre l'histoire de deux agents du tresor qui vont s'infiltrer dans un réseau de faux-monnayeur afin de les faire tomber. L'enquête est relativement passionnante, on se laisse vite prendre au jeu du mensonge auquel s'adonnent les deux flics et leur débrouillardise respective donne lieu à des séquences très sympas. Anthony Mann a l'oeil habile et habille son film d'une pelle palette de noirs et blancs qui donne toute sa force aux différentes scènes de suspens que comporte le métrage. On y sent une véritable intention graphique, chaque lumière est optimisée pour exacerber les expressions des visages, chaque point de vue recherché pour donner aux plans qui composent le film leur impact maximum. De ce point de vue là, le pari est tenu, Mann offre à son film une forme exemplaire qui force l'admiration.
Par contre, pourquoi ce choix de la voix off pour contextualiser son histoire, c'est anti-spectacle de présenter le film presque comme un documentaire. L'histoire perd à mon sens sa force, chaque fois que cette voix off vient troubler l'action de son écho, on sort du film. C'est d'autant plus dommage que ce n'est finalement pas utile, à part la scène d'intro et celle finale, jamais le lien avec ce narrateur invisible n'est fait. Alors, effectivement, l'histoire est tirée d'un fait réel, Mann a donc certainement voulu annoncer d'entrée de jeu que le film est un hommage aux agents du trésor, mais j'ai trouvé ce choix un peu maladroit. En tout cas pas à la hauteur du reste qui claque méchamment. La brigade du suicide nous plonge dans les entrailles d'un milieu sans scrupule où les hommes font parler la poudre plutôt que leurs cordes vocales. Et Mann le met en image superbement à travers des séquences d'exécution assez forte à la fois visuellement que dans ce qu'elles montrent. Ainsi l'un des tueurs à gage termine un homme dans des bains embrumés pour offrir au film l'une de ses plus belles scènes, très graphique, mais aussi très sordide.
Un très beau film visuellement parlant, à voir assurément. Vraiment dommage que cette voix-off nous plombe le tout, ça m'a littéralement gâché la séance tant elle est à l'opposé même du film. Mécanique, rigide, monocorde, comme une alarme qui viendrait nous rappeler tous les 1/4 d'heure qu'on regarde un film tiré d'une histoire vraie. On avait compris au bout de 3 minutes.