par Scalp » Dim 16 Sep 2012, 06:56
3/10
Frontières de Xavier Gens - 2007
En France on aime bien se plaindre qu'on peut pas faire de films de genre mais quand on voit le résultat on comprend en fait, y a eu des vagues ça avait commencé avec Brocéliande, Bloody Malory et un truc dont j'ai zappé le nom et le résultat a clairement refroidit les producteurs et puis on a eu une autre vague, alors si on est gentil on peut sauver A l'intérieur (mais faut vraiment être gentil et moi je le suis pas donc je trouve ça pourri et le duo Bustillo/Maury c'est vraiment très mauvais) et à la rigueur si on se dit que c'est une comédie Sheitan ça peut passer mais sérieux à coté y a eu Vertige, Mutants, Frontière, le truc avec Yolande Moreau, La Horde (alors celui là il avait été vendu comme un The Shield avec des zombies, la barre de rire quand on voit le résultat), si bien qu'aujourd'hui quand on fait du genre faut que ce soit intello (je vais pas citer de nom).
Frontières c'est le film qui m'a fait comprendre que Mad Movies partait en couille, Dahan jouant dans le film y a eu une bienveillance comme jamais pour un film de genre, une bienveillance allant jusqu'à l'hallucination car Gens a été comparé à McT (oui oui véridique), alors je veux bien qu'on fasse dans la comparaison mais la drogue c'est mal. La drogue devait être prise par les producteurs ricain car tout ces réal se sont retrouvé sur des films de genre US sans qu'on sache vraiment pourquoi.
Gens se la joue cinéphile engagé en plus de foutre des clin d'oeil dès qu'il peut il se sent obligé d'ajouter un contexte social et le contexte socio-politique est juste inutile ( et on dirait que c'est écrit par un gamin de 10 ans ) et puis le script est blindé de trou ( le coup des gamins dans le tunnel ça sert à queud ). C'est donc juste un survival de plus, avec de la chaire fraiche et des méchants crados : ici en plus c'est des cannibales nazi, direct Gens il met la barre haute, la subtilité il lui chie à la gueule.
Dès la première scène on voit très bien que la réal va être pitoyable, faut voir le pauvre gunfight pourri qu'on se tape, c'est un modèle de tout ce qui faut pas faire en terme de montage : c'est carrément illisible (j'ai arrêté de compter à 30 plans en 30 secondes), mais le pire reste a venir avec les 3 lascars qui s'arrêtent en pleine course poursuite avec les flics pour taper la conversation ( véridique ), et je parle même pas de leur super jeu à tous ( seul le blond s'en sort correctement, les autres pfff).
Quand je dis pitoyable je suis un peu méchant, en fait c'est plus inégal allant du très très mauvais ( l'intro donc et tout les passages où ça s'excite à l'écran (c'est souvent quand même) avec aussi notamment une course poursuite en voiture hystérique et imbitable, Gens de Rob Zombie il a retenu que le coté hystérique ) au moins mauvais ( surtout parce que c'est bien gore en fait avec notamment un merveilleux headshot ) avec entre autre le passage dans le tunnel qui est filmé sans balancer la caméra dans tout les sens, l'arrivé à l'hôtel est pas trop mal mais bon c'est plus marrant qu'autre chose et je sais pas si c'est l'effet voulu ( la scène du repas est d'ailleurs encore un cran en dessus tellement tout fait too much ), le final en girl with gun est quand à lui tout nase.
Par contre j'aime bien la photo granuleuse, ça retranscrit bien le coté crados voulu ( pour une fois que Gens réussit à faire un truc réussit faut le noter ).
Donc niveau casting ça va du très mauvais ( l'héroïne elle est mauvaise les 3/4 du films, y a juste vers la fin où elle se réveille un peu pour nous sortir le cri de la mort ), les lascars surtout le petit roquet qui est vraiment mauvais ( enfin il a le mérite de sortir la réplique qui tue : " dans ton cul sale nazi") au plutôt bon : LeBihan en gros bourrin qui maitrise bien le grognement ( bon très stéréotypé mais pas grave ) ça le fait c'est même bien marrant, Estelle machin en sheryl moon zombie du pauvre est correct mais bon faut pas trop qu'elle parle, le père nazi en fait des tonnes et c'est très vite épuisant, et y a cette putain de bossue qui nous sort pour la 4ème fois qu'elle veut rester avec ses enfants ! elle est bien soulante elle. Bon c'est sur que les acteurs sont pas toujours aidé par des dialogues un peu pourrave par moment ( souvent en fait "me laisse pas ma couille" ), les 15 premières minutes en terme de dialogue c'est assez collector quand même tant on dirait que ça a été écrit par Karim 16 ans dealer de shit à Sarcelles.
On a donc De la boue, de la merde, des porcs, de la bave, de la morve, du sang, des coups qui font mal, une tête qui explose, des objets tranchant en tout genre malheureusement tout ça ne suffit pas pour faire un bon film mais le premier degré de l''ensemble en font un nanard de qualité ceci dit.
Xavier Gens son meilleure film c'est une comédie avec Cohen donc ça situe a peu près le niveau du truc et puis quand dans ton film ton meilleur acteur c'est Le Bihan c'est qu'il y a un problème quelque part.
Critiques similaires